Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les images qui tordent (ou pas)

  • 106 913 réponses
  • 721 participants
  • 8 141 175 vues
  • 1 629 followers
Sujet de la discussion Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:


Edit modo: Lien retiré car plus valable.



trop loin :ptdr:

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
75651
Citation de oryjen :
Depuis quelque temps mon père s'occupe à tirer de vieilles plaques photo (négatifs sur verre) découvertes dans un grenier par le petit-fils d'un photographe qui avait fait des images pendant la première guerre mondiale (Jules Fournet, de Sallanches en Savoie).
Ce sont des négatifs extraordinaires. Le type avait des secrets inexplicables pour contourner la lenteur des émulsions de l'époque, et toutes ses images de mouvements (animaux, personnes au pas ou à la course, eau de ruisseaux ou de cascades, etc...) sont nettes, ce qui n'a normalement été possible qu'une trentaine d'années plus tard...
Jules Fournet était pharmacien de métier et s'adonnait à la photo en semi-pro. Il avait été enrôlé comme infirmier en 1914, et s'est occupé toute la guerre au soin des blessés.
Pour une raison inexpliquée, il a photographié de nombreux blessés.
Mon père m'en parlait souvent depuis un moment. Tirer ce genre d'image seul dans l'obscurité du labo n'est pas une mince affaire. Ca le remuait beaucoup...
Samedi il m'a apporté quelques images tirées vite fait...

Il faut savoir que les images de guerre françaises sont conservées au Fort de Vincennes.
On peut y adresser une demande pour rechercher un ancêtre ayant participé au conflit, mais il est impossible de consulter les images.
Elles sont, toujours aujourd'hui, secrètes.
Il y a à cela une solide raison, que j'ai découverte samedi: Rien de ce qui circule sur le net (j'ai vérifié ensuite) ne peut être comparé en horreur à ce que j'ai vu.
On ne sait pas pourquoi Fournet a fait ces photos. Pourquoi il a été autorisé à se rendre sur son lieu d'affectation avec son fourbi de photographe (qui était considérable à l'époque). Pourquoi, si ces images lui ont été commandées par les autorités, elles se sont retrouvées chez lui à l'issue du conflit. Ces images sont secrètes, pour une raison bien compréhensible: Qui les voit se trouve à tout jamais incapable de participer à une guerre, je pense. Il est impossible qu'elles soient diffusées dans la population, même aujourd'hui: Elles contiennent une sorte de message intemporel.
Il est probable que Fournet faisait partie des milliers d'anarchistes que ce conflit a fabriqués.
Les plus terribles étaient rassemblées dans une même boîte, sur laquelle quelqu'un, avec la belle écriture de l'époque, avait inscrit "Ne plus tirer"...

On peut dire qu'il s'agit là d'"images qui tordent".
Elles tordent tout: les tripes, le coeur, l'esprit, et même les pré-supposés esthétiques.

Tu veux parler des " Gueules Cassées "?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

75652
Peut être même que c'est au moment où les gueules ont été cassées...
75653
:surpris::surpris::surpris:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

75654
Non, on trouve facilement de ces images sur le net. On y est à peu près habitués, peu à peu le truc entre dans ce qu'il faut bien appeler "le folklore"...
Je tâche de rassembler mes idées et de développer un peu demain.
Bises.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

75655
Je ne doute pas un seul instant de l'horreur de tels clichés. La première guerre mondiale a engendré des atrocités sans précédent. On a industrialisé la mort en reprenant et en améliorant tout ce qui existait déjà en matière d'anéantissement de la vie et puis ce qui n'existait pas encore on l'a inventé. La première guerre mondiale a vraiment été une industrie de la mort. Beaucoup de survivants sont tout simplement devenus fous en réaction à ce qu'ils avaient vu/vécu. Quand je dis "fous" c'est pas juste dépressifs, névrosés, dérangés ou souffrant de troubles psychiatriques plus ou moins prononcés, non c'est réellement fous dans le sens le plus "caricatural" du terme, c'est-à-dire celui où l'on imagine un demeuré affublé d'un entonnoir sur la tête.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

75656
Sans comparaison possible mais tout de même un peu eu égard au contexte : il est passé la semaine dernière un reportage sur l’après 45 avec pas mal d’images colorisées d’une qualité rare. Le genre de reportage qui te perturbe notamment quand, au procès Nuremberg, une survivante française d’Auschwitz témoigne devant la cour et les accusés qu’un matin ils sont réveillés par des cris d’enfants effroyables. Les nazis les jetaient vivants dans les flammes. « Indicible ». C’est le mot choisi par le narrateur. Ça m’a tellement bouleversé que tout ce qui a pu suivre, les lynchages, les tontes et les exactions soviétiques paraissaient tolérables.
J’imagine très bien ce que des images de gueules cassées peuvent provoquer comme choc émotionnel tant nous ne sommes pas habitués à de telles horreurs.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

75657

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

75658
le-pub-des-gentlemen-2819641.jpg

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

75659
75660

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz