Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 563 réponses
  • 158 participants
  • 1 614 419 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
24991
Ici, le CT, c'est tous les ans (sauf pour les remorques, les camping-cars, caravanes et motos, pour lesquels c'est tous les deux ans).

Dans le cas d'une voiture de plus de 30 ans, ça passe à tous les 2 ans aussi.


Par contre, ça prend 10 minutes et ça coûte 30€.


x
Hors sujet :
Sinon, je viens de faire un chèque pour chez Volvo. Un CHÈQUE ! En 2014 ! :8O:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 21:45:43 ]

24992
Citation :
avoir quelqu'un de compétent qui vérifie les rotules, les silentblocs, etc,

damn+that+was+good+_3b1e5e004632c5b3b0e8daef7366fa7b.gif
24993
Citation de Alx33 :
Si accident grave (Véhicule Gravement Endommagé ou Véhicule Technique Irréparrable), la CG ne peut pas être reprise par un expert. La voiture est réparable mais faut que ça soit fait dans les normes.


Objection, votre honneur. Le véhicule TECHNIQUEMENT irréparable, quel qu'il soit, c'est une fin de non-recevoir définitive pour espérer la remettre sur la route, parce qu'aujourd'hui, c'est à l'égard de notions de sécurité (les organes de...) que ça se jauge. Et là où une préfecture est informée que c'est la sécurité qui est en jeu, c'est niet, niet et niet.

A côté de ça, pour un véhicule déclaré VGE (véhicule gravement endommagé, et qui n'est pas forcément techniquement irréparable), c'est obligatoirement:

- confiscation de la carte grise (m'étonnerait que les collections passent au travers du dispositif, je demanderai à mon pote expert judiciaire),
- courrier de la préfecture pour en informer le proprio,
- LR+AR de l'expert au proprio pour lui dire que la voiture doit rester chez le garagiste et a interdiction d'en bouger,
- LR+AR de l'assurance disant la même chose que l'expert et la préfecture,
- LR+AR du garage pour dire la même chose que l'expert, l'assureur et la préfecture (ça, dans les faits, je ne l'ai jamais vu pratiquer).

Ce VGE dûment réparé par un professionnel patenté avec facture à la clé, il doit être vu en cours de travaux par l'expert, et après travaux avec un bilan complet + géométrie des trains + contrôle technique complet pour que l'expert donne à la Préfecture le feu vert de main-levée (retrait d'opposition) sur la carte grise.

Je me rencarde pour les cartes grises collec en VGE, et je te dirai ;)

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 22:18:29 ]

24994
Pas de soucis, c'est juste ce que j'ai lu à droite à gauche.

Quand je conduis pas j'ai peur.

24995
L'instauration des règles du VGE voilà 5 ou 6 ans de cela, ce fût pour empêcher coûte que coûte les travaux faits par des particuliers sur des dossiers pas vraiment suivis par les Préfectures. Et le niveau d'exigence pour être déclaré VGE a été rudement rabaissé. Je me souviens que dans les premières semaines de ce dispositif, les experts d'une célèbre chaîne d'expertise auto nationale mettaient systématiquement les autos en VGE lorsqu'ils constataient qu'une jante avait été tordue dans un choc (par exemple contre un simple trottoir) en disant "si la jante est voilé, il DOIT y avoir des dégâts au demi-train, donc on bloque le véhicule et sa carte grise". Résultat, cette règle a du être copieusement assouplie, pour ne viser réèllement que les organes de sécurité contrôlés comme abîmés (structure porteuse, caisse, suspensions et leurs points d'ancrages, trains roulants).
24996
Citation de Seth :
Citation :
avoir quelqu'un de compétent qui vérifie les rotules, les silentblocs, etc,

Oué, j'en ai entendu quelques bonnes au CT. Souvent des mecs qui ont de grandes opinions sur la mécanique, et qui n'ont pas peur de raconter n'importe quoi.

Mébon, les machines qu'ils utilisent pour faire les mesures doivent être compétentes, c'est certainement ce que voulait dire tihouss. :-D
24997
Ben perso quand je passe le CT je suis tout le long dans le garage et je regarde tout ce que le mec fait! J'ai pas encore eu trop de déceptions, surtout pour la 222 :bave:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

24998
http://www.retrocalage.com/region_languedocroussillon/evenements/2014Poussan.jpg

Citation :

Le Rétro Pouss'Auto, le club des véhicules anciens de Poussan (34 Hérault) ainsi que la Municipalité de POUSSAN Ville située au bord de l'Etang de Thau, près de SETE, organisent le dimanche 10 août 2014 la septième édition de la Fèsta de la Locomocion où sont invités tous les amateurs de véhicules anciens, auto, moto, camion, vélo etc...
Quelque soit votre moyen de locomotion, serez-vous parmi les 500 véhicules anciens attendus ???
Vous pourrez y trouver une bourse d'échange amateur et professionnelle (Le Broc Au Thau), bien sûr l'exposition des véhicules (en toute sécurité) agrémentée d'une promenade touristique dans le courant de l'après midi.
Tout au long de la journée, un groupe assurera un concert.
Comme chaque année, TOUT est entièrement GRATUIT ! Réservation indispensable (seul les 200 premiers inscrits bénéficierons d'une plaque et d'un repas par véhicule).
Le programme de la Festa de la Locomocion du dimanche 10 août 2014 :
- Accueil des participants dès 9 heures.
- Exposition des véhicules
- Bourse d'échange « Le Broc Au Thau » (stands gratuits pour les exposants et entrée libre pour les visiteurs)
- Repas sur place (repas à réserver si vous souhaitez manger sur le site)
- Départ du « Tour Au Thau » à partir de 14h
- Remise des prix à partir de 17h
Un parking réservé aux visiteurs en anciennes jouxtera l'esplanade de la "Festa de la Locomocion".
Nous vous souhaitons, d'ici la Festa de la Locomocion 2014, de belles balades en anciennes.
A vos inscriptions
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
24999
Et le soir, une exposition de tableaux célèbres d'un des plus grands peintres du XXe siècle, "Poussan : Picasso" :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

25000
Traumax nous honorera de sa présence. :-D

C'est un poil capilotracté ton truc.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.