Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?
- 59 087 réponses
- 602 participants
- 2 146 991 vues
- 477 followers

Doc-Vazzo

Will Zégal

cyar

Je suis athé et anti-religion, ça ne fait pas de moi un intolérant ou un extrémiste.
Je pense juste que c'est une connerie de croire en un être suprême, quel qu'il soit, pour expliquer ce qui nous dépasse.
Pourquoi arrêter de croire au père noël en grandissant, et pas au petit Jesus/petit Mahomet/petit Moïse/etc...?

Traumax

religiophobe
C'est anitclérical le vrai mot.

Anonyme

C'est anitclérical le vrai mot.
Presque!

tihouss

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Will Zégal

Par contre, j'estime que la laïcité, c'est tolérer les pratiques de chacun. De fait, les tentatives (et réussites, hélas) de chasser de l'espace public (et bientôt professionnel) ceux qui portent des signes religieux (quels qu'ils soient) me débectent.

Anonyme

Etre "religiophobe" (je pense qu'il y a un vrai mot dans la langue française, mais je ne l'ai pas en tête, là), c'est détester toutes les religions, le principe des religions en général. Généralement parce qu'on considère qu'elles sont aliénantes, qu'elles sont des instruments de manipulation des masses et des auxiliaires de servitude par les pouvoirs.
Donc on peut être religiophobe et islamophile?
Là il faut que tu m'expliques.
Quand on déteste toutes les religions pour les raisons que tu évoques on ne peut pas avoir l'indignation sélective.
Dans tous les cas ça ne me semble pas logique.

Djardin

Imaginons que je crée une religion qui oblige les croyants à avoir un costard et une cravate, on peux demander aux députés d'interdire le costard-cravate dans les lieux publics et au travail ?
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
[ Dernière édition du message le 17/07/2013 à 10:54:05 ]

tihouss

edit : ça forcera le reverend à venir à poil au taf, apparemment il aime ça en plus
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
[ Dernière édition du message le 17/07/2013 à 10:53:08 ]

Anonyme

Anonyme

Et oui tu peux parfaitement etre islamophile et religiophobe, c'est-a-dire aimer les idees de l'islam tout en etant debecte par la religion (cad l'aspect organise) en elle-meme.
Vu comme ça je comprends mieux.

Will Zégal

En ce qui me concerne, je n'aime ni ne déteste l'islam. Comme pour les autres religions, je le tolère tant que ses pratiquants ne cherchent pas à imposer quoi que ce soit aux autres au prétexte que c'est dans leurs principes religieux.

j-master

Et ça, ça ne m'amuse pas, automatiquement.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Anonyme

Will Zégal

[ Dernière édition du message le 17/07/2013 à 11:11:31 ]

Traumax

Anonyme

Will Z>Citation :N'importe quoi
Pour peu qu'on ne soit pas forcément d'accord avec toi sur certains points je trouve quelques fois
tes réponses et remarques un rien condescendantes voire méprisantes, cf ta citation ci-dessus agrémentée
du smiley qui ne laisse aucun doute, qui n'est pas loin du "Mais mon pauv'gars, t'as rien compris.".
Peut-être as-tu tout compris et mieux que moi, dans ce cas-là essaye de faire preuve de pédagogie à l'instar d'un CloudBreak, tout le monde y gagnera.
Merci pour ton attention.

samy dread

C'est quand même pratique twitter. On pose sa pêche pour faire causer, sans avoir besoin d'argumenter. La citation intégrale peut être reprise partout facilement, y'a pas de contexte, pas de dévelloppement. L'arme ultime du trolling médiatique.
bien d'accord
déjà que sans twitter ce qui sortait de la plupart des media c'était à peine plus que du troll, mais avec ce nouveau truc, on atteint des sommets
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 17/07/2013 à 11:15:44 ]

Will Zégal

Kumo : OK, je te présente mes excuses et j'essayerai de rester dans l'eau tiède, même quand je m'estime agressé par les propos que tu tiens.
Désolé de m'être montré cassant, mais en effet, étant moi-même anti-religions, je me suis senti agressé par ton amalgame reliophobe=raciste et la façon elle-même assez méprisante dont tu l'as formulée.
Évite de faire de déclarations lapidaires et de détourner les propos d'un humaniste anti-religieux et anti-raciste comme Coluche pour qualifier de racistes des gens dont tu n'as pas compris les propos et tout le monde y gagnera
[ Dernière édition du message le 17/07/2013 à 11:25:19 ]

Anonyme

Ben l'idée de départ n'était pas de dire que religiophobie = racisme et donc de porter atteinte à tes convictions, mais de souligner un parallèle que je faisais entre ceux qui, dans un domaine ou un autre, mélangent ou font une confusion entre le tout et la partie.
La citation de Coluche est la première qui m'est venue à l'esprit.
Il s'avère qu'il y est question de racisme.
Mais si j'en avais trouvée une du même tonneau
au sujet de la littérature, du ski ou de la fondue-bourguignonne je l'aurais citée.
Elle n'aurait probablement eut été plus pertinente mais elle aurait certainement évité
notre incompréhension.

Anonyme

Par contre, j'estime que la laïcité, c'est tolérer les pratiques de chacun. De fait, les tentatives (et réussites, hélas) de chasser de l'espace public (et bientôt professionnel) ceux qui portent des signes religieux (quels qu'ils soient) me débectent.
Sur le principe totalement d'accord avec toi, mais après lorsqu’il y a majorité d'une confession dans un lieu public ça peut être embarrassant. Par exemple des les cantines scolaires je trouve intolérable que la bouffe soit "confession islamique" tout simplement par ce que l'on te force à acheter un produit que tu ne choisi pas. Et ca ce n'est pas normal.
Ce que l'on cherche à chasser des espaces publics c'est surtout les signes religieux non ?

Anonyme

Citation :vite de faire de déclarations lapidaires et de détourner les propos d'un humaniste anti-religieux et anti-raciste comme Coluche pour qualifier de racistes des gens dont tu n'as pas compris les propos et tout le monde y gagnera
crosspot mais on s'est compris

Traumax

Par exemple des les cantines scolaires je trouve intolérable que la bouffe soit "confession islamique" tout simplement par ce que l'on te force à acheter un produit que tu ne choisi pas.
Dans une cantine tu choisis pas la bouffe de toute façon.

Anonyme

Pis au lieu de se préoccuper de savoir si la bouffe de leurs enfants est hallal ou casher, les parents feraient mieux de se demander pour quoi leurs gosses bouffent de la merde mal préparée.
Hors exceptions, les cantines scolaires atteignent un high level dans la malbouffe.

Will Zégal

Ce que l'on cherche à chasser des espaces publics c'est surtout les signes religieux non ?
Oui. C'est bien ce que j'ai écrit.
de chasser de l'espace public (et bientôt professionnel) ceux qui portent des signes religieux (quels qu'ils soient) me débectent.
L'affaire de la nana qui a été empêchée de revenir bosser dans une crèche parce qu'elle s'était mise à porter un foulard m'a navré. Si ma mémoire est bonne, le règlement intérieur de la crèche ne l'interdisait pas. De plus, je ne vois pas en quoi porter un foulard empêche de s'occuper de gamins ou va faire d'eux de dangereux islamistes ou même des musulmans.
(au passage, on peut se demander comment serait traitée une assistance maternelle sortant de chimiothérapie et portant foulard ou chapeau parce qu'elle a perdu tous ses cheveux).
Par ailleurs, suite à ça, j'ai vu un reportage qui montrait que dans certaines écoles, les mères d'enfants musulmans qui portaient le voile étaient systématiquement écartées de l'encadrement des sorties scolaires, celles où on demande à des parents de faire le complément des profs pour encadrer les chère têtes blondes. Je trouve ça révulsant !
Les nanas en question disaient d'ailleurs avec pas mal d'humour acide qu'on les sollicitait très largement pour faire couscous et pâtisseries pour les fêtes d'écoles, mais que quand il s'agissait des sorties, elles devenaient des parents d'élève de seconde zone.
[ Dernière édition du message le 17/07/2013 à 11:42:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte