humour Les images qui tordent (ou pas)
- 112 961 réponses
- 734 participants
- 8 902 790 vues
- 1 635 followers

Anonyme

Tout est dans le titre
Edit modo: Lien retiré car plus valable.
trop loin

Light'UP!

JohnnyG

xHors sujet :Citation de Hit ! :Pour conclure, j'ai aussi parfois lu : "la disco".
Je pourrais me dire que c'est un raccourci pour : "la (musique) disco".
C'est vrai qu'on ne dit jamais "la musique musette". Ça fait vraiment bizarre.
On parle plutôt de valse musette.
D'où la musette.
Par contre pour la funk je n' ai pas l'explication et je serai curieux de savoir...

kosmix

La corde & on ?
La cordée on ?
Gérard, aide-moi !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

kosmix

Mignonne, mais je préfère largement celle-ci :

sonicsnap

On parle plutôt de valse musette.
D'où la musette.
Mais le musette, ça n'est pas que la valse. Et la java, alors? Et bien d'autres types de danses pas forcément à trois temps, de la marche au boléro, etc.

Anonyme

sonicsnap

Ho'Dog

C'est vrai ça. Qui a décidé pour le genre de chaque danse ? Le boléro, le tango, le menuet, la valse, la chacone, la gigue... Il y a des règles pour ça ?
Oui voilà pour les danses qui ont des règles, on dit "la"...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Hermon de Vinon

kosmix

sonicsnap

Anonyme

Hit !

Et dans ce récital Johnny a raison : "la" funk ne choque pas. C'est même "le" funk qui grincerait un peu.
Mais notre langue n'est-elle pas, aussi, basée sur ses nombreuses exceptions, demandé-je sans point d'interrogation...
Citation :Qui a décidé pour le genre de chaque danse ?
Je m'étais posé la même question concernant les Pays.
Apparemment le Portugal est donc masculin, la France féminin(e) et l'Allemagne... euh... bah : "neutre-féminin"
Le Pérou, la Bolivie, l'Équateur...
En musique : la gavotte, le twist, le jazz et la java...
Je n'en trouve pas véritablement du genre "neutre" si l'on excepte l'électro ou l'Afro-dance (comme "Allemagne" ou "Italie" : de "faux-neutres à tendance féminine"; "Le" Espagne ne fonctionnerait pas et "La" encore moins, à cause de la voyelle du début).
En résumé : pour " l' " on a la réponse. Mais pas pour "le" ni pour "la".
J'imagine que ça tient en partie de l'arbitraire.
Au reste, les Anglo-saxons ne se posent pas d'emblée ces questions.

Anonyme

J'imagine que ça tient en partie de l'arbitraire.
Exactement ! Ce qui justifie d'autant plus que l'on relativise ce qui est perçu comme allant de soi.

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Anonyme

will_bru

A priori pour les pays il me semblait qu'il y avait une pseudo règle plus ou moins établie qui dirait que tout pays dont le nom finit par un E serait féminin.
Et peut être une ou deux exceptions.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Hermon de Vinon

Anonyme

Pour les danse, j'aurais tendance à dire un électro survolté et une afro-danse endiablée. Mais comme cela me semble aller de soi, c'est surement arbitraire.

Anonyme

A priori pour les pays il me semblait qu'il y avait une pseudo règle plus ou moins établie qui dirait que tout pays dont le nom finit par un E serait féminin.
L'inverse ne semble pas trop fonctionner : https://www.rhf.admin.ch/rhf/fr/home/rechtshilfefuehrer/laenderindex.html

sonicsnap

l'académie a dit c'est la covid, du coup tout le monde dit le covid.
Très juste! L'académie est complètement en dehors du coup! Elle a bien inventé "au temps pour moi" qui est quand même suprêmement ridicule.

gojats

Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

Hit !

Non.
Elle a, en l'espèce, entériné un fait apparemment historique (et musical) dont l'expression est d'abord passée dans des livres avant d'atterrir sous sa Coupole, dont les membres trouvèrent sans doute amusante l'anecdote. Avec un rien de sel voltairien...
Une explication similaire à celle donnée par gojats; en spoiler toutefois car on est pleinement hors-sujet.
- (Nous pourrions poursuivre sur : "Le coin du français").
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteL'origine avancée serait qu'un chef d'orchestre militaire, demande solennellement aux musiciens de reprendre à la mesure 17 (disons 17).
Or, lui-même se trompe et bat la mesure 27 en attendant les clairons.
Mais... point de clairon à la mesure 17 !
Chacun se mettant au fait de l'erreur, le chef demande à ce qu'on reprenne au temps, pour lui.
Au reste, "autant pour moi" n'aurait pratiquement jamais de sens dans les échanges.
Pour ce faire il faudrait, par exemple, que l'un demande 10 coups de fouets sur son adversaire mais que, s'apercevant de sa bévue, il en réclame autant pour lui.
Or, lorsqu'on lit régulièrement : "autant pour moi", il n'est jamais aucunement question de réparation "à la hauteur de.". Le terme étant galvaudé (à l'aune des "désolé", "dsl" -qui en deviennent presque une excuse divertissante d'un auteur absolument pas désolé), employé à toutes sauces il n'a plus de contenu. Il n'y a plus d'échange de procédés (ou de réparation similaire au dommage causé).
En revanche, chez le boulanger ça fonctionne.
Personnage 1 : "Je voudrais 3 éclairs"
Personnage 2 : "Autant * pour moi !".
Ô temps, suspends ton vol !
OTAN, si tu pouvais faire pareil...
ED/ j'ai dû remplacer ci-dessus mon "(signe virgule entre arenthèses)" par " * " : sinon, ça affichait un smiley

- Idem : pas moyen de faire figurer ce H-S dans le spoiler précédent

Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 11:50:32 ]

Berzin

Ca rappelle l'histoire du gars qui chante et un type dit "bon sang, on dirait une mauvaise reprise de Vianney.
Et l'autre : "mais je suis Vianney !"
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
- < Liste des sujets
- Charte