Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les images qui tordent (ou pas)

  • 105 623 réponses
  • 716 participants
  • 7 989 785 vues
  • 1 625 followers
Sujet de la discussion Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:


Edit modo: Lien retiré car plus valable.



trop loin :ptdr:

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
100341
Citation de Hermon :
Déjà le numéro de Hara-Kiri n°221 de février 1980 d'où est tiré le Thermolactyl 12° avait fait l'objet d'une interdiction à cause du projet de couverture montrant un photomontage de Madame Giscard d'Estaing, épouse du président de l'époque, nue sur les genoux d'un émir :facepalm:

Je pense que Hara Kiri s'attendait parfaitement à rencontrer ce genre de problème, le principe du journal étant de pousser le bouchon jusqu'à ce que ça ne passe plus. Je me demande si après eux quiconque ait vraiment choisi une telle politique..
100342
A peu près tous les adolescents, non ? :mrg:

Plus sérieusement, après eux, il y en a moins eu besoin Hara Kiri est né dans une France très corsetée dont on dit que Tante Yvonne (la femme du Génrale De Gaule), grenouille de bénitier, pilotait pas mal de choses de l'Elysée.
Par la suite, d'une part Hara Kiri avait ouvert la voie et il devenait ridicule (voire contre productif avec effet Streisant avant l'heure) d'interdire la presse, d'autre part étaient arrivés aux pouvoir des droitards tout de même un peu plus modernes, sans doute pas ravis de l'humour de Charlie, mais nettement moins enclins à l'interdire.

On peut rappeler que la nième et dernire interdiction de Hara Kiri avait été la fameuse couverture "Bal tragique à Colombey – 1 mort" à la mort du Général De Gaule.
(cela fait référence à un fait divers dont la presse s'était abreuvée : l'incendie d'un dancing qui avait fait de très nombreux morts).
En fait, la censure n'était pas une interdiction absolue, mais l'interdiction de la vente aux mineurs, de publicité et d'exposition dans les lieux de vente.
C'est donc là que l'équipe a lancé Charlie Hebdo.

Hara Kiri avait ouvert la fenêtre d'Overton. Désormais, c'est l'extrême droite qui s'y emploie.

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 16:17:48 ]

100343
+1 !

ah, Byzance...

100344
Citation :
Désormais, c'est l'extrême droite qui s'y emploie.

Il y a donc des sortes de Hara Kiri d'extrème droite? J'espère qu'ils n'auront jamais le coefficient de sympathie dont a pu bénéficier Hara Kiri.
100345
Pour avoir retrouvé il y a quelques années dans le grenier de mon père, un gros carton avec un nombre incalculable de numeros d'Hara Kiri, ... pour avoir pris le temps de les parcourir (avec un peu de déception tant la qualité que j'y spéculais n'était pas au rendez-vous), je pense qu'une telle publication aujourd'hui serait tout simplement taxée d’extrême droite ... non qu'elle le soit (car cela ne voudrait pas dire grand chose) mais du fait de véhiculer de façon abrupte des images et des ambiguïtés incompatibles avec la prescription morale et l'injonction à la bonté qui caractérise le discours de notre époque.

Au delà de cela, un certain nombre d’ambiguïté, sur le viol notamment, et la façon de sexualiser les slogans ou images ... permettent de relativiser la notion d’extrême droite ou d’extrême gauche à travers des époques pourtant proches ... je mets quelques exemples (que je trouve nazes et dégueulasses à titre personnel, mais qui permettent de relativiser l'idéalisation parfois rencontrée de telles publications et de les ramener à ce qu'elles sont ... chacun trouvera un mot ... à minima des saillies de très mauvais goût).
100346
Citation :
Génrale De Gaule


icon_crying1.gif => "Général", "de", "Gaulle" !

disputgay.gif => hi-fi-4735194.gif


5893793.jpg
5893794.jpg

100347
LaGuibole : d'accord avec toi, certaines choses ne font plus du tout rire aujourd'hui. La société a quand-même évolué dans le bon sens sur certains thèmes comme la manière de traiter les femmes, le viol etc. Je pense que dans les 70's personne ne se gênait pour se moquer des militantes MLF et personne n'était choqué de choses intolérables aujourd'hui.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

100348
J'imagine que ces couvertures d'Hara Kiri n'étaient pas à prendre au premier degré. Maintenant, bien sûr, comment éviter qu'elle le soit par des gens particulièrement atteints pour trouver ça normal.. En tous cas à l'époque, je confirme que la droite même était révoltée par ces provos (ce qui était d'ailleurs recherché certainement).

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 18:34:29 ]

100349
Effectivement au premier degré on pourrait se laisser Bernier par le message d’accord avec toi Sonic
100350
Hit !
"De Gaulle" est la bonne orthographe.
"De" ici n'étant pas une particule.

ah, Byzance...