Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les images qui tordent (ou pas)

  • 105 289 réponses
  • 716 participants
  • 7 954 208 vues
  • 1 624 followers
Sujet de la discussion Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:


Edit modo: Lien retiré car plus valable.



trop loin :ptdr:

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
72761
72762
Ah là là...
72763
Bien celle là !
:bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

72764
10 - Stray Cats ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

72765
Le mot « blasphème » vient du grec blasphêmía, dérivé de bláptein, « injurier », et de phếmê ou pháma « réputation », le mot blasphemia en latin et signifie littéralement « diffamation. »

La diffamation est entrée dans notre droit positif avec la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse qui a supprimé définitivement le délit de blasphème.

Le Petit Larousse définit le blasphème comme « une parole ou un discours qui insulte violemment la divinité. » Il s’agit d’un outrage ou d’une injure envers la divinité ou ses représentants.

Le blasphème défini par les théologiens et hommes d’église peut être de trois sortes
1. il est hérétique lorsque l’insulte contient une déclaration contre la foi, telle que « Dieu est cruel et injuste » ou encore « Dieu est la plus merveilleuse création de l’Homme. »
2. il est une imprécation quand il s’agit d’exprimer une malédiction envers l’Être suprême tel que « débarrassons-nous de Dieu. »
3. il est un simple irrespect lorsqu’il est entièrement fait de mépris ou d’indignation à l’égard de Dieu.

Paradoxalement toutes les religions enseignent la tolérance, le non croyant ne devrait pas être inquiété quant il exprime librement sa pensée.

Les articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ont aboli la notion de blasphème. Il ne peut y avoir de sanction que lorsqu’il y a abus ou trouble à l’ordre public :
« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi » (article X) ; « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la loi » (article XI).

Depuis la notion de délit de blasphème n’existe plus, sauf pendant un certain temps sous la Restauration, puis elle est à nouveau abrogée dans les années 1830.

Elle est supprimée définitivement du droit français par la loi du 29 juillet 1881

Mais, la « provocation aux crimes et délits » reste sanctionnée (art. 23), de même que l’apologie de crimes contre l’Humanité ou l’incitation à la haine ou à la violence en raison de la religion (art. 24), ou la diffamation contre un groupe religieux (art. 32).

De sorte que les critiques même si elles sont irrespectueuses, y compris les caricatures, ne sont pas un délit du point de vue du droit commun. Seuls les croyants sont attachés à cette notion de blasphème, comme à d’autres notions et valeurs qui appartiennent à leur religion.

[ Dernière édition du message le 23/06/2019 à 23:36:54 ]

72766
72767
Citation de Javier :
le-pub-des-gentlemen-2662443.jpg


:bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

72768
Bien bonne série.....
Poussin du ciel : on s'en fout que tu soit catho ou Muslim ou bouddhiste......:oops2:
72769
72770
Citation de Seed :
Bien bonne série.....
Poussin du ciel : on s'en fout que tu soit catho ou Muslim ou bouddhiste......:oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)