Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?

  • 58 803 réponses
  • 597 participants
  • 1 967 839 vues
  • 477 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?
Putain!!! y démarre grave ton topic :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
58511
je trouve ça vraiment pas mal aussi, bon boulot.
58512
Amuse...
(parce que ça devient fatigant de s'agacer ou de se navrer dans ce monde de fou)

J'interviens en ce moment dans un collège. L'autre jour, on va à la salle d'informatique.
Les plus anciens se rappellent qu'au collège, on avait l'EMT : "éducation manuelle et technique". On y apprenait des bases de bricolage, cuisine, couture...
EMT remplacée par "techno" qui se résume à des cours d'informatique. Cours dispensés par des anciens profs... d'EMT, donc pas formés à l'informatique et encore moins à son enseignement.
Cours d'informatique n'ayant rien à voir avec ceux que les anciens ont pu suivre au lycée, parfois au collège. On y apprenait ce qu'était un ordinateur, de quoi c'était composé, comment ça marchait... On y apprenait même des bases de programmation.

Disclamer : moi qui étais un geek et kiffait ça, j'ai longtemps trouvé ça idiot, trouvant plus "utile" d'apprendre aux jeunes à se servir de traitements de texte ou de tableurs. On n'échappe pas toujours à la bêtise.

Désormais, l'éducation nationale a exhaussé mon vœux débile et les jeunes apprennent effectivement à se servir de traitements de texte et de tableurs.

Mais pas ce qu'est un ordinateur, comment ça fonctionne, ce qu'est un réseau, un protocole de communication, faire la différence entre un stockage local et un cloud, etc. ça va plus loin : la notion même de fichier n'est pas une évidence.

Ne parlons pas de bases de sécurité. L'autre jour, un des élèves avec qui je bosse lance une recherche (évidemment sur Google) et en arrivant sur la page, clique directement sur "tout accepter" pour les cookies. Je leur ait fait un rapide topo sur les cookies et les traceurs dont ils n'avaient visiblement jamais entendu parler.

Bref, au lieu de faire des citoyens éclairés, ce que professe l'école, on forme juste de futurs exécutants du travail.*

On en vient à mon "amuse" : en utilisant cette salle informatique, je me suis rendu compte que leurs ordinateurs tournaient sur... je vous le donne en mille, Emile... Windows 7.
Crackés, évidemment.

Quitte à ne pas avoir les moyens d'équiper les salle d'informatique en ordinateurs récents et en OS récents et officiels, au moins auraient-ils pu les mettre sur Linux. Ah ben non.

* attention : je ne nie pas l'intérêt de former des collégiens à l'utilisation de traitements de textes et autres logiciels leur permettant de faire des dossiers, des présentations, de "créer des contenus", etc.
Moi-même, j'interviens dans ce collège pour former des gamins volontaires au son et à l'image pour leur permettre de produire eux-même des contenus.
Mais justement, sur la formation à l'image, on parle de langage cinématographique, de valeurs de plans, d'écriture de scénario, de préparation et d'organisation de tournage avant de leur expliquer quand dans le logiciel de montage (libre), il faut cliquer là ou là pour faire ceci ou cela. Et surtout, il y a eu un gros travail en amont sur quel message ils voulaient produire, quel sens allait avoir le contenu produit.
58513
+1000 !

Ah, Byzance...

58514
Citation de Will Zégal :
Désormais, l'éducation nationale a exhaussé mon vœux débile et les jeunes apprennent effectivement à se servir de traitements de texte et de tableurs.

Mais pas ce qu'est un ordinateur, comment ça fonctionne, ce qu'est un réseau, un protocole de communication, faire la différence entre un stockage local et un cloud, etc. ça va plus loin : la notion même de fichier n'est pas une évidence.

On te répondra que pour conduire une voiture, on n'a pas besoin de savoir comment fonctionne le moteur à explosion et que le niveau d'huile est surveillé par l'ordinateur de bord, inutile de soulever le capot. :noidea:

Je ne tolère pas l'intolérance 

58515
Quand ta bagnole ne te conduira pas où tu veux parce qu'elle l'aura décidé tout en signalant aux différents types de flics et publicitaires sur quelles routes tu vas et en face de quels magasins tu te gares, voire qu'elle s'arrêtera d'elle même quand tu passeras devant telle ou telle enseigne, on pourra en reparler de savoir comment une voiture fonctionne... :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

58516
+1

L'apprentissage de l'usage, c'est la même réflexion que je me faisais à l'époque où j'estimais qu'on devait plutôt apprendre l'utilisation que comment ça marche.
Mais comparaison n'est pas raison.
Le niveau d'huile est peut-être surveillée par l'ordinateur de bord (pour les automobiles qui en sont pourvues), si tu sais pas refaire le niveau, t'as pas l'air malin quand l'ordinateur de bord te dis qu'il en manque.
Par ailleurs, les histoires de jeunes autour de moi qui se sont trouvés cons à devoir appeler un dépanneur la première fois qu'ils ont crevé parce qu'ils n'avaient jamais appris à changer une roue, voire qui ont flingué leur première voiture parce qu'on ne leur avait jamais expliqué qu'il fallait surveiller les niveau est loin d'être négligeable. Donc, la formation au permis de conduire n'est peut-être pas l'exemple de formation parfaite.
(sachant qu'à ma connaissance, ces deux choses sont sensées être enseignées dans le cadre du permis).

D'ailleurs, tout le monde répète à l'envi qu'avoir son permis de conduire indique que tu en sais suffisamment pour être autorisé.e à conduire seul.e. Pas que tu sais conduire.
Et un permis ne te donne que le droit de conduire une voiture. Si tu veux conduire un camion, un bus, un fenwick, une moto ou une pelleteuse, il faudra repasser par la case formation. Et même si tu veux piloter une voiture sur un circuit ou dans le désert.

Ce qu'on fait avec les ordinateurs, la place qu'ils ont dans nos vies, c'est pas en apprenant à faire un document sur Word que ça va te préparer à maîtriser tout ça. Si tu piges pas un peu ce qu'il y a derrière, t'es juste dans un rapport magique et sans maitrise à l'outil.

Il ne s'agit pas de former les gamins à être informaticiens ou développeurs web, mais à avoir une idée de comment tout ça fonctionne et quelques notions de base en sécurité numérique.

[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 12:58:13 ]

58517
Citation :
Si tu piges pas un peu ce qu'il y a derrière, t'es juste dans un rapport magique


Mais comment que c'est totalement ça !!!! :bravo:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

58518
:amuse automobile:




- - - - - - - - - -

:amuse auto:

Citation :
l'éducation nationale a exhaussé mon vœux





Pardon, Will. C'est vraiment pas pour reprendre connement une bourde mais : "exhausser" ton vœu, j'ai trouvé ça amusant :bave:
58519
en plus c'est la deuxième fois qu'on lui dit... veut pas comprendre lol

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

58520
:mrg:

Merci Hit pour la correction. Mais oui, l'EN a aussi exhaussé mon vœu puisqu'on n'apprend carrément plus rien sur les principes de fonctionnement de l'informatique.