Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

humour Les images qui tordent (ou pas)

• 112 961 réponses
  • 734 participants
  • 8 902 734 vues
  • 1 635 followers
Sujet de la discussion Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:

Edit modo: Lien retiré car plus valable.

trop loin :ptdr:

Afficher le sujet de la discussion
92126
Les interdictions de corrida se multiplient à travers le monde.

Quant à la soi-disant tradition, j'avais lu une enquête sur le sujet qui remettait beaucoup cette idée en cause. C'est plutôt un gros business au service de quelques intérêts fortunés qui ont habillé tout ça du manteau de la tradition pour mieux séduire le public majoritairement touristique et justifier le maintien du bousin.

Sinon, c'est pas parce qu'un truc est une tradition que c'est bien ou qu'il faut le garder. Couper la tête des gens a été une longue tradition en France, précédée d'autres traditions tout aussi charmantes (écartèlement, roue...). Le massacre sanglants de dauphins dans les Iles Féroés est une tradition, l'excision est est une tradition dans une partie de l'Afrique, la sati, c'est à dire la crémation des veuves vivantes sur le bûcher de leur défunt mari, est une tradition en Inde (interdite depuis 170 ans, mais apparemment encore ponctuellement pratiquée), etc, etc.
92127
x
Hors sujet :
Oui enfin le livre est sorti en 1967.

Je suis d'accord avec toi et ne défends rien du tout.
Mais on comprend mieux le contexte lié aux courses et la seule perspective d'essor social de ceux qui risquaient chaque fois leur vie dans l'arène dans les années Franco.
J'ai eu le témoignage d'un proche (suis allé à son mariage, et précisément à Cordoue !) dont le père avait vu El Cordobés immobiliser la demie-tonne d'un taureau furieux au centre de l'arène -là où il n'y a strictement plus aucune forme de protection-, déposer épée et muleta et lui coller un coup de boule entre les deux yeux :8O:.
On peut détester la corrida, je suis de ceux-ci (ma toute-première chanson, paroles et musique, avait été du reste été inspirée par B. Bardot et ses bébés-phoques; j'avais 12 ou 13 ans). Mais le courage du gars, là, ne fait aucun doute.

Et je ferais, un peu, une sorte de parallèle avec les mineurs du temps de Zola.
C'était probablement le pire de tous les métiers jusque, pratiquement, à la fermeture des puits. Et il n'y avait, très paradoxalement, rien de + fier qu'un mineur dont le fils allait descendre à son tour à la fosse.
Un mineur ne vous en voulait pas d'oublier son anniversaire. Mais gare à celui qui n'aurait pas pensé à lui souhaiter sa Sainte-Barbe !
92128
Je n'ai pas dit que tu défendais quoi que ce soit.

Sinon, oui, le métier de torero comme ascenseur social, celui qui permet à des enfants pauvres, voire miséreux, d'accéder à la richesse et la gloire. Très beau.
Comme les boxeurs, aussi.
Des gens pauvres qu'on paye à risquer leur vie ou à se défoncer la gueule pour le plus grand plaisir des gens riches qui les regardent. Et parfois les admirent sincèrement, un peu comme on admire un cheval champion ou un magnifique chien de concours.
92129
x
Hors sujet :
Je ne défends rien.
Et j'dis pas qu'tu dis que j'défends; mais t'attaques rudement bien :mrg:
92130
x
Hors sujet :
Citation :
Sinon, oui, le métier de torero comme ascenseur social, celui qui permet à des enfants pauvres, voire miséreux, d'accéder à la richesse et la gloire. Très beau.

Je ne suis pas d’accord. Si tu veux un beau métier, être admiré, trouver la gloire, il y a mille autres choses à faire plutôt que la corrida qui reste quoi qu'on fasse de la torture et fédère autour de cette torture. Pour moi c'est vraiment un métier de brute très moche, un métier de merde. En plus au niveau philosophique, contrairement à la boxe, l’intention de l'animal qui tente de défendre sa vie mais sinon serait peinard à brouter dans son champ n'a rien à voir avec l'intention de l’humanoïde qui prend un risque pour un spectacle dont la finalité est une jouissance autour de la mort d'une victime présente contre son grès, par la force, dans une situation complètement artificielle.
C'est un métier indigne
Alors si t'es dans la misère, alors autant en sortir autrement plutôt que cette chose qui dans le fond est une misère morale.
92131
x
Hors sujet :
Chapo: je crois que Will parlait sur un ton ironique... :clin:
92132
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Chapo: je crois que Will parlait sur un ton ironique... :clin:

Tu as raison :facepalm:
92133
Pour un avis sur la corrida, je demande Van Bam Ma'am Raskolnik of Déï Postura, le grand-père :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 15:25:38 ]

92134
Citation de Will :
Des gens pauvres qu'on paye à risquer leur vie ou à se défoncer la gueule pour le plus grand plaisir des gens riches qui les regardent.

Je ne pense pas qu'il n'y ait que des gens riches qui aiment la corrida ou s'intéressent aux matchs de boxe. C'est un peu plus ancré que ça malheureusement..

[edit] Tiens c'est marrant, j'ai bien mis quote=Will Zégal, et ça donne "citation de Will". Petit bug?

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 15:36:05 ]

92135
Pour la boxe, je ne sais pas. Pour la corrida, regarde le prix des places...
92136
Je ne connais pas le prix des places pour la corrida. Mais quand j'étais jeune des amis Espagnols de Pampelune ont tenu à m'emmener en voir une et ce n'était vraiment pas une famille qui roulait sur l'or (l'essentiel de la famille était ouvrier en France.) Et je n'ai pas eu l'impression que l'arène était remplie d'une élite de gens riches. Enfin c'est vrai que je n'en ai pas vu bien long: Je suis sorti malade avant même que le premier taureau soit tué.

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 15:57:27 ]

92137
Je ne défends rien non plus, et je n'aime pas la corrida de toutes façon. Mais est-ce que dire "faire souffrir c'est mal" est un argument recevable ? Il faudrait alors condamner les chats qui jouent avec une souris, les mises à mort de plusieurs heures de la part de certains prédateurs... Bien ou mal, déjà, il faut le définir, et ça ne peut pas s’affranchir d'une part de contextualisation (vécu, culture, choix de vie, avis personnel,...). Argumenter, oui. Juger, je m'en garde.
92138
Le fait est qu'à un moment, ma mère n'a plus voulu de chats car ils faisaient trop de dégâts parmi les petits animaux du jardin. Mais à cette exception près, les prédateurs sont obligés de tuer pour se nourrir. La corrida c'est vraiment tuer et faire souffrir pour le plaisir de l'assistance. Ce n'est pas brillant.
92139
Citation :
Il faudrait alors condamner les chats qui jouent avec une souris, les mises à mort de plusieurs heures de la part de certains prédateurs

Je n'ai pas connaissance d'animaux se proclamant civilisés...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

92140
92141
Citation :
Je n'ai pas connaissance d'animaux se proclamant civilisés...

Il suffit de faire un tour à un meeting du FN . :oops2:
92142
4777503.jpg
92143
4777578.jpg

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

92144
x
Hors sujet :
Citation de jensouniev :
Je ne défends rien non plus, et je n'aime pas la corrida de toutes façon. Mais est-ce que dire "faire souffrir c'est mal" est un argument recevable ? Il faudrait alors condamner les chats qui jouent avec une souris, les mises à mort de plusieurs heures de la part de certains prédateurs... Bien ou mal, déjà, il faut le définir, et ça ne peut pas s’affranchir d'une part de contextualisation (vécu, culture, choix de vie, avis personnel,...). Argumenter, oui. Juger, je m'en garde.

Hm'oui, tant qu'on y est, éradiquer tous les prédateurs et faire disparaître l'humanité. Comme ça on fait disparaitre la souffrance.

Non, dans le fait de s'émouvoir du problème de la corrida et autres divertissement sanglants ou oppressants, c'est que c'est tout à fait évitable, et préférable ethiquement. (Je ne parle pas de morale ici.)

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

92145
92146
Citation de The :
c'est que c'est tout à fait évitable,

Même pour celui qui ne sait rien faire d'autre que le métier de toréador ?

Citation de The :
...et préférable éthiquement...

Encore une fois, selon les critères de quelle culture ? La notre ou celle de ceux qui sont pro-corrida ? Est-ce que notre culture est LA bonne ? Au nom de quoi devons nous imposer ou interdire quelque chose à l'autre en fonction de notre manière de voire le monde ? Et si ceux qui se tournent vers Lampaul-Plouarzel pour honorer le saint hydromel décidaient un jour de saboter les trains qui transportent de la bière, parce que pour eu le houblon est une plante diabolique ? Auront-ils raison de le faire selon leurs critères ? Selon les nôtres ?

Ceux qui prétendent détenir une vérité me font toujours peur quand cette vérité veut prendre l'ascendant sur la vérité de l'autre. C'est un coup à franchir le point Goldwin en moins que pas longtemps (dans un sens ou dans l'autre, s'entend).

" La plus grande joie qu'un homme puisse connaître, c'est vaincre ses ennemis et les pousser devant lui. Monter leurs chevaux et prendre leurs biens, voir les visages de ceux qui leur étaient chers mouillés de larmes et serrer leurs femmes et leurs filles dans ses bras. " (Temüdjun - Gengis Khan). Le type qui à été élevé dans cette voie et s'y conforme est-il un monstre dans son propre peuple si tout son peuple est dans cette même voie ? C'est évidemment dommage pour l'ennemi en question, mais le Mongol de l'époque en accord avec cette profession de foi ne se sentait peut-être pas être un sale type.

La corrida, c'est dramatique, surtout quand on est un taureau.
92147
Citation :
Au nom de quoi

souffrance et meurtre gratuit ?

x
Hors sujet :
bizarre, y'a eu un débat analogue sur le pub politique, et je m'attendais à ce que l'universalité des droits - au moins de quelques uns - y soit plus évidente. je ne sais que penser.
92148
Citation de sublime :
Citation :
Au nom de quoi

souffrance et meurtre gratuit ?

Non, pas gratuit.

Le bourreau a plusieurs motivations pour faire souffrir l'animal. Prouver sa valeur, gagner sa vie, l'amour du public... Le public a des motivations pour aller voire ce spectacle. Vaincre sa peur de la mort, frissonner de peur ou de plaisir, se conformer à l'usage local, etc.

Je ne dis pas que ce sont de bonnes raisons, mais on ne peut pas dire que la corrida revienne à une boucherie sans cause et sans but.

Je suis toujours contre. Moi-je. Personnellement. Mais c'est ma sensibilité, mon avis, mon opinion. Pour avoir le droit de dire que c'est mal, objectivement mal, universellement mal, et par conséquence pour avoir le droit de demander l'interdiction de ce spectacle lamentable, il va falloir trouver des arguments vraiment en béton et indéboulonnables. Pour l'instant, je n'en ai pas lu.

Sinon, il faudrait aussi interdire la téléréalité pour cause de bêtise inutile et nuisible, selon moi-je. Et pendre les producteurs pour cause d'abrutissement des masses. J'ai le droit ? Oui puisque c'est mon opinion, et que comme c'est la mienne, c'est la bonne.

[ Dernière édition du message le 02/08/2022 à 00:34:14 ]

92149
Jensou, je ne me serais pas attendu à te voir défendre le relativisme culturel. :8O:
92150
Mouais. Bon.., perso considérer que torturer un animal est un divertissement culturellement défendable. Je n’y arrive pas.