La violence, c'est souvent le dernier mot de ceux qui n'en ont pas assez dans leur vocabulaire. Pas toujours, soit. Il y a aussi des connards cultivés.
C'est aussi hélas parfois le seul moyen de fermer la bouche d'un pithécanthrope qui n'entend pas autre chose....
Savoir se défendre c'est important.
Les mots c'est bien, éviter l'affrontement physique , en passant son chemin c'est très bien, mais il y a des situations ou ce n'est pas suffisant et il faut avoir du répondant....
Oui, mais rendu à cette extimité, normalement, ce n'est pas toi qui tentes de porter le premier coup, tu te contentes de te défendre. Tant que l'on en reste aux mots, même si ceux de mon vis-à-vis ne sont que des insultes, des grossièretés ou des appels à une sorte de violence quelle qu'elle soit, l'ignorer, changer de pièce, l'humour me suffisent. Si quelqu'un me traite de fils de p... je lui réponds "Oui mon frère", ça désamorce en général, surtout avec du monde autour : on met les rieurs de son côté.
Le seul cas où je te rejoint, c'est lorsque la cible du misérable est une autre personne que moi, nécessitant une assistance. Cela ne m'est encore jamais arrivé, mais je suppose que je serai peut-être capable de charger. Après, faute de vécu, je n'en ai aucune idée.