Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les images qui tordent (ou pas)

  • 104 901 réponses
  • 714 participants
  • 7 917 190 vues
  • 1 623 followers
1 Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:


Edit modo: Lien retiré car plus valable.



trop loin :ptdr:

 

 

 

 

 

Afficher le premier post
58201
Tu as raison, sauf que je peux te donner plein de contre-exemples de trucs qui sont faits pas du tout à l'économie pour rien.
Exemple : chez ma douce, maison récente qui comporte 2 WC pour 4 pièces (logique économique imparable), il y a un petit "pallier" au rez-de chaussée qui distribue auquel on accède par l'entrée, laquelle est confondue avec la grande pièce à vivre + cuisine. Déjà, une entrée directe dans la pièce à vivre, en Bretagne icon_facepalm.gif

Cet espace distribue la porte du garage, les WC du rez de chaussée et l'escalier qui mène à l'étage. Il faut donc soit monter l'escalier pour aller à la salle de bains, soit passer une porte et traverser la pièce à vivre pour aller se laver les mains dans l'évier de cuisine (l'endroit idéal pour se laver les mains, surtout en sortant des chiottes).
Ce "pallier" dispose d'une lumière. Il y a deux boutons : un près de la porte donnant sur la pièce commune, l'autre au bas de l'escalier. En tendant les bras, je peux atteindre les deux simultanément, ce qui montre bien l'utilité de deux boutons.
Au dessus de celui de l'escalier, il y a un autre bouton : celui du télérupteur commandant l'éclairage de l'escalier et du couloir de l'étage. C'était vraiment nécessaire de mettre deux circuits d'éclairages pour ces espaces qui ne servent qu'à la circulation et doivent, en cumulé, être allumés en tout et pour tout 20 mn dans une journée.
Le gag, c'est que c'est tellement logique qu'on oublie souvent d'éteindre la lumière d'en bas quand on monte. Or, elle est invisible d'en haut quand la lumière est allumée. Moralité, il n'est pas rare qu'il faille redescendre éteindre ou que cette lumière reste allumée toute la nuit.

Mais je ne doute pas que ce système ait été moins coûteux à penser, mettre en plan et installer qu'un petit lave-mains branché directement sur l'arrivée et l'évacuation d'eau des chiottes.

Tiens, dans l'immense salle de bains qui doit faire la surface de 3 baignoires, il y a deux lumières : un plafonnier et une au dessus de la glace du lavabo. Logique et efficace. Il était également logique que ces deux lumières soient sur deux circuits différents, avec deux interrupteurs... icon_facepalm.gif

Je pense que c'est beaucoup plus une question culturelle qu'une question d'économie de la construction. Il n'y a qu'à voir, dans les lieux public, le fort pourcentage de gens qui sortent des toilettes sans se laver les mains.

C'est moins vrai dans les grands WC récents (type stations services) où il faut passer devant les lavabos pour sortir, mais dans les bars et restaurants où le lavabo est dans un renfoncement, ça zappe beaucoup quand même. Cela tombe bien : ce sont des lieux où on mange. :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 13:30:33 ]

58202
alors ça rejoint ce que je disais en fait, c'est une histoire de pognon. Le maître d'ouvrage, il va gueuler s'il voit des lavabos dans les chiottes, parce qu'il a pas demandé et donc ne veut pas payer pour ça, et ça lui saute aux yeux. Les histoires d'interrupteurs un peu trop proches, t'as jamais personne qui va gueuler, et c'est pas le prix d'un interrupteur. En haut en bas d'un escalier ? C'est pas du à une norme ça ? Les petits n'enfants ils faut qu'ils puissent maneuver aussi.
Dans ces histoires, faut bien voir que tout le monde essaye d'en mettre un maximum pour se dégager du CA, mais "sans que ça se voit trop". Les lavabos, ça se voit. Trop. Dans une baraque de moyenne gamme ils cherchent pas à en mettre je pense, dans du haut de gamme, si c'est pas demandé à la base, le plombier rajoute en option sur son devis dans l'espoir que ça passe. Et ça dépend aussi de comment le constructeur sent le maître d'ouvrage, s'il sent qu'il peu se gaver, c'est toutes options quand bien même ça n'a pas de sens fonctionnellement ni économiquement. Et puis évidemment les études peuvent se bâcler aussi. En élec, ça va vite : une pièce telle surface avec tant de portes, hop ça fait tant d'interrupteurs et X ampoules de tant de watts. Point barre. Tout le monde ne fait pas une étude sérieuse avec des choix argumentés. Ca aussi ça coûte du pognon.

Citation :
Je pense que c'est beaucoup plus une question culturelle qu'une question d'économie de la construction.

c'est l'équilibre entre les 2 on va dire

Citation :
Le gag, c'est que c'est tellement logique qu'on oublie souvent d'éteindre la lumière d'en bas quand on monte. Or, elle est invisible d'en haut quand la lumière est allumée. Moralité, il n'est pas rare qu'il faille redescendre éteindre ou que cette lumière reste allumée toute la nuit.

j'avais la même dans le cagibi de l'entrée. Un détecteur de présence à 10 balles et c'est réglé.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

58203
x
Hors sujet :
Citation :
et c'est pas le prix d'un interrupteur.

Interrupteur, plus câblage, tranchée, rebouchage, temps passé, etc...:oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

58204
tant que celui qui paye dit rien, c'est bon. Et oui quelques interrupteurs en plus ou en moins dans une baraque, ça change pas grand chose au coût de la prestation. T'es pas à 25 mètres prêt de 3G1,5 par exemple. C'est quasi au forfait. Bien trop log de détailler les métrés de câbles. Et tous les constructeurs bossent pas avec des logiciels qui te font le truc tout seul.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

58205
En même temps, mes parents ont fait installer, lors de la construction un petit lave main dans les toilettes. Sauf que compte tenu de la taille des WC, le truc est tellement rachitique, que tu dois te laver les paluches doigt par doigt, ou alors foutre de la flotte partout en te rinçant les chicos au passage...
58206
Citation de Djeeloo :
x
Hors sujet :
Citation :
et c'est pas le prix d'un interrupteur.

Interrupteur, plus câblage, tranchée, rebouchage, temps passé, etc...:oops2:

+ tee-shirt, marquage...

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 14:19:16 ]

58207
ah oui clair, c'est pas mieux ! Et puis faut l'entretenir le truc, les lavabos et robinets ça peut vite être chiant à garder propre en fait.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

58208
Citation :
T'es pas à 25 mètres prêt de 3G1,5 par exemple. C'est quasi au forfait.
Bien trop log de détailler les métrés de câbles.


image.php

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

58209
Ca coute pas cher donc autant faire de la merde non ?

Très bonne synthèse de la sociétay :oops2:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

58210
ah ben j'ai pas dit que c'était joli joli tout ça !

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !