Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les perles de Youtube

• 46 206 réponses
  • 629 participants
  • 2 864 100 vues
  • 538 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
45051
45052
Difficile pour les politiques de faire de l'ingérence dans les familles pour empêcher les gens de faire "trop d'écran"! Au niveau des libertés publiques ce serait limite..
45053
Citation de sonicsnap :
Juste. Mais je me demande comment éloigner les gens de gré ou de force de leurs écrans.. Ça m'a l'air d'être mort.

C'est pour ça qu'on les fait de plus en plus grand :oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

45054
45055
Voilà :oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

45056
Pas bête ! :bravo:
Après, on pourrait créer une pénurie de bande passante pour avoir un système d'heure creuse/heures pleines. Ça a bien été fait pour l'électricité.
45057
45058
Citation de sonicsnap :
Difficile pour les politiques de faire de l'ingérence dans les familles pour empêcher les gens de faire "trop d'écran"! Au niveau des libertés publiques ce serait limite..

Pourquoi faudrait-il toujours prendre les choses sous l'angle de la répression, de l'interdiction, de la coercition ? Surtout au niveau des consommateurs finaux ?

Il y a plein de mesures qui peuvent être prises, à commencer par une vraie information du public pour contrebalancer les publicités massives des GAFAMS et autres concepteurs de "produits numériques pédagogiques".

On pourrait commencer par faire comme certains pays et supprimer le numériques et notamment les tablette de l'école pour les plus jeunes.

Je suis persuadé qu'une écrasante majorité des parents qui collent une tablette ou un smartphone dans les mains de leurs enfants, jusqu'à des bébés, sont convaincus de bien faire et n'ont absolument pas idée qu'ils sont en train d'oblitérer gravement le développement cognitif de leur enfant.
Les en informer serait déjà un pas salutaire. Sans qu'il y ait besoin d'entrer dans les famille pour supprimer les allocations familiales à ceux qui pratiquent ainsi.

Par contre, oui, il pourrait très bien y avoir interdiction par exemple de faire de la pub vantant le caractère éducatif de certaines applications alors que les recherches montrent que non seulement elles ne sont pas efficaces, mais au contraire délétères et que les enfants qui apprennent avec font moins bien que ceux qui font sans.
En tous cas, de telles applications devraient devoir prouver de vrais résultats et un vrai bénéfice pour avoir le droit de s'en vanter, comme c'est normalement le cas pour les cosmétiques et les médicaments.
Tout comme il devrait y avoir une interdiction de faire de la pub pour les produits hyper-sucrés destinés aux enfants.

Les problèmes sont du même ordre, en fait.
45059
Admettons que ça suffise et qu'avec ça les enfants seront moins demandeurs d'écrans. Je me souviens d'un pote qui passait à la maison avec son gosse de deux ans et demi qui, voyant mon écran demandait à son père: "Papa! tu m'achèteras un p'tit dinateur?" :mrg:
45060
Interessante la vidéo postée par Chapolin, quoi qu'un peu longue.

Elle m'évoque un syndrome que j'ai récemment découvert : la pléonexie.

Citation :
La pléonexie (du grec πλεονεξία, pleonexia) est le désir d'avoir plus que les autres en toute chose. Cela se traduit en pratique par le fait de prendre toujours plus que ce qui nous revient, ou moins, lorsque l'objet se révèle ingrat.
45061
Le gars qui se fait tatouer du chinois et qui est même pas foutu de savoir qu'on ne dit pas logo mais idéogramme...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

45062
S'il avait su ça il aurait p'tet trouvé la bonne traduction pour ce qu'il cherchait aussi, plutôt que de mettre 10 ans à se rendre compte qu'il avait tatoué j'aime la merde sur son corps :oops2:
45063
Citation de sonicsnap :
Admettons que ça suffise et qu'avec ça les enfants seront moins demandeurs d'écrans. Je me souviens d'un pote qui passait à la maison avec son gosse de deux ans et demi qui, voyant mon écran demandait à son père: "Papa! tu m'achèteras un p'tit dinateur?" :mrg:

Les cadres de la Silicon Valley et des GAFAM interdisent les écrans à leurs enfants au moins jusqu'à la pré-adolescence. Je ne sais pas s'il faut donner un motif supplémentaire. :mrg:

Quant aux désirs des enfants, on n'est pas obligé de tous les satisfaire. Sinon c'est avec ça qu'on fait des enfants gâtés et des adultes incapables de résister à la frustration parce qu'ils n'ont pas appris.

45064
Citation de Will Zégal :
Quant aux désirs des enfants, on n'est pas obligé de tous les satisfaire. Sinon c'est avec ça qu'on fait des enfants gâtés et des adultes incapables de résister à la frustration parce qu'ils n'ont pas appris.

Absolument. Cela dit, j'ai remarqué en observant des gens faisant leurs courses accompagnés de leur enfant, que pour certains (beaucoup?), c'était très difficile de dire non et de rester fermes sur leur position..
45065
Citation de Will Zégal :

Les cadres de la Silicon Valley et des GAFAM interdisent les écrans à leurs enfants au moins jusqu'à la pré-adolescence. Je ne sais pas s'il faut donner un motif supplémentaire. :mrg:

Autant je trouve que limiter le temps d’écran est une bonne idée autant ce que font ces cadres ça m’en touche une sans faire bouger l’autre

On the internets, nobody knows you are a dog

I try

45066
Moi aussi mais faut avouer que c'est assez révélateur de ce qu'ils pensent de leurs produits et de leurs effets.
45067
lol, they don’t have a fucking clue
Et pour la plupart c’est des malades mentaux

I try

[ Dernière édition du message le 02/07/2024 à 13:30:07 ]

45068
45069
Une addiction, oui, pour beaucoup (moi le premier). Comme les autres ? Difficile à dire.
Mais la question de l'addiction n'est qu'une phase du problème. Je ne suis pas sûr qu'il faille forcément craindre une addiction des enfants parce qu'on leur file une tablette ou un smartphone.
Par contre, il semble qu'il n'y ait aucun doute vu la profusion des études internationales sur le sujet que ça mette gravement en cause leur développement intellectuel et culturel.
45070
Je ne sais pas si c'est parce que je suis vieux, mais même si dans ma vie personnelle, je ne suis pas "anti-écran" (bonjour AudioFanzine! :clin:), j'ai toujours beaucoup de mal à lire des grands textes dessus. L'imprimé me reste indispensable..
45071
Ah bah si les études sont internationales, je croyais que ça venait du fin fond de la Bretagne :oops2:
Pardon, c de l’affection :bravo:

I try

[ Dernière édition du message le 02/07/2024 à 19:58:34 ]

45072
J'étais pas franchement convaincu il n'y a pas si longtemps. Voir le sujet dans ma signature "la fabrique du crétin digital". Qui est d'ailleurs toujours suivi de son point d'interrogation d'origine.

Pour celles et ceux qui la voudraient courte, je vous invite à lire le premier post (c'est vite fait si on passe les vidéos) et mon post un peu plus loin qui est un compte rendu de lecture.

Citation de sonicsnap :
Je ne sais pas si c'est parce que je suis vieux, mais même si dans ma vie personnelle, je ne suis pas "anti-écran"

Le sujet ne traite absolument pas de l'écran chez les adultes, mais chez les enfants et de la façon dont ça nuit gravement à leur développement.

Après, je constate personnellement des effets délétères des écrans et du numérique. Mais mon cas personnel ne vaut pas grand chose et n'a aucune valeur de statistique.

Par exemple, je suis un gros bouffeur de podcasts. Moralité, j'ai eu ces derniers temps tendance à très peu lire (alors que j'étais un très gros lecteur) et à passer mes soirée à écouter des podcasts en jouant à des jeux casual.
Podcasts intéressants et culturels. Beaucoup d'émissions d'histoire, de sciences, etc. Beaucoup de cours du Collège de France. :bave:

Donc, on peut dire "c'est OK, tu te cultives".

Mais d'une, on ne retient pas du tout la même chose d'un podcast ou d'une émission que d'un bouquin. Et ça n'approfondit pas du tout pareil non plus.

De deux, ce temps passé à jouer sur mon smartphone, je pourrais tout aussi bien le passer à des travaux manuels que j'ai aussi beaucoup pratiqués. ça serait plus intéressant et plus constructif.
De trois, je vois bien l'effet délétère de l'écran le soir sur mon sommeil.

Au final, j'en suis venu à me demander si les jeux étaient pour m'occuper en écoutant les podcasts ou si les podcasts étaient une bonne excuse pour scotcher sur les jeux. :8O:

Bien sûr que ces podcasts m'intéressent vraiment. Et même me passionnent. Mais sans approfondissement par la lecture des connaissances qu'ils effleurent, ça reste un peu de la culture générale à deux balles. Une distraction à caractère culturel, en somme.
L'autre phénomène avec ça, c'est qu'un bouquin, on peut le poser pour réfléchir à ce qu'on vient de lire. Le podcast, il défile, on y entend des trucs qui éveillent notre réflexion... et qu'on aura oublié un peu plus tard, chassés par d'autres propos tout aussi intéressants et tout aussi propices à susciter la réflexion.

Je me suis mis à faire gaffe à ça et à retrouver la lecture.
Avec un grand plaisir et je dors mieux.
Un peu de frustration, mais de toutes façons, je n'aurais jamais d'une vie pour écouter tous les podcasts qui m'intéressent, alors...

[ Dernière édition du message le 03/07/2024 à 11:52:06 ]

45073
Citation :
je n'aurais jamais d'une vie pour

Tellement pleins de choses...
...
ça c'est important, de bien nager en eaux troubles...:fete:

...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

45074
Citation de BBmiX :
Citation :
je n'aurais jamais d'une vie pour

Tellement pleins de choses...

C'est sûr, il faut en prendre son parti. Surtout quand comme-moi, on est particulièrement lent pour un tas de chose et notamment pour la lecture..
45075
Il te restera des occupations pour la prochaine (vie) ^^ .