Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?

  • 58 792 réponses
  • 597 participants
  • 1 956 603 vues
  • 477 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?
Putain!!! y démarre grave ton topic :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
54911
Enfin, depuis que Stromae a fait un maxi tube avec un son de saxo qui fait coin coin, j'imagine que les producteurs doivent y réfléchir deux fois avant de dire "ça sonne pourri, on le refait en mieux".
54912
Vous vous rappelez aussi "lilicub"

Si ce truc a été fait avec autre chose qu'un clavier arrangeur de base, je veux bien être fouetté par Youtou avec un XLR équipé d'un U87.
54913
C'est toujours délicat effectivement, le truc étant de différencier le son niqué expressément pour obtenir tel effet, et le son loupé, parcequ'il est mauvais alors que rien ne le justifie artistiquement (comme c'est le cas ici, le son est juste merdique, et le fait qu'il soit merdique n'amène rien).
Amha le truc à toujours prendre en compte en studio, c'est que l'artistique primera toujours sur le technique, mais uniquement si c'est maitrisé et assumé.
54914
Non mais réellement, très franchement, je n'arrive même pas à comprendre pourquoi on peut s'offusquer ou s'insurger de cette démarche. Ça m'est arrivé plus d'une fois d'utiliser des boucles pour créer des morceaux ! Les packs de samples, c'est un peu fait pour ça, à la base... Du moment qu'on respecte la licence d'utilisation et que les samples sont libres de droit, libre à l'utilisateur d'ajouter ce qu'il veut par-dessus des samples ou des boucles ! C'est bien ce qu'elle a fait là : les boucles sont une base sur laquelle elle a créé des arrangements et un texte. Après, le traitement du son lui-même, c'est un autre débat...

D'ailleurs, j'ai reçu un jour un avertissement de YouTube : un gars ayant publié un disque chez CD Baby avait utilisé une boucle provenant d'un CD de samples produit par Eat Static et sorti chez Sample Magic. Or, j'avais utilisé exactement la même boucle pour un morceau que j'avais déposé, entre autres, sur YouTube. J'ai contesté la réclamation en expliquant le pourquoi du comment, et la réclamation a été levée.
Ironie du sort, la boucle en question venait du Korg Radias... donc déjà faite aux 3/4 en usine sur le synthé avant qu'elle soit enregistrée par Eat Static !

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

54915
NoSkillz : encore une fois, ce qui lui a été reproché n'est pas d'avoir utilisé des samples piochés dans une banque, mais que la totalité du morceau ne se composait que de ça : 4 boucles de la banque de Logic.
54916
Lilicub est un exemple intéressant. Pour moi ce qui a permis son succès c’est :

Bonne mélodie et transitions d’accords, chant en chœur (beaucoup trop rare à mon goût d’ailleurs), une rougne, idée de voyage et d’Italie.

Ça aurait été mieux si le son n’avait pas été pourri, mais visiblement ça n’empêche aucunement le succès. À méditer par ceux qui se branlent trop sur le matos. La compression de dynamique n’est pas non plus obligatoire pour le succès.

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 19:38:32 ]

54917
+1

Ce tube a toujours été une leçon pour moi.

Je vais même plus loin que toi : je pense que le son cheap a contribué au succès. On a en effet une ritournelle avec des paroles qui pissent pas bien loin. L'accompagnement cheap contribue à la désacraliser, à en faire une chansonnette légère et agréable et met en valeur la mélodie portée par le chant (qui, au passage, n'est pas non plus extraordinaire dans la coordination des voix).

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 19:45:03 ]

54918
Citation :
L'accompagnement cheap contribue à la désacraliser, à en faire une chansonnette légère et agréable et met en valeur la mélodie portée par le chant

Oui c’est vraisemblable.


Au niveau des accords, est-ce que :
1- la grille est originale ?
2- c’est juste la manière de jouer dessus qui fait bien ressentir certaines transitions ?
3- autre ?

Je n’ai malheureusement pas assez d’oreille ou entraînement pour savoir répondre à ce genre de question. :??:

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 19:48:23 ]

54919
Désolé, j'ai juste tellement pas envie de la réécouter pour tenter de te répondre. :-D

J'ai dit que cette chanson était une leçon pour moi. Pas que je la supportais :nawak:

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 19:52:03 ]

54920
Citation de Will :
+1

Ce tube a toujours été une leçon pour moi.

Je vais même plus loin que toi : je pense que le son cheap a contribué au succès. On a en effet une ritournelle avec des paroles qui pissent pas bien loin. L'accompagnement cheap contribue à la désacraliser, à en faire une chansonnette légère et agréable et met en valeur la mélodie portée par le chant (qui, au passage, n'est pas non plus extraordinaire dans la coordination des voix).


PV Nova parle pas mal de ces sons cheap utilisés pour faire des tubes. Certes, il exagère souvent mais l'ensemble du discours se tient assez

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste