Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les images qui tordent (ou pas)

  • 105 612 réponses
  • 716 participants
  • 7 988 673 vues
  • 1 625 followers
Sujet de la discussion Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:


Edit modo: Lien retiré car plus valable.



trop loin :ptdr:

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
97731
Citation de Will Zégal :
La vidéo de Jeff Mills me rappelle à quel point il y a une constante chez les réalisateurs de vidéos orchestrales à faire des gros plans sur les jolies instrumentistes.

C'est vrai que dans le rock et le hip-hop ils ne font jamais ça. :oops2:

Bon ben je viens quand même de regarder tranquillou la vidéo avec Jeff Mills. Alors oui ok on voit régulièrement les violonistes (et aussi à un instant une jeune femme qui joue du xylophone) mais je ne vois que des personnes tout à fait normales qui ont par contre fait un effort sur leur coiffure et leur tenue vestimentaire. Evidemment c'est un milieu ou on joue rarement en jeans et t-shirt troué.
Et je ne me suis pas amusé à chronométrer les temps de passage à l'image, mais il me semble que les cuivres reviennent souvent.
Bref, pas choqué par cette vidéo, hein.
97732
Oui, en fait il se trouve que pour montrer les violons, il y a une caméra fixe sur la première violoniste qui est en effet pas mal de sa personne si on veut. Mais ça s'arrête là. Je ne trouve pas cette vidéo choquante non plus..
97733
Tout et n'importe quoi peut trouver matière à critique selon le point de vue choisi.
J'ai été personnellement choqué par la vision humiliante du public parqué et tassé entre des barrières tels des poulets en batterie, sans espace individuel, sans fauteuils en velours rouge pour apprécier dignement l’Orchestre Philharmonique de Montpellier. :mrg:
97734
Et le résultât AUDIO vous plait? perso je n'ai choppé qu'une demie molle (Blanc-Gras)

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

97735
J'ai pas dit que c'était "choquant". Je remarque juste que c'est une constante dès qu'il s'agit de filmer des orchestres.

Au passage, tu présuppose qu'il s'agit de la première violoniste parce qu'on n'en voit pas d'autre à sa gauche. Normal : c'est hors cadre. Mais je ne vois que deux autres violonistes à sa droite (une femme et un homme) et il me semble que ce genre d'orchestres comporte au moins 4 violons. Là sur les plans larges, on voit qu'il y en a bien plus, d'ailleurs, mais ça peut comporter les altos.

Et qu'on ne me dise pas que c'est pareil dans d'autres styles musicaux. Je ne connais pas de groupe de HH ou de rock où il y ait des dizaines de personnes entre lesquels choisir qui on montre à l'écran.

Après, c'est juste une réflexion que je livre : je ne regarde pas assez de vidéos avec orchestres pour en tirer une statistique valable. Mais j'ai quand même l'impression que c'est une constante sur la plupart des vidéos que je vois. Pas seulement concernant les orchestres classiques, d'ailleurs. C'est aussi vrai pour les choeurs, mais aussi les groupes pléthoriques comme certains orchestres moyen-orientaux, orientaux ou d'Europe de l'est.
97736
Peut-être simplement qu'ils placent cinq ou six caméras, et pas trente. :noidea:
97737
J’ai beau regarder … je ne vois dans cette vidéo pas l'ombre d'un biais dans la façon de filmer ces dames qui jouent du violon. Il y a des dames qui jouent du violon ... c'est leur fonction dans l'orchestre et on les filme sobrement, assises en train de jouer de leur instrument. Je dirai même que tout est plutôt fait pour introduire Jeff Miles dans des codes graphiques les plus neutres et académiques possibles pour valoriser le coté symphonique.

Et si je m'autorisai à aller au bout de ce questionnement, je dirai que c'est le fait de voir un biais objectivement invisible, qui interroge.

Peut-être, Will, qu'une expérience de désensibilisation en googelisant - clip - rap - piscine - serait une démarche à mener ... :clin: Là il y a quelques parti pris dans le cadrage des dames. :8O:
97738
Assez régulièrement, au moment du solo de guitare, le réalisateur choisi de filmer tout sauf le guitariste soliste.
Sauf si c'est Satriani, Vai ou consort....
97739
Citation :
clip - rap - piscine

C'est sûr qu'en comparaison... :mdr:

Bon, l'excuse du pire...
Ça m'intéresserait qu'on reparle de ça dans quelques temps pour voir si d'autres ont remarqué le phénomène.

Petite remarque : j'ai employé mal a propos le terme de "gros plan". Il s'agit plutôt de plans serrés.
97740
Citation de JohnnyG :
Assez régulièrement, au moment du solo de guitare, le réalisateur choisi de filmer tout sauf le guitariste soliste.

Ouaip, et filmer juste sa tronche, mais pas ses doigts sur l'instrument ! Ca marche aussi pour les claviers et plein d'autres.

Ok sur ce coup, les instruments à vent sont avantagés (les instruments avants sont à vent âgé).