Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?

  • 7 929 réponses
  • 150 participants
  • 237 890 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?
Cé quoi votre becane , moi j'suis en vespa px 125 , sur panname

Afficher le sujet de la discussion
7861
Citation de kosmix :
Vendre un beau ZX9R si c'est pas triste.

Et oui Sarkozy a instauré le "zéro tolérance", répression à outrance et depuis c'est l'escalade. Aujourd'hui les radars mobiles sont confiés à des opérateurs privés. Mon FZR ne sort plus beaucoup mais finira t-il pas ne plus jamais sortir du tout ? :((


Ton FZR 1000 roule toujours ? c'est un 91-92 avec un kit carénage comme les faisait Master 91 non ? Une bien belle bécane avec le pot mig, une belle sonorité à l'ancienne !!! :aime:
Une sportive avec laquelle on pouvait rouler des kms sans fatiguer, en duo confortable, une bonne partie cycle, un moteur rond et plein pas lisse comme une Honda CBR... j'aimais bien cette bécane, plus sécurisante qu'un GEX à l'époque, moins violente aussi à mon goût... Mais quel pied ces bécanes des années 90, on les sentaient tellement vivantes ! J'avais retrouvé ça aussi sur mon ZX9R, beaucoup plus agile mais moins confortable, pas de la même génération non plus (98 en full).
image.php

Ma belle actuelle
image.php

7862
Tout motard solidaire que je puisse être, je suis désolé, minimalteck, mais tu es dans la caricature, et c'est dommage. Suivant ton discours, j'ai entendu des gars dire (sans perdre une dent) que leur hyper sportive allait tomber s'il fallait rouler à 30 kms/h en centre ville. Il faut arrêter ce genre de discours qui décrédibilise notre corporation.

Aujourd'hui, avec le 1er 600cc venu, tu perds déjà tous tes points à fond de seconde. Si on ne sait pas doser, effectivement, il vaut mieux passer caisseux.

J'ai eu deux Kawa 1000GTR (dont l'une était de 1984, donc antérieure à la réforme des 100cv, et donc non bridée), des grand tourisme d'apparence, motorisées par le 1000 de la sportive 1000RX de Kawasaki. Du ralenti jusqu'à 7000 t/mn j'avais une moto, de 7000 à 9500 c'était la post combustion... jamais perdu un point avec ces deux bécanes.

Puis une GW 1800, la moto que tout le monde prend pour un frigo estampillé Harley parce que personne ne bloque la poignée dans le coin. Et pourtant, ce 6 cylindres propulse l'ensemble trèèèèèèès au-delà du raisonnable dans une facilité déconcertante, jusqu'à tenir la dragé haute à bon nombre de pseudo énervés du guidon... perdu UN point suite à un dépassement de véhicule sur une route à 90 (vitesse relevée 127 kms/h).

Puis depuis 3 ans une RT 1200. Là aussi, il suffit d'ouvrir, et le couple te balance direct 40 ou 50 kms/h au-delà des limitations. Toujours pas de points perdus. Juste parce que je ne me sens pas obligé de rouler à plus de 200 sur autoroute (voire sur départementale) pour me prouver que je dompte un pur-sang.

Ce précept qui voudrait que parce que tu as des chevaux entre les cuisses tu es OBLIGE de les faire tous hurler me hérisse. Après, libre à qui le veut de les faire s'exprimer sans réserve, mais chacun sait alors que c'est entre les frontières édictées par la réglementation, frontières qui s'appliquent à tout le monde. Et ce n'est pas parce qu'un Honda Dax ne pourra jamais tutoyer les 110 km/h qu'un Hayabusa est contraint de rouler à 300.

My 2 cents.

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 14:19:47 ]

7863
Citation de Max_Onhoff :
Tout motard solidaire que je puisse être, je suis désolé, minimalteck, mais tu es dans la caricature, et c'est dommage. Suivant ton discours, j'ai entendu des gars dire (sans perdre une dent) que leur hyper sportive allait tomber s'il fallait rouler à 30 kms/h en centre ville. Il faut arrêter ce genre de discours qui décrédibilise notre corporation.

Je ne suis pas dans la caricature, je parle de ma propre expérience, désolé... je ne prétends pas non plus appartenir à une quelconque "corporation"...
Je dis simplement ce que je pense MOI, PERSONNELLEMENT, MON AVIS QUE JE PARTAGE AVEC MOI-MÊME :mrg: à partir de MON VÉCU...
Bref, chacun pense ce qu'il veut (encore heureux), JE pense simplement que la chasse à la vitesse et la diabolisation celle-ci n'est pas THE MIRACLE SOLUTION...
Les comportements dangereux sont le fait avant tout d'une inconscience des risques qu'ils engendrent.
Rouler à 50 dans une petite rue avec des stationnements bilatéraux est potentiellement dangereux, même si c'est autorisé dans la plupart des cas...
Rouler à 30 dans une avenue large et dégagée est grotesque...
Rouler à 40 sur une double voie limitée à 80/90 est dangereux... Tout autant que de débouler à 50 en interfile au milieu de caisse arrêtées...
D'ailleurs, l'interfile c'est 5km/h au dessus max qd ça roule un chouille, conseil de motard de la maréchaussée (c'est leur niveau de tolérance également).
En résumé, pour MA PART, la vitesse doit être adaptée en fonction du contexte, qu'on soit au dessus ou en dessous de la limitation...
Coller au cul d'une bagnole sur l'autoroute à 110, à fortiori quand il pleut des cordes, c'est de l'inconscience... Mais non, me direz vous bonnes gens, j'ai l'ABS, l'ESP et tous les machins bidules d'aide à la conduite, au pire la caisse freine toute seule, c'est sécure !
Les gens qui roulent sur la voie du milieu à 80-100 sur l'autoroute, double à 1km/h de plus que le véhicule qui les précède sur des kms ?
Ceux qui sont sur la voie de gauche à 110/130 parce que c'est la vitesse max autorisée ?
MOI JE trouve ça horripilant et en plus dangereux...
Pas plus tard qu'hier soir une bagnole devant moi a shooté un malheureux renard :pleure: sur une route limitée à 80... ça faisait au moins 2 kms que je le suivais pas moyen de doubler, le gars à fait une pointe à 46 km/h à un moment... mais il n'a même pas freiné ou fait quoi que ce soit pour éviter ce pauvre renard... ni réagit après... Ne me dites pas qu'il était à ce qu'il faisait (conduire) !!! J'espère au moins qu'il aura abimé son beau crossover de merde.
Les cranords qui roulent en faisant autre chose, mais surtout pas vite pour être dans la légalité, je m'en cogne tous les jours sur des petits trajets autour de chez moi...
Le visionnage de vidéos et les appels visios ont le vent en poupe pas une journée sans en voir 4 ou 5... Encore une fois c'est une expérience personnelle, mon vécu...
Pour en revenir à la vitesse satanique, les radars fixes ne sont qu'une machine à fric la plupart du temps et sont placés le plus souvent pour rapporter un max et non pour la sécurité.
C'est valable pour les jumelles et autres radars mobiles, ce n'est pas cliché, paroles de flics ! Mais bon c'est tellement plus simple de dire que c'est pour notre bien à tous...
Citation de Max_Onhoff :

Aujourd'hui, avec le 1er 600cc venu, tu perds déjà tous tes points à fond de seconde. Si on ne sait pas doser, effectivement, il vaut mieux passer caisseux.

Ça n'est pas nouveau... même avec la moindre bagnole c'est le cas également... et je ne vois pas le rapport...
Avec le recul je prenais plus de risque sur ma mob... et je n'ai jamais eu autant de chaleurs qu'en roulant en suzuki 125 gn...

Et que pensez de nos élus qui osent avancer que des routes en mauvaise état incite les gens à ralentir et que c'est bon pour la sécurité routière ? Tout ça n'est qu'hypocrisie...
Dans un autre registre, on veut des véhicules moins polluants ? les bagnoles sont de plus en plus grosses, lourdes puissantes et sont chaussées de pneus énormes...
alors je me marre d'entendre tous les beaux discours et tant pis si ce que je dis paraît caricatural à certains...

On parle 2 sec du CT pour moto ? Pas une belle clownerie aussi ça ? Pas pour le fric ? Alors encore une fois MON expérience personnelle me laisse penser que si... JE n'ai jamais rencontré de motard roulant sur une poubelle ou dans un état dangereux... mais je n'en fais pas une généralité bien sûr, c'est juste que JE pense que cette nouvelle lubie politique n'est pas justifiée...

En résumé, je suis certainement un vieux c*on, qui aime la moto et qui aujourd'hui est frustré (ça j'en suis conscient) de ne plus pouvoir rouler librement comme du temps de sa prime jeunesse...
7864
Aucun de tes développements ne contredit les miens, en fait, et tu as raison sur un certain nombre de constats. N'empêche que je reste campé sur le fait que quel que soit le véhicule dont on dispose, on a la main sur le fait de rouler convenablement ou comme un taré, et que même si j'aime astiquer, on n'est pas à la veille de m'entendre dire que je pose le casque et les gants à cause de la répression routière et des contrôles de vitesse.

Par ailleurs mon boulot m'oblige aussi à conduire le camion de l'entreprise pour aller sur les chantiers, et si je n'ai plus aujourd'hui que 6 de mes 12 points, c'est parce que j'ai plus souvent qu'à mon tour joué au con; je n'incrimine personne pour ça, j'en suis le seul responsable, pas la politique de répression.
7865
Citation de Max_Onhoff :
N'empêche que je reste campé sur le fait que quel que soit le véhicule dont on dispose, on a la main sur le fait de rouler convenablement ou comme un taré, et que même si j'aime astiquer, on n'est pas à la veille de m'entendre dire que je pose le casque et les gants à cause de la répression routière et des contrôles de vitesse.
Tant mieux pour toi, dans mes connaissances je suis loin d'être le seul à avoir raccroché les gants à cette période, avant (ou après aussi) de perdre le permis, prendre un crédit pour payer une amende, voir pire finir au trou... La répression est aveugle ne prend pas en compte le contexte, 50-100 au dessus sur autoroute ou 10-20 en agglomération ce n'est pas comparable... Et pourtant si on ne regarde que la vitesse... C'est quoi rouler comme un taré ? S'arsouiller à 80 sur les petites routes de montagne ou à à fond de six sur autoroute ? Et ça se limite à ça ? Autour de moi les victimes d'accident en moto ont tous eu lieu ville ou sur le périphérique à des vitesses légales... et aucun de ces potes n'étaient en tort... Tous ne sont pas là malheureusement pour en témoigner aujourd'hui... Feu rouge grillé, demi-tour inopiné ou changement de file sans clignotants, pas vu au stop... J'en passe...
Selon MOI, la première chose à faire pour modifier les comportements serait d'obliger les gens à conduire tout les types de véhicules avant de repartir avec son permis en poche (même sur simulateur). La vision, le temps de réaction, la conduite diffère tellement d'un camion à une voiture, une moto... Ensuite, la conduite sur chaussée détrempée, verglacée... Sans oublier les flux de circulation différents ! L'accent est mis sur la conduite éco et l'apprentissage de tous les gadgets inutiles qui équipent les bagnoles modernes... Sauf qu'un jeune permis n'aura pas les moyens de se payer une caisse avec une floppée d'aide à la conduite... Et quid de l'anticipation ? Connais pas!!! je me bats avec mes gosses sans arrêt pour ça, l'un a déjà le permis et l'autre en conduite accompagnée... Pas évident de faire comprendre que c'est primordial face aux autres usagers de la route... Personne n'a un comportement exemplaire à tout instant, on reste humains et la route reste une question complexe, sinon on verrait plus de véhicules autonomes, mais ce n'est pas encore gagné... Amener les conducteurs a évaluer les risques, leurs compétences et leurs aptitudes réelles en regard, leur en faire prendre conscience, ça serait une vraie avancée sécuritaire. Mais c'est compliqué et surtout ça ne rapportait rien...

PS: j'ai tous mes points et n'en ai perdu qu'une fois pour excès de vitesse en bagnole sur autoroute avec ma vielle clio à 110 au lieu de 90... Flashé de face dans un tunnel sur l'A14, pas dangereux le truc déjà, serré par la maréchaussée au péage... Pour notre sécurité :langue:

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 22:22:34 ]

7866
Je te rejoins sur la majorité des points que tu listes, notamment le cas de l'accidentologie motarde. Ayant géré du contentieux et du sinistre durant 31 ans, je connais les statistiques détenues par les assureurs, et je sais que 75% des accidents impliquant un motard sont causé par un caisseux, et que dans la moitié de ces situations, c'est parce que le caisseux n'a pas vu (réèllement pas vu parce que moto trop rapide, ou juste faute d'avoir prêté attention) le motard qu'il heurte.

Tu noteras par la même occasion que du coup, ça fait tout de même 25% des accidents de moto où la corporation des motards n'a besoin de personne pour se blesser ou se tuer toute seule! Quand même...

Il n'empêche, le code de la route, ET DONC les limitations de vitesse, ET DONC leur contrôle et les sanctions qui l'accompagnent sont une règle commune, celle du jeu routier auquel nous nous livrons tous dès l'instant où nous tournons la clé de contact de nos véhicules. Du point de vue strictement de l'utilisation de la route, si les motards s'autorisent toutes sortes de libertés (même en toute connaissance de cause et en toute intelligence par rapport aux risques qui l'environnent), pourquoi les caisseux ne se diraient pas qu'eux aussi peuvent tout se permettre? Tu étends ça à tous les véhicules empruntant nos routes, et tu as au final ce que tu vois sur YT sous le titre "les routes de Russie". Quand on dit que la route se partage, ça doit aussi être vrai en terme d'usage, pas seulement en terme de surface au sol. Dans ce sens, ça ne me choque pas que tout le monde soit logé à la même enseigne et qu'il nous faille nous plier aux mêmes injonctions.

Après, notre tendance naturelle étant la désobéissance, il n'y a pas vraiment de surprise à voir fleurir partout des outils de contrôle et de sanction. Qu'ils soient souvent placés avant tout là où sa rapporte et pas forcément là où le danger est prééminant, on est d'accord, mais c'est un autre débat.

Quoi qu'il en soit, je te redis que je considère avoir à ma main le choix de continuer à rouler à moto ou pas, et que je sais quoi faire et surtout ne pas faire pour contionuer à me le permettre aussi longtemps que possible.

Quant au roulage de taré, il est simple: j'en ai connu (et les ai exclu de mes relations) les mecs qui n'ont qu'un credo: "sans foi ni loi, à fond partout!". Et ne me dis pas que c'est ultra exceptionnel et totalement marginal chez les motards ni que tu n'en connais aucun, je ne te croirai pas. En fait, ce sont hélas ceux-là qui marquent les esprits, autant ceux des autres usagers de la route que de nos "élites", et qui font que dans l'inconscient des non-motards, tous les motards sont des fous ou presque.

Pour nos descendants, ne t'inquiète pas, je pense que nos dirigeants préparent déjà les populations à l'interdiction de passer le moindre permis, pour ne s'en remettre qu'à du véhicule entièrement automatique. Aujourd'hui et hier, c'était de la science fiction, après-demain ce sera une réalité.

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 10:27:19 ]

7867
Citation de minimalteck :
Ton FZR 1000 roule toujours ? c'est un 91-92 avec un kit carénage comme les faisait Master 91 non ? Une bien belle bécane avec le pot mig, une belle sonorité à l'ancienne !!! :aime:
Une sportive avec laquelle on pouvait rouler des kms sans fatiguer, en duo confortable, une bonne partie cycle, un moteur rond et plein pas lisse comme une Honda CBR... j'aimais bien cette bécane, plus sécurisante qu'un GEX à l'époque, moins violente aussi à mon goût... Mais quel pied ces bécanes des années 90, on les sentaient tellement vivantes ! J'avais retrouvé ça aussi sur mon ZX9R, beaucoup plus agile mais moins confortable, pas de la même génération non plus (98 en full).


Hé oui c'est exactement ça. À l'époque j'avais longuement hésité entre la FZR et le 1100 GSX-R (année 89 ou 91 les deux meilleurs millésimes). Finalement j'ai opté pour la plus sage et la plus rassurante. La Yamaha a une partie cycle sans défaut, son comportement est vraiment exemplaire. J'ai jamais été convaincu par le cadre léger, l'angle agressif de la fourche et la fougue légendaire des Suzuki. Avec la mienne je me suis toujours senti à l'aise, je la sens bien et je ne suis pas surpris par ses réactions.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 17:43:54 ]

7868
Ah bah voilà, ça fait plaiz'. On se croirait sur un forum de motard... La minimal en plus :mrg:
Blague à part, je remarque qu'une béquille centrale sur un fz c'est cool, toujours aimé cette série rien que pour ça.
Sinon difficile de mieux résumer la situation que vous ne l'avez faites.
Je comprends vraiment les 2 avis et max fait plutôt preuve d'ouverture dans son discours. C'est normal de ne plus pouvoir faire ça. Ça fait chier mais c'est normal. Le circuit est hors de prix. Faudrait trouver une nuance entre les 2 mais dès qu'il y a du contrôle, ça devient chiant. Je connais pas de remède à la fatalité car même le circuit peut être dangereux... De toute façon on est les derniers à pouvoir témoignager de tout ça.

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 22:01:00 ]

7869
Un petit doc de 30 minutes sympa sur une personnalité d'antan et sur une époque que je n'ai pas connu

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

7870
Le superbike reprend, bientôt le motogp. Ma petite famille me déteste déjà...:facepalm:

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit