Je te conseille de lire "Je hais les indifférents" de Gramsci et tu verras que c'est aussi une analyse.
Ce n'est vraiment pas moi qu'il faut tenter d'assommer avec Gramsci, cher Patrick Mais non, Gramsci ne confond pas l'indifférence (et un type très précis d'indifférence), le relativisme et la distance critique… (Et soit dit en passant, les présupposés hégéliano-marxistes de Gramsci ne sont en rien séparables de son analyse. Et lui-même en historiciste acharné te dirait qu'aucune analyse, la sienne non plus, n'est valable hors de sa situation d'énonciation, que d'ailleurs elle participe à constituer. Mais tu le sais, n'est-ce pas… )
Citation de Patrick Zeoli :
Il suffit juste de l'admettre.
Superbe exemple d'effet d'imposition et d'argumentum verbosum, bravo Et si on ne l'admet pas, il se passe quoi ? Tu fais office de bourreau ? Tu rameutes les croyants ?
Citation de Patrick Zeoli :
Pas besoin d'invoquer les bons vieux arguments anti-woke qui ne font que renforcer la critique initiale.
Quant à ces prétendus « bons vieux arguments anti-woke », l'accusation est tellement automatique, puérile, irréfléchie et à côté de la question que pour le coup, on est en plein dans les images qui tordent… Gramsci serait content de toi : tu appliques à la lettre (et même très au-delà de la lettre) sa théorie de la production historiciste du sens commun
"Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté pour quelques blagues au pub ne méritent ni la liberté ni les blagues au pub." Franklin Roughly Roosevelt