Je ne sais pas si ça a été dit, mais la respiration est super importante pour ne pas être malade.
C'est d'ailleurs une technique bien connue : quand un enfant a "mal au coeur" en voiture, il faut le faire chanter. Chanter lui détourne l'esprit de son mal, mais surtout l'oblige à bien respirer.
Pas mal de gens ont une oreille interne qui pourrait encaisser le fait de lire en voiture. Mais en lisant, on a généralement la tête baissée, donc la gorge qui se resserre et la respiration qui se trouve ralentie, voire erratique. En se forçant à bien respirer à fond, on peut beaucoup limiter voire éviter le "mal de mer".
Pour le tour-bus contre la voiture, il me semblait bien que le fait d'avoir de l'espace plutôt que d'être confiné pouvait jouer un rôle. Pour le reste, merci pour ces explications qui semblent fort pertinentes..
Je peux lire dans une cabine de bateau en pleine mer
Ah! Tu vois Will, c'est tes origines bretonnes, ça. On ne ment pas à la génétique et au legs que nous ont transmis nos aïeux.
Moi, si tu veux, j'ai le pied aussi marin que toi, mais avec des origines méditerranéennes: il faut pas que ça bouge beaucoup.
Et je suis sûr que si on interrogeait un haut-savoyard de d'à côté le lac de Genève, ben pour lui, j'sus sûr qu'il faudrait que ça bouge encore moins.