Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux
- 37 624 réponses
- 159 participants
- 1 637 068 vues
- 106 followers
tihouss
T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.
Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !
Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :
BMW 2800 :
Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...
Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.
À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.
Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :
LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.
Lancia Fulvia :
Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).
MGB :
Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
gromeul
KoalaMan
j'imagine pas combien de temps il va falloir pour entrer en contact avec celui qui doit faire l'acte de vente.
Il se trouve que je viens de prendre le petit-déjeuner avec lui, et qu'il est partant pour te faire le papier en question dans la demi-heure.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Rifki
Si Si scuzi !
[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 09:52:25 ]
Dr Pouet
Oui non mais ça part pas d'une mauvaise volonté si j'ai pas de papiers hein, c'est juste que si on est même pas foutus en 2 semaines d'avoir une réponse de l'Italien qui avait pas mis la voiture à son nom (et qui,je le rappelle, connaît bien le mec qui me l'a vendue), j'imagine pas combien de temps il va falloir pour entrer en contact avec celui qui doit faire l'acte de vente.
Menfin 2 semaines, ça me semble beaucoup trop court. Qui n'a pas laissé trainer pendant 2 semaines une corvée ?
Qu'est-ce qui te presse à ce point ? Ceux qui te prêtent le garage veulent le récupérer ? Ok pour le tihoussthon pour l'envoyer chez Koalastation.
Pourquoi ne pas te donner 3 mois pour récupérer ces papiers ? Ça me semblerait beaucoup plus réaliste comme durée.
tihouss
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
tihouss
Dr Pouet
Pareil, je comprends que l'on veuille suivre la procédure et les règles, c'est tout à ton honneur Tihouss.
Mais dans ce cas-là, ce n'est pas une voiture volée, ni un plan tout bizarre à base de mafioso. D'après ce que j'ai compris, il te manque juste un bout de papier qui aurait du être fait lors de la vente.
Je ne vois pas ce qui peut poser problème en cas de pépin une fois immatriculée : l'assurance va tout chercher pour ne pas payer, mais n'a pas la légitimité de remettre en cause le certificat d'immatriculation.
Ils te feraient plus chier à base de "vous rouliez trop vite, votre cotisation n'est pas à jour, votre feu de recul ne marchait pas, les appuie-tête ne sont pas d'origine"...
C'est bien de respecter les règles, mais des exceptions existent et sont tolérables.
Est-il inenvisageable de tenter le coup de l'honnêteté auprès de la préfecture, avec l'aide et le témoignage du dernier vendeur ?
Bien sur il y a les règles générales, mais on peut tomber sur une personne de bonne volonté qui est capable de trouver une procédure de contournement, une dérogation, moyennant un témoignage écrit du vendeur, ou un truc du genre... L'administration n'est pas toujours totalement psychorigide. En tout cas ça peut se tenter avant de la mettre en vente pour pièces, non ?
Anonyme
l'assurance va tout chercher pour ne pas payer, mais n'a pas la légitimité de remettre en cause le certificat d'immatriculation.
Ils te feraient plus chier à base de "vous rouliez trop vite, votre cotisation n'est pas à jour, votre feu de recul ne marchait pas, les appuie-tête ne sont pas d'origine"...
C'est bien de respecter les règles, mais des exceptions existent et sont tolérables.
Dans tes rêves, Koala, dans tes rêves.
L'expert de l'assurance ne cherchera pas à tout faire pour ne pas faire payer, mais juste à vérifier que les lois françaises (connes, chiantes, débiles et d'un autre age, mais qu'on aime bien quand elles nous défendent) soient appliquées. Et en l'occurrence, en France, on dit qu'un véhicule sans carte grise ne peut être en circulation (sans quoi je me ferai pas chier à louer un circuit une fois par an pour faire rouler ma R8, je passerais mes jours en travers sur les rond-points), et ce sans exception. Donc, on n'assure pas un véhicule sans carte grise, et s'il n'y en a pas ou si elle est fausse, c'est juste une petite escroquerie qui est une cause de nullité du contrat (passe par ta banque stp pour régler les frais de scolarité et la rente-éducation des trois gamins du type que tu viens de renverser maladroitement).
Ceci étant, "vous rouliez trop vite" n'est pas une cause de non-garantie, de même que "pas de feu de recul". La cotisation, oui, il faut la payer pour être garanti (comme au supermarché, paye ton bounty sur le tapis roulant avant de croquer dedans ), et seules les modifications sur les éléments de sécurité active du véhicule doivent être non-conformes à la feuille des mines pour autoriser l'assureur à refuser sa garantie.
Dans l'ensemble, faudrait comme même un peu arrêter de raconter absolument n'importe quoi à propos de l'assurance et croire que c'est la jungle où tout est permis aux assureurs. Heureusement que c'est un secteur dans lequel il y a un moment que des règles précises sont écrites, mais les lit-on? Moi, ça fait 30 piges que j'y bosse, et les seuls cas où l'incertitude planait, c'était toujours en faveur du client. Les tribunaux disent d'ailleurs la même chose: "Madame la Compagnie, vous n'aviez qu'à être plus claire".
PS: Le coup de la carte grise non-mutée à un instant T, par expérience, ça cache souvent un loup de la part de celui qui a zappé cette démarche, et désolé de le dire, mais de mon expérience, si, de la cession de véhicule apparemment clean qui maquille en vérité un véhicule volé, c'est loin d'être rare. J'ai un pote et client qui est à pied avec des papiers tip-top en règle pour son auto achetée il y a deux mois et demi, et qui ne reverra jamais les 13.000 € que lui a coûté ce véhicule volé réauthentifié (vendeur semi-pro volatilisé).
[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 10:21:45 ]
KoalaMan
Dans 15 ans, à l'école, mini-Tihouss frime en CE1 "eh bah moi mon papa il avait une Maserati, mais il l'a revendue pour acheter une Corvette".
KoalaMan
Dans tes rêves, Koala, dans tes rêves.
Je ne recommandais pas de rouler sans CG, loin de là.
Citation :Dans l'ensemble, faudrait comme même un peu arrêter de raconter absolument n'importe quoi à propos de l'assurance et croire que c'est la jungle où tout est permis aux assureurs.
On peut parler de mon assurance qui ne voulait pas m'aider avec ma Laguna quand j'ai tapé un sanglier, sous prétexte que la voiture était en usage professionnel et non privé (je rentrais d'un concert payé), alors que mon contrat était pour un usage professionnel occasionnel. Sachant que la majorité de mes revenus provenait de mon boulot comme prof, et peut-être 400€/mois comme musicien.
- < Liste des sujets
- Charte