Les perles de Youtube
- 46 215 réponses
- 629 participants
- 2 864 630 vues
- 538 followers

Anonyme

J'ouvre ici ze concours des perles :
Je commence
https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc
à vous

roth weiler

On the internets, nobody knows you are a dog

Will Zégal

En ville, je vois plein de gens et de lieux qui agissent pour un large partage de la culture. J'y côtoie des gens de diverses classes sociales.
Après, si on en croit Franck Lepage, la Culture avec un grand C (c'est à dire la culture bourgeoise, celle du ministère de la culture) est bel et bien un outil de domination. Si les classes modestes en sont exclues, c'est justement parce qu'il y a volonté de les en exclure.
Je ne peux que vous inviter à aller voir sa conférence gesticulée "incultures 1" qu'on trouve sur Youtube librement. N'hésitez pas à essayer plusieurs versions parce que la qualité de la captation sonore est très variable selon les versions.
qu'on soit ou pas d'accord avec lui, ça apporte en tous cas un éclairage intéressant sur cette notion de culture et en plus on se marre bien.
Au passage, pas d'accord non plus sur l'histoire du prix. Ces derniers temps, j'ai mangé plusieurs fois du gigot d'agneau avec des amis éminemment populaires, mais qui font pousser des moutons dans leur pré.
Pour le reste, beaucoup de culture et même de Culture peut être financièrement accessible, voire gratuite. Les barrières sont plutôt l'accessibilité (distance) et la légitimité (image sociale).
A ce sujet, je me rappelle il y a longtemps un article disant que l'association des amis des concerts classiques de ma ville peinaient à renouveler leur équipe et à attirer des jeunes.
D'une, la photo des bénévoles ne montrait que des têtes blanches, de deux, pour être allé à plusieurs de ces concerts, souvent gratuits ou au prix d'une bière ou deux, le public était composé à 95 % de mecs en costard et de mamies en fourrure. Qui de surcroît te regardaient d'un air peu amène quand t'avais pas le dress-code.
Tu m'étonnes que ça attirait pas les jeunes. Pourtant, il suffit d'aller au conservatoire de ma ville pour voir qu'il y a un paquet de jeunes qui font et probablement écoutent de la musique classique.
Je crois que c'est aussi très français. Mon ex était allée à l'opéra à Copenhague avec un ami du cru lui-même chanteur lyrique. Elle avait mis une belle robe de soirée, s'était apprêtée, etc. Lui y était allé en jean avec un K-way violet. Et il ne faisait absolument pas tâche.
[ Dernière édition du message le 22/03/2024 à 14:13:22 ]

JohnnyG

Alors que on peut également avoir des autres saveurs très raffinées...
Un batteur de jazz serait autant a la rue devant une partition de métal que l'inverse pour ne prendre que cet exemple.

Pretextat

JohnnyG

Si tu n'étais pas un érudit en la matière, tout ce que tu pouvais connaître en dehors du jazz n'étais pas reconnu.....

mcsens

En gros, l'élitisme de l'opéra, du jazz ou autre courant ne sert qu'à montrer du dédain aux "incultes" ou "non -inities"

FrTh

et l'ONJ qui reprenait led zeppelin vous le mettez dans quelle catégorie ? vus au festival "jazz à Couches" : d'enfer et pas trop cher, même avec Birelli Lagrene en tête d'affiche.
c'est vrai qu'il y a certaines musiques qu'il faut apprendre à écouter. exemples : "primus", c'est pas facile au début, ça pique un peu. je les ai même vus se faire siffler en première partie de "Rush", par un public soit disant initié. Vernon Reid c'est pas mal non plus ce qu'il faisait avant "living colour" : il fallait se concentrer pour suivre !
sinon je suis assez d'accord que plus on a accès à la culture, plus on développe son pannel de connaissance. tout le problème est d'oser aller vers ce qu'on ne connait pas, surtout si ça coûte. et le mépris de caste, ça existe aussi (souvenir personnel d'un vernissage d'une exposition de peinture : le peintre était plus accessible que son public venu pour un entre-soi).
une anecdote : il y a fort longtemps je regardais une émission sur arte où devait passer satriani (c'était rarissime). je ne me rappelle plus ce qu'il a joué ! par contre je me rappelle fort bien avoir découvert Alem Kassimov qui jouait de la musique savante d'Azerbaïdjan. comme c'est une musique modale, je n'avais pas les "clés culturelles" pour comprendre. c'était quand même magnifique à écouter. dans ma province impossible de trouver un CD par contre.
une devinette de classes sociales pour finir ? quelle est la différence entre les riches et les pauvres au restaurant ?

FrTh

mamies en fourrure
ça me rappelle que j'en ai vu une, facile 70 piges, tirée à 4 épingles, petit chignon bien classe, en fourrure effectivement, à un concert de Motörhead au zenith (à Paris). elle avait l'air de s'éclater (en tout cas elle est restée tout du long), et finalement c'était peut être moi qui avait un regard condescendant ce soir là.
[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 00:24:10 ]

sonicsnap

Will Zégal

Meilleure émission du PAF.
Entre autres découvertes c'est là que je me suis aperçu que je pouvais aimer de la danse contemporaine.

darinze

on était passé avec mon groupe au "Cercle de Minuit"
Pics de la sortie en limousine devant le studio de télé avec la meute de fans et le cordon de police.
Comme dans le générique de Champs Elysées.
Or it didn't happen

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 14:24:44 ]

sonicsnap

Will > Oui, c'était aussi une émission que j'appréciais.
[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 15:01:05 ]

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Pretextat

qui n'avaient pas du tout l'allure du gros de notre public.
D'abord :

sonicsnap

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

sonicsnap

NiNee

Pour finir, j'y ai aussi fait de la musique sur scène avec une danseuse chorégraphe... Elle avait réussi à me faire faire des mouvements de danse avec elle...
OMG quel stress pour moi, mais c'était une excellente expérience...
On a tourné partout avec ça....
Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...
https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/

FrTh

chapolin

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Will Zégal

DX-7, j'ai pas tout reconnu.

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

Pictocube

Bah pour en revenir à la musique, il y a quand même moyen d'en écouter sur Internet, gratuitement, ne serait-ce que par Youtube. On a accès à tous les styles, toutes les musiques du Monde, tous les compositeurs. Sans compter les explications, les formations, les petits tutos. Donc, ce faire une culture musicale, c'est gratuit et accessible à tout le monde.
Y'a longtemps que j'avais pas lu un truc aussi médiocre. On sera décidément jamais copain mon pauvre Frajean... Au delà de la bêtise abyssale d'un énième "quand on veut on peut", j'espère que c'est à peu près clair pour la majorité d'entre vous que la réalité est autrement plus complexe et difficile.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

darinze

Je partage a priori l'avis de Frajean. Sans YT, SoundCloud et consorts, il y a certainement un immense pan de ma culture musicale actuelle qui ne serait rien. Et sans AF il y a toute une part de ma créativité qui n'aurait jamais vu le jour (je pense aux compotes et reprises collectives pour ne citer que ces deux).
[ Dernière édition du message le 26/03/2024 à 14:38:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte