Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

humour Les images qui tordent (ou pas)

• 108 076 réponses
  • 726 participants
  • 8 255 701 vues
  • 1 631 followers
Sujet de la discussion Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:

Edit modo: Lien retiré car plus valable.

trop loin :ptdr:

Afficher le sujet de la discussion
108061
x
Hors sujet :
Citation de Berzin :
C'est pas un champolion de l'orthographe lui...

Oui mais cela explique bien le pourquoi du peu de considération porté à l'orthographe de nos jours. La cause racine est à trouver dans le facilitement du correctionnement : avant, à la moindre erreur, il fallait reprendre un pierre et re-graver le tout. Puis vient l'encre et le papyrus/papier. Puis vint la gomme et le crayon, puis le tip-ex et l'effaceur et enfin les touches backspace et delete ... tout cela est devenu trop facile pour qu'il y ait le moindre incentive à y prêter attention.

[ Dernière édition du message le 02/12/2024 à 14:09:45 ]

108062
x
Hors sujet :
Je ne sais pas si tu es sérieux vu qu'on est dans le topic des blagues, mais si tu l'es, ton interprétation est à mon avis éronnée. Ce n'est que récemment dans l'histoire (sous Richelieu) qu'il y a eu une volonté d'uniformisation, de normalisation de l'orthographe pour utiliser celle-ci comme instrument de domination.
Auparavant, l'orthographe n'était qu'une convention, qu'un code, et chacun écrivait à peu près comme il voulait. Il y avait bien des volontés de normalisation puisque comme pour tout code, il est plus facile que tout le monde ait le même, mais il n'y avait apparemment pas de crispation comme aujourd'hui sur des "erreurs" curieusement appelées "fautes".
(le mot faute a une connotation morale contrairement au mot erreur).
Il y a eu de grands mouvements différents de normalisation, entre les pros-phonétique (ce que font la plupart des langues) et les pro-étymologique (ce que fait l'orthographe française actuelle... avec beaucoup d'erreurs). L'Académie Française elle-même a fait au 18è siècles des allers-retours entre ces tendances dans ses différents dictionnaires.

On célèbre, la langue de Molière, mais par exemple, dans ses premières éditions, "Le Misanthrope" est écrit sans h. Et on ne considérait alors pas que ce fut une "faute" ni même une erreur.

Par ailleurs, il est toujours beaucoup plus long de se corriger que d'écrire correctement dès le premier coup, même si ça peut demander un peu plus d'attention. Donc, je ne suis pas sûr que l'argument de la facilité tienne tellement la route.

[ Dernière édition du message le 02/12/2024 à 14:34:41 ]

108063
Mouais je sui pasw très sûr de tout ca. Franchemednhtj je crois rque l'ortzhographe à tednance simpoifiée, çs en arrnge beaucoup plus par paresse qu'autr eigchose.
D'aiolleurs justre pour faire le test je viens de tasper ce post sans le relire.
ON verra biedn ce que ça dfonnera.
108064
108065
108066
Moi ?!... Je suis sage comme une image. Exmplaire; blanc comme neige; immmmmmaculé !
108067
C'est bienG. L'était gentil le Hitou à son pépère...
Ah que pas bouger, heinG !
108068
108069
108070
Le hit nous fait une crise de schizophrénie, t'es pas sympa Will, tu nous l'a beugué :bravo: