Au sujet de Ronsard (prendre le temps d'aller jusqu'à la fin pour ceux qui ne connaissent pas), une chanson de Brassens sur un bout des Stances à Marquise de Corneille (même situation que Ronsard) et un bout d'un bon mot de Tristan Bernard. Cela pourrait tout aussi bien concerner Ronsard.
Maintenant, on peut toujours se foutre de Ronsard en vieux décati bavant auprès d'une jeunette et cependant admirer ses vers. Lesquels m'ont personnellement toujours fait chier.
En seconde j'ai eu la chance de passer dans la classe d'un prof de Français extraordinaire, qui prenait de temps à autre une heure pour nous lire des trucs.
Le type lisait divinement bien.
On entendait voler les mouches.
Une fois il nous avait lu Ronsard justement.
C'était sublime (à ma grande stupéfaction de potache inculte).
Une autre fois ce fut René Char.
Une autre fois Marguerite Yourcenar...
Une autre fois il nous raconta ses incroyables chasses aux livres anciens (il avait un exemplaire de la seconde édition des Pensées de Pascal), et le travail de restauration y afférent.
Parfois, l'air goguenard, en manière d'engagement syndical, il nous chantait sa célèbre "complainte du professeur sous-payé". Ca c'était jamais avant Avril, car il fallait qu'il fasse chaud: Il l'entonnait toujours en s'éventant à l'aide d'une confortable liasse de billets de banque.