Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 584 319 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
27341

ça a été la raison principale de mon choix, marre du 1er / 2eme pendant une heure chaque matin...


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

27342
C'est pour ça que j'ai fait le choix du vélo électrique. :oops2: Plus JAMAIS d'embouteillages.
27343
D'autant plus qu'avec les progrès des boîtes dites "programmées", automatique + gestion programmmée = c'est le pied. Je vais au moins une fois par an au Pas de la Caze, et la dernière fois c'était avec la Classe B, et donc pour la première fois en boîte auto: Sélection du programee sport, bah putain y'a une latence de seulement quelques millisecondes (je sais pas quelle est la taille des buffers :-D), et ça ramone carrément :8O:
27344
Citation :
Pas de la Caze, et la dernière fois c'était avec la Classe B


Grave! La même! T'as quel moulin?
27345
titi> le moment venu, on causera plus sérieusement de tout cela.:bave::bravo:
27346
Revenons au sujet :-D

J'ai farfouillé un peu dans les entrailles de l'auto ces derniers temps. J'ai trouvé notamment un trou déjà pratiqué dans le plénum d'admission, qui est sans doute là pour donner la possibilité à Maserati (ou à un labrador) d'installer une prise d'air pour commander une dump valve :

cQ7o9L1.jpg

Bon, y avait une vis hein, ils sont pas cons quand même.

J'ai voulu régler mon phare droit qu'éclaire n'importe comment (ce pour quoi il faut enlever la batterie : LOL), et j'ai trouvé ça...

Le côté gauche va bien
qOdjzYi.jpg


Le côté droit fait peur
PUKHWOH.jpg

Les fils se sont visiblement déchirés et sont très usés, mais y a encore plus bizarre. J'ai bien une veilleuse qui marche plus, mais côté gauche! Tout va bien du côté droit! Je sais pas si ce sont les connexions pour les phares ou autre, mais je n'y comprends rien.


J'ai aussi voulu préparer la voiture pour l'hiver et comprendre pourquoi depuis que j'ai refait les freins le chauffage/clim' ne s'allume plus (là encore, LOL).

Encore du farfouillage!

La boîte à fusible, cause de nombreux soucis. J'ai démonté tous les fusibles pour poncer leurs connexions et y mettre un peu de graisse cuivre, mais ça n'a rien changé.
wDcOb2s.jpg


À gauche des pieds du passager, un des calculateurs
Uo645Bk.jpg

Il y a là aussi deux relais, j'ai nettoyé et graissé toutes les connexions mais rien de résolu non plus.

Sous le tableau de bord, le système de verrouillage centralisé à distance installé par un ancien proprio :
2iTvC7c.jpg

L'installation est faite proprement, et le plus rigolo c'est qu'elle marche! La voiture se rouvre immédiatement parce que quelquechose pose problème dans la portière passager, mais le système commande bien tout ça et déclenche même un coup de warning. Bon, du coup, pour l'instant ça allume juste les warnings. C'est pas encore ça.

Pour améliorer les choses de manière sensible, j'ai remplacé un élément important :
QBYqLRJ.jpg

zfZKaBK.jpg

Je suis passé de 195/55 R14 à 195/60 R14 (c'est la monte de la roue de secours en Michelin MXV, sans doute la monte d'origine), le bonus est là :
hWCWWMX.jpg

2cm de plus sur le diamètre : ça remplit mieux les ailes, c'est plus confortable, et ça remonte la caisse d'un centimètre, ce qui n'est pas du luxe. Je trouve que c'est assez joli d'avoir des gros pneus un peu ballon, en plus. Ce sont des Vredestein Quatrac 3, des pneus toutes saisons : moyens sur le mouillé, le sec et la neige, mais au moins ils se débrouillent dans tous les cas (crucial pour moi cet hover). Même s'il neige j'arriverai à me déplacer, et comme ça me revient à 82€ le pneu monté équilibré c'est pas encore trop cher.


Au final j'en suis à presque 3000km avec la voiture, et je m'y suis bien habitué. Faut que je trouve pourquoi ma sonde de température neuve refuse de se visser à la place de l'ancienne qui est morte... Un quart de tour et elle bloque! Le problème c'est que du coup le moteur tourne très mal à froid, cale aléatoirement jusqu'à 3km après le départ, et est super difficile à redémarrer :( L'ancienne est plus étroite près de son extrémité, la nouvelle non, c'est peut-être ce qui pose souci. Au pire, à 15€ la sonde facile à trouver (références variées, ça se trouve sur les Alfa 75 V6), c'est pas trop grave.

Je vais sans doute aller récupérer mes roulements ce week-end, et peut-être installer ceux de l'avant! Peut-être même la solution pour le support de colonne de direction :aime:

En tout cas aujourd'hui je suis allé au taf avec la Clio dCi du daron, le vroumvroum et les turbos m'ont vraiment manqué...

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

27347
Seth :bave:


Je réfléchis en ce moment à la réfection du moteur de l'Alfa, et je me demande si je vais pas te le filer en fait. Je connais rien en mécanique pure, et je veux pas rater cette occasion de le rendre parfait. Ce qui est top c'est que Gazo fait tout une réfection de double-arbre Alfa étape par étape en ce moment, donc on aura un guide tout prêt! Je préfère te filer un bifton ou deux et savoir que tout sera bien fait, plutôt que de faire moi-même et foirer un truc.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

27348
on peut aussi le faire ensemble.:bave::bravo::bravo:
27349
Citation de Xavier :
Citation :
Pas de la Caze, et la dernière fois c'était avec la Classe B


Grave! La même! T'as quel moulin?


Rhôôôô, tu vieillis, mon p'tit vieux :-D
27350
Je demande pas mieux mon bon Seth, mais ça prendrait un moment! À moins de faire ça sur plusieurs week-ends, m'enfin que je sois sur Mâcon ou Nantes, Limoges spas la porte à côté. C'est clair que ça me plairait carrément de voir l'intégralité de la réfection mais je veux pas le faire seul :surpris:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon