Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?

  • 58 809 réponses
  • 597 participants
  • 1 969 658 vues
  • 477 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?
Putain!!! y démarre grave ton topic :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
44121
Citation de Rifki :
Nous avons récupéré des vieux bouquins chez mamie dont un livre offert aux premiers de la classe datant de 1908. Il s'agit d'un, livre de lecture à l'usage des jeunes filles pour l'apprentissage de la morale, de la cuisine, le ménage, la couture et l'économie domestique.



Il y a pas mal de petits récits dedans abondamment illustrés. On y cause des gentils (mais pas trop) sauvages d'Afrique du nord ou des sympas (mais pas trop) indochinois un poil trafiquants sur les bords. Bien sur, les aventuriers français sont glorifiés pour leur mission civilisatrice. Il y a aussi évidemment tout un pataquès sur notre France, magnifique patrie, vertueuse et généreuse.

Voilà. Inutile de vous ruer sur des vides greniers. Le bouquin sera certainement réédité par le FN.


Rifki, y a le même qui traine chez mes grands parents : tu as sûrement aussi quelques passages gratinés sur la maîtresse de maison qui doit veiller à ce que monsieur ne manque de rien lorsqu'il rentre du travail ( petits plats, chaussons etc..)
44122

En Lorraine et Nord, jusque ptet 1965 existait l'école ménagère, destinée aux filles des couches populaires après le certificat d'études, et qui était dans 99% des cas la seule voie "d'études" possible.

Elles y apprenaient à devenir de bonnes épouses de mineurs (forcément ouvriers), le repassage, le ménage, le changement de couches pour bébés y était enseigné. Aucun enseignement de type culturel ou approchant n'y était dispensé.

Ma daronne m'a raconté que son père avait dû faire des pieds et des mains pour qu'elle aille au collège, affrontant le regard de ses collègues et voisins (quoi, une fille de mineur aller au collège....Et pourquoi pas apprendre à lire, non plus ????) mais aussi de l'éducation nationale, d'ailleurs ses instits avaient volontairement "oubli" de l'inscrire en temps et heure, à tel point qu'elle avait dû redoubler l'équivalent du CM2 pour cette raison.

Bref, si les fils de mineurs/petites professions faisaient rarement autre chose que leur propre père, pour les filles c'était ptet une fois sur 500.

44123
Un ancien ponte d'Université m'avait raconté que sa femme avait intégré une école d'ingénieur dans les années 60.
Elle était méprisée pour avoir pris la place d'un garçon.
44124
Citation :
le repassage, le ménage, le changement de couches pour bébés


Cela dit si ces compétences et autres était enseignées à l'école, sous forme d'ateliers par exemple, et aux garçons comme aux filles je précise (égalité, quoi zut non mais), vu que les parents ne savent pas forcément eux-mêmes comment faire ou comment l'apprendre à leurs enfants gavés de télé et d'Internet... Ca faciliterait la vie des jeunes quand ils grandissent à leur tour.
44125
Et on pourrait se défausser encore un peu plus sur l'Education Nationale, ce qui nous donnerait encore une bonne raison d'en avoir gros parce qu'elle fait pas bien ce qu'on veut pas faire à sa place. :aime:
44126

Citation :

Cela dit si ces compétences et autres était enseignées à l'école, sous forme d'ateliers par exemple, et aux garçons comme aux filles je précise (égalité, quoi zut non mais), vu que les parents ne savent pas forcément eux-mêmes comment faire ou comment l'apprendre à leurs enfants gavés de télé et d'Internet... Ca faciliterait la vie des jeunes quand ils grandissent à leur tour.

 oui pourquoi pas, le problème se posant évidemment quand c'est une formation d'une année 30h/semaine, et réservée aux filles. Et aux filles d'ouvriers/petits employés uniquement.

44127
Sqoqo > Oui il y a des passages un peu dans le genre.

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
44128
Et il doit même y avoir un paragraphe ou deux qui précisent que bobonne doit fermer sa boîte à camembert, et l'ouvrir uniquement si Monsieur daigne lui parler. Et surtout pas lui casser les bonbons avec ses soucis de femme, forcément insignifiants.
Ah, l'éducation à la papa, c'était quelque chose! :aime:
44129
Amuse : Les morts de Game Of Thrones résumées façon Dumb Ways To Die

(Attention petit spoiler sur la saison 4)

[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 09:30:54 ]

44130
Citation :
Cela dit si ces compétences et autres était enseignées à l'école, sous forme d'ateliers par exemple, et aux garçons comme aux filles je précise (égalité, quoi zut non mais), vu que les parents ne savent pas forcément eux-mêmes comment faire ou comment l'apprendre à leurs enfants gavés de télé et d'Internet... Ca faciliterait la vie des jeunes quand ils grandissent à leur tour.

c'est pas, sur certains aspects, ce que proposent les cours de techno/EMT/autre nouvelle appellation au collège ?
Moi j'ai appris à faire de la mousse au chocolat. Du coup je savais inclure doucement des blancs en neige, ça m'a servi qand j'ai fait mon tiramisu la semaine dernière. :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus