La fin des 30 glorieuses ce serait pas généralement associé au premier choc pétrolier, donc plutôt le début des années 70 ?
+1
Et puis, la formulation de Jaeko est ambiguë et peut se comprendre comme "le baby-boom marque la fin des 30 glorieuses". Je suppose qu'il veut dire que la baby-boom s'est terminé en même temps que les 30 glorieuses, sauf que je ne crois pas que ça soit exact : le baby-boom est plus localisé et concerne l'immediate après guerre.
Après vérification, c'est plus flou et ça dépend des pays. Pour certains, le baby-boom court jusqu'au milieu des années 60 et pour d'autres jusqu'au milieu des années 70.
Non mais je voulais juste dire qu'on associe à tort ou à raison baby-boom et Trente glorieuses, et oui 74 pour le premier choc mais 79 pour le second (l'expression Trente glorieuses date de 1979 d'ailleurs).
Sinon, je lisais à propos d'un autre sujet la trajectoire de cette génération, jeunesse et contestation en 68, positions dominantes dans les 80's et 90's, début des remises en cause dans les 2000's et à laquelle on demande des comptes aujourd'hui.
Peut-être que ce n’est pas plus mal si « boomer » désigne une personne « parvenue » qui est persuadée qu’une croissance exponentielle infinie est à portée de main, simplement en continuant à exploiter les ressources comme avant ; plutôt que de désigner toutes les personnes nées dans une période précise.
Peut-être que ce n’est pas plus mal si « boomer » désigne une personne « parvenue » qui est persuadée qu’une croissance exponentielle infinie est à portée de main, simplement en continuant à exploiter les ressources comme avant ; plutôt que de désigner toutes les personnes nées dans une période précise.