Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

• 37 624 réponses
  • 159 participants
  • 1 636 037 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
33381
Titi, tu te raboules quand tu veux ici. J'ai plein de taf pour toi.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

33382
Citation de tihouss :
Elles sont chouettes ces petites Honda, c'est rigolo mais avec le Forester je me suis rendu compte qu'une caisse qu'a rien de spécial a priori peut être vraiment attachante à la longue.

Petites nouvelles viteuf, de mon côté :
- j'ai quitté mon taf et mon appart' fin mai, parce que j'ai envie de vagabonder un peu
- j'ai mis en vente Maxime le Forester, sans faire dessus tous les travaux dont il aurait besoin
- j'ai mis en vente la Maserati, qui après un changement d'embrayage et de plein de trucs (moteur sorti de la bagnole, etc), a décidé de fuir à la pompe à eau, et après la réparation de la pompe à eau a décidé de laisser son embrayage collé
- j'ai plus envie d'utiliser une voiture au quotidien, ça compromet beaucoup trop de choses
- j'ai pécho un vélo méga bien qui me permettrait justement de remplacer une bagnole sur un trajet travail même assez long (genre 15km imhotep)
- mon Alfa Giulia, dont vous ne vous rappelez peut-être même pas, a un moteur tout neuf (on parle de chemises pistons etc là), et va sans doute avoir une suspension arrière toute neuve aussi dans les mois qui viennent.

J'ai envie de simplifier tout ce bordel. Ca m'allait très bien à Clermont-Ferrand quand j'allais à pied au taf et que j'avais ma Cortina dans un garage à 50m de la maison où j'étais, c'est cette situation que je vais me recréer, point barre.

La Maserati est vraiment une caisse géniale mais j'ai pas les ressources, quelles qu'elles soient, pour continuer l'aventure avec. Je vais essayer de la laisser à un passionné et pas à un donneur d'organe qui s'ignore, tant qu'à faire.

Au final quand j'ai chopé la Cortina y a six ans j'avais jamais fait une vidange, et là j'ai quand même fait pas mal de trucs sur un moteur complexe, la leçon coûte cher mais elle est apprise quand même. On a jamais l'impression d'avoir appris quelquechose, sauf quand on bosse avec des gens un peu moins expérimentés et qu'on a l'impression qu'ils ont profondément envie de se faire mal ou de casser un truc.

Aussi, j'ai décidé de garder la Giulia parce que
- c'est la première ancienne, deux ans avant d'avoir la Cortina, pour laquelle je m'étais dit "bordel mais elle est parfaite" : familiale, fiable, confortable, sportive, bons freins, bonne boîte de vitesse, excellent moteur, très belle ligne, avec un style intérieur très beau aussi, compatible avec la circulation moderne, moteur assez économique, etc.
- entre la Giulia et la Maserati, la Giulia est quand même drôlement plus simple, facile à entretenir, et les pièces beaucoup moins chères
- la Giulia cote assez haut, donc si j'investis dix mille balles dedans et qu'un clampin me la détruit, l'assurance remboursera tout et je pourrai en racheter une ; pour la Maserati ça serait pas le cas
- là où la conduite de la Maserati est largement dominée par son moteur, et que la suspension n'est pas toujours à la hauteur, la Giulia forme un tout harmonieux et me rend beaucoup plus serein en toutes circonstances.

C'est quand même dommage parce que
- j'avais beaucoup, beaucoup de choses à apprendre de la 222, et c'est dur de faire un trait dessus
- le pédalier de la Giulia est inconfortable pour moi, ce qui est très con parce que ça empêche le talon-pointe ; faudra que j'en chope un d'occase, et que je le coupe/soude/coupe/soude jusqu'à obtenir un truc un peu mieux
- sur les bords du lac de Côme fin mai j'ai croisé une soeur de la 222, une Biturbo SI, c'était très court mais elle m'a vraiment ému, en vrai les proportions sont impressionnantes
1896307.jpg
- la 222 fait vraiment grand tourisme, très confortable avec un moteur bien puissant, les sièges sont top et l'intérieur chaleureux, le genre de bagnole que j'adorerais en complément d'une petite berline légère
- la cote de la 222 a déjà un peu augmenté depuis que j'ai acheté la mienne, et je sais que je pourrai jamais m'en repayer une.

Mais je crois que les arguments pour la 222 suffisent pas.

Objectif : Giulia fiable et confortable pour les roadtrips, vélo pour tous les jours. Je suis pas pressé d'arriver à cet objectif, mais déjà ça fait du bien de clarifier et simplifier les choses. Ca m'a beaucoup stressé ces dernières années, pour un plaisir vraiment minimal, et l'avenir devrait être plus sympa.

1896308.jpg

Quand je conduis pas j'ai peur.

33383
:8O:

Alx33 :bave:

:coucou:
33384
33385
:coucou:

tout va bien, je ne fais que passer smileys-ninja.gif

33386
IL EST VIVANT ! ALLELUIA !
33387
x
Hors sujet :
Tu étais en Nouvelle Calédonie ?
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 16:06:06 ]

33388
non non chez moi BAC a gérer ma vie sociale, tihouss m'a dit qu'il avait posté des news sur ses caisses ect.. je me suis dit que je ferai bien un ptit coucou, comme ça, pour la gloire du lol

33389
Et tu chercherais pas une Maserati à vendre par hasard ?
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

33390
Grand Dieu non ! je vais bientôt accueillir une giulia nuova