Les perles de Youtube
- 46 221 réponses
- 629 participants
- 2 865 003 vues
- 538 followers

Anonyme
521397

Sujet de la discussion Posté le 04/03/2007 à 13:43:22Les perles de Youtube
J'ouvre ici ze concours des perles :
Je commence
https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc
à vous

Light'UP!
1826

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
44651 Posté le 21/03/2024 à 10:30:35
Sympa!

0

Frajean
2931

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
44652 Posté le 21/03/2024 à 13:31:05
Et oui, le jazz, c'est un peu (beaucoup, énormément, à la folie) plus compliqué que les "petits" accords majeur/mineur à 3 sons de la pop 

0

Pretextat
13258

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
44653 Posté le 21/03/2024 à 14:26:15
Et pas forcément plus beaux . 

1

sonicsnap
89846

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
44654 Posté le 21/03/2024 à 15:18:30
Et le triton est toujours l'accord du diable.. 

0

Frajean
2931

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
44655 Posté le 21/03/2024 à 15:39:16
Citation de Pretextat :
Et pas forcément plus beaux .
Effectivement, tous ne sont pas utilisés, ou alors ça dépend du contexte du morceau, de la progression harmonique, de l'oreille de l'auditoire

M'enfin, les septièmes, les neuvièmes ou les sixtes/treizièmes, c'est quand même très utilisé et beau, non ?
0
[ Dernière édition du message le 21/03/2024 à 15:41:06 ]

*Seed*
11685

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
44656 Posté le 21/03/2024 à 15:39:59
La mienne est passablement allergique au jazz.
0
Sysex and sun

Frajean
2931

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
44657 Posté le 21/03/2024 à 15:47:04
Sans aller jusqu'au free jazz le plus extrême, on peut se faire l'oreille avec les standards. Moi-même, j'y suis venu en commençant par du jazz "facile", limite jazzy/pop, avec Norah Jones, Diana Krall, Lisa Ekdahl, Cécile McLorin Salvant, etc. 

0

sonicsnap
89846

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
44658 Posté le 21/03/2024 à 17:00:47
Citation de Frajean :
Effectivement, tous ne sont pas utilisés, ou alors ça dépend du contexte du morceau, de la progression harmonique, de l'oreille de l'auditoire
M'enfin, les septièmes, les neuvièmes ou les sixtes/treizièmes, c'est quand même très utilisé et beau, non ?
Je plussoie volontiers. Les accords chelous ça peut mettre un peu de sel dans la musique..
1

*Seed*
11685

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
44659 Posté le 21/03/2024 à 17:05:57
Les accords chelous ok, moi c'est les solos interminables et les rythmiques hardcore à suivre qui me fatiguent
0
Sysex and sun

Neveud
8128

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
44660 Posté le 21/03/2024 à 17:08:52
moi j'aime bien les progressions harmoniques chelou, mais avec des accords pas trop compliqués.
0
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

sonicsnap
89846

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
44661 Posté le 21/03/2024 à 17:33:44
Moi, j'aime les Ramones et j'aime Charles Mingus, mais je galère si on me demande pour quelles raisons.
1

Neveud
8128

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
44662 Posté le 21/03/2024 à 17:37:39
pour quelles raisons, Sonic?
1
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

sonicsnap
89846

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
44663 Posté le 21/03/2024 à 17:45:27
J'en ai pas. Ça me fait vibrer, c'est tout. Je trouve ça épatant qu'on puisse aimer des musiques que pour des raisons bien déterminées.
0

*Seed*
11685

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
44664 Posté le 21/03/2024 à 18:02:45
Ben c'est le principe de l'art, ça joue sur les émotions conscientes mais aussi inconscientes. Du coup c'est pas forcément explicable et c'est très bien comme ça. Je trouve ça très chiant les explications sur le pourquoi qu'une oeuvre nous touche ou pas. L'art c'est des émotions , l'émotion ça ne s'explique pas.
1
Sysex and sun

Pretextat
13258

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
44665 Posté le 21/03/2024 à 22:50:05
Ok . Et pourquoi ?
1

Light'UP!
1826

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
44666 Posté le 21/03/2024 à 23:46:52
Parce que!

0

JohnnyG
10781

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
44667 Posté le 22/03/2024 à 08:25:46
Citation de sonicsnap :
"Black Dick"? C'est curieux, mais je pense que ça ne doit pas faire lever un sourcil aux américains, vu tous les Richard qui sont surnommés "Dick" sans arrière pensée?
Citation de Ho'Dog :
Si si, ils l'ont pas fait pour rien...
Et y a qu'à voir les commentaires de la vidéo
Les Richard seraient ils des tetes de bites ?
Citation de Frajean :
Et oui, le jazz, c'est un peu (beaucoup, énormément, à la folie) plus compliqué que les "petits" accords majeur/mineur à 3 sons de la pop
Elitisme, on superpose des accords a 3 sons et on obtiens les Jazz chords inconnus du grand public...
C + G = C7M9 par exemple.
On n'oubliera pas que Autumn Leaves avant d'etre Le standard de Jazz a eu une vie en tant que "les feuilles mortes" de Prevert et Kosma...
Oui c'est du talc... eu un tacle gratuit

0

sonicsnap
89846

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
44668 Posté le 22/03/2024 à 10:32:22
Je saurais certainement jouer un C7M9 sans problème, mais placer ça dans une compo.. "faut être appris" comme disait un vieux jardinier de ma connaissance.
0

Frajean
2931

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
44669 Posté le 22/03/2024 à 11:35:46
Sauf qu'un jazzman au piano ne jouera jamais les notes C-E-G + G+B+D ... La fondamentale, on la joue pas, c'est le rôle du bassiste, et la quinte ne sert à rien (redondante). Il reste les 3 notes importantes : E-B-D , à jouer dans le renversement qui convient 

0

JohnnyG
10781

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
44670 Posté le 22/03/2024 à 12:01:24
En gros ils n'ont besoin que de 3 doigts donc .
En fait meme dans un contexte jazzy, le pianiste qui ne joue pas la fondamentale (et ni la quinte) dans l'exemple que tu reprend, bah c'est bien dommage parce qu'il reste seul avec "les inititiés" qui entendent la grille plutot qu'emmener un public plus large...
Par exemple l'idée geniale de Dave Brubeck (qui jouait des fondamentales au passage) sur Take Five au moment du solo de batterie, a été de continuer a jouer sa rythmique en place, comme ca, la lecture du solo de batterie est devenue plus comprehensible. Alors que plus que regulierement un batteur de jazz qui prend son solo ne fait pas ressentir la pulsation sur son solo et du coup, c'est un peu plus fermé et donc cultive un peu l'entre soi.
En fait le jazz ne m'emmerde pas tant que ca, c'est l'elitisme qui va trop souvent avec qui me fait reagir.
En fait meme dans un contexte jazzy, le pianiste qui ne joue pas la fondamentale (et ni la quinte) dans l'exemple que tu reprend, bah c'est bien dommage parce qu'il reste seul avec "les inititiés" qui entendent la grille plutot qu'emmener un public plus large...
Par exemple l'idée geniale de Dave Brubeck (qui jouait des fondamentales au passage) sur Take Five au moment du solo de batterie, a été de continuer a jouer sa rythmique en place, comme ca, la lecture du solo de batterie est devenue plus comprehensible. Alors que plus que regulierement un batteur de jazz qui prend son solo ne fait pas ressentir la pulsation sur son solo et du coup, c'est un peu plus fermé et donc cultive un peu l'entre soi.
En fait le jazz ne m'emmerde pas tant que ca, c'est l'elitisme qui va trop souvent avec qui me fait reagir.
1

Frajean
2931

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
44671 Posté le 22/03/2024 à 12:18:03
T'inquiètes, ils ont bien 10 doigts pour jouer et s'en servent
Et puis, l'accord simplifié à l'extrême, ce n'était qu'un exemple, pas une généralité. Bien sûr que les fondamentales et les quintes sont aussi jouées, cela dépend du contexte, du morceau, de l'envie, pas en même temps que la basse, etc.
Faut pas prendre la mouche. Je ne pense pas du tout que les jazzmen se sentent "supérieurs" aux autres musiciens. Certains font même de nombreux aller-retours avec la pop ou la soul.
Aucun élitisme là-dedans. D'ailleurs, n'a-t-on pas déjà parlé d'élitisme au sujet de la "grande" musique classique ? Puis au sujet de la musique contemporaine, que beaucoup à l'époque ne comprenaient pas et assimilaient à du bruit, de l'aléatoire ? Plus récemment, au sujet de certains compositeurs de chanson française (je pense à Benjamin Biolay ou Vincent Delerm)...

Faut pas prendre la mouche. Je ne pense pas du tout que les jazzmen se sentent "supérieurs" aux autres musiciens. Certains font même de nombreux aller-retours avec la pop ou la soul.
Aucun élitisme là-dedans. D'ailleurs, n'a-t-on pas déjà parlé d'élitisme au sujet de la "grande" musique classique ? Puis au sujet de la musique contemporaine, que beaucoup à l'époque ne comprenaient pas et assimilaient à du bruit, de l'aléatoire ? Plus récemment, au sujet de certains compositeurs de chanson française (je pense à Benjamin Biolay ou Vincent Delerm)...
0

Will Zégal
77672

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
44672 Posté le 22/03/2024 à 12:35:09
Je peux comprendre et il y a une part de vrai là-dedans.
Faut juste faire gaffe à pas tirer vers le bas et ne pas confondre "pointu" et "élitiste". Moi, ça ne me pose pas problème qu'il y ait des musique populaires (c'est à dire aimées par un grand nombre de gens) et des musiques pointues (c'est à dire appréciées par un petit nombre de personnes).
Et même si les musiques pointues demande un peu d'acculturation pour être appréciées.
Je vois ce que j'ai vécu avec la peinture. Comme j'ai vécu à la campagne loin de tout musée et avec peu d'expositions, j'ai eu une éducation très tardive à la peinture.
Donc, mon rapport à celle-ci c'est longtemps limité à "c'est joli / c'est pas beau".
Puis, à une époque où je circulais beaucoup pour mon boulot et où il arrivait que j'ai du temps entre deux RDV, je me suis mis à faire agent pour un pote sculpteur. Donc à fréquenter les galeries, musées, expos...
Mon goût s'est formé. Je me suis mis à apprécier une palette croissante d'oeuvres, que je les trouve belles ou pas. La question de la "beauté" est d'ailleurs devenue assez secondaire.
Non seulement je me suis mis à apprécier un plus large panel d'oeuvres, mais le plaisir procuré par la peinture ou la sculpture a été plus fort et plus profond.
C'est pareil d'ailleurs pour le goût. Quelqu'un qui ne mange que du poulet-frittes et de la purée-jambon aura peut-être du mal à apprécier une souris d'agneau au sirop d'érable et aux épices. Quelqu'un qui a des habitudes culinaires plus vastes sera plus à même de l'apprécier tandis qu'un·e gourmet saura jouir non seulement le goût général, mais des subtils équilibres entre le croustillant et le moelleux, le sucré et le salé, le goût un peu fumé de l'agneau et la légère tonalité de pin du romarin, le contraste entre la douceur procurée par le sirop d'érable et la pointe piquante du piment, la façon dont certains épices et condiments vont "sauter en bouche" et d'autres arriver en arrière-goût, la façon dont le goût de chaque bouchée va évoluer le temps de la mastication, puis encore après avoir été avalée.
C'est pas parce que tout le monde aime le poulet-frittes et que moins de gens aiment l'agneau ou le sucré-salé que faire ce genre de plat serait "élitiste".
Faut juste faire gaffe à pas tirer vers le bas et ne pas confondre "pointu" et "élitiste". Moi, ça ne me pose pas problème qu'il y ait des musique populaires (c'est à dire aimées par un grand nombre de gens) et des musiques pointues (c'est à dire appréciées par un petit nombre de personnes).
Et même si les musiques pointues demande un peu d'acculturation pour être appréciées.
Je vois ce que j'ai vécu avec la peinture. Comme j'ai vécu à la campagne loin de tout musée et avec peu d'expositions, j'ai eu une éducation très tardive à la peinture.
Donc, mon rapport à celle-ci c'est longtemps limité à "c'est joli / c'est pas beau".
Puis, à une époque où je circulais beaucoup pour mon boulot et où il arrivait que j'ai du temps entre deux RDV, je me suis mis à faire agent pour un pote sculpteur. Donc à fréquenter les galeries, musées, expos...
Mon goût s'est formé. Je me suis mis à apprécier une palette croissante d'oeuvres, que je les trouve belles ou pas. La question de la "beauté" est d'ailleurs devenue assez secondaire.
Non seulement je me suis mis à apprécier un plus large panel d'oeuvres, mais le plaisir procuré par la peinture ou la sculpture a été plus fort et plus profond.
C'est pareil d'ailleurs pour le goût. Quelqu'un qui ne mange que du poulet-frittes et de la purée-jambon aura peut-être du mal à apprécier une souris d'agneau au sirop d'érable et aux épices. Quelqu'un qui a des habitudes culinaires plus vastes sera plus à même de l'apprécier tandis qu'un·e gourmet saura jouir non seulement le goût général, mais des subtils équilibres entre le croustillant et le moelleux, le sucré et le salé, le goût un peu fumé de l'agneau et la légère tonalité de pin du romarin, le contraste entre la douceur procurée par le sirop d'érable et la pointe piquante du piment, la façon dont certains épices et condiments vont "sauter en bouche" et d'autres arriver en arrière-goût, la façon dont le goût de chaque bouchée va évoluer le temps de la mastication, puis encore après avoir été avalée.
C'est pas parce que tout le monde aime le poulet-frittes et que moins de gens aiment l'agneau ou le sucré-salé que faire ce genre de plat serait "élitiste".
2

*Seed*
11685

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
44673 Posté le 22/03/2024 à 12:50:09
Belle métaphore culinaire mais de fait c'est quand même un peu élitiste, de par le prix .... même si je suis assez d'accord avec ton propos, on ne peut nier que la culture en général a un côté élitiste parce que les 3/4 du temps l'accès aux lieux culturels est payant et quand c'est gratuit, encore faut-il avoir le temps et les moyens de s'y rendre et j'irai même plus loin en disant encore faut-il que l'information liée à l'objet culturel parvienne à tout le monde.
0
Sysex and sun

Frajean
2931

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
44674 Posté le 22/03/2024 à 13:25:25
Bah pour en revenir à la musique, il y a quand même moyen d'en écouter sur Internet, gratuitement, ne serait-ce que par Youtube. On a accès
à tous les styles, toutes les musiques du Monde, tous les compositeurs. Sans compter les explications, les formations, les petits tutos. Donc, ce faire une culture musicale, c'est gratuit et accessible à tout le monde.
à tous les styles, toutes les musiques du Monde, tous les compositeurs. Sans compter les explications, les formations, les petits tutos. Donc, ce faire une culture musicale, c'est gratuit et accessible à tout le monde.
0

*Seed*
11685

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
44675 Posté le 22/03/2024 à 13:32:53
Je parlais de l'art en général mais oui bien sûr il y a toujours moyen quand l'envie est là. Mais l'envie ça se cultive aussi. Il faut y avoir été initié, ce qui est plus facile aux classes sociales aisées qu'aux plus démunis.
0
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte