Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 414 réponses
  • 623 participants
  • 2 676 737 vues
  • 539 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
28181
28182

fascinant et un peu effrayant, comme tous ces mouvements où les gens ressemblent à des moutons de Panurge.

28183
x
Hors sujet :
Citation :
avec l'idée que l'éducation n'a plus pour objet d'apprendre à apprendre la connaissance mais d'apprendre à la (re)trouver.

Je trouve ça aussi terrifiant que la méthode globale. Ça veut dire que les scientifiques de demain seront des gens qui rechercheront et éplucheront uniquement des données existantes au lieu d'observer des phénomènes et de mener des expériences pour en tirer des analyses. Ça me rappelle exactement un passage de Fondation de Asimov où un seigneur qui se pique d'histoire est sidéré par la question d'un fondateur qui lui demande pourquoi il ne va pas faire de fouilles et de recherches sur la planète à l'histoire de laquelle il s'intéresse : "Mais pourquoi irais-je faire une chose pareille ? L'histoire, c'est étudier toutes les thèses menées par les grands historiens du passé, les compiler, les recouper et en sortir des conclusions".
Je ne doute pas une seconde des formidables découvertes et avancées que pourront amener l'exploitation des "big data", mais qu'on engage l'éducation dans cette seule voie me semble terrifiant et un signe monstrueux de décadence et de sclérose de la pensée.
28184
Je pense que tu t'emballes la Will. Pour moi 8oris fait référence au concept qu'a l'école, a l'université il est peut-être plus malin de tester les étudiants sur leur méthodologie que sur leur capacité a recracher de l'information brute. Ça n'a rien a avoir avec se contenter d'éplucher ce qui a déjà été collecté, mais justement se poser la question de comment on collecte, on analyse, on inteprete.
28185
Citation :
Ça n'a rien a avoir avec se contenter d'éplucher ce qui a déjà été collecté


C'est surtout vrai quand on veut manger des bananes...:oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

28186
x
Hors sujet :
Citation de Mort :
il est peut-être plus malin de tester les étudiants sur leur méthodologie que sur leur capacité a recracher de l'information brute.

Je suis d'accord avec ca. Je mets beaucoup plus de valeur dans la compréhension que dans l’apprentissage "bêtement par cœur". Et donc la compétence de recherche, de recoupement et de critique de l'information (sur le net comme dans une bibliothèque) me semble bien plus utile qu'une bonne mémoire remplie de notions "dogmatiques".

Citation de Will :
Ça me rappelle exactement un passage de Fondation

Oui, ou bien le cycle de l’Élévation de David Brin, où les Galactiques n'"innovent" plus qu'en cherchant dans Wikipédia l'Encyclopédie Galactique.
28187
x
Hors sujet :
Citation de Mort :
Je pense que tu t'emballes la Will. Pour moi 8oris fait référence au concept qu'a l'école, a l'université il est peut-être plus malin de tester les étudiants sur leur méthodologie que sur leur capacité a recracher de l'information brute. Ça n'a rien a avoir avec se contenter d'éplucher ce qui a déjà été collecté, mais justement se poser la question de comment on collecte, on analyse, on inteprete.

J'espère que tu as raison, mais ce n'est pas, même après relecture, la signification que je peux trouver dans sa phrase, hélas. Parce que j'applaudirais justement à deux mains une école qui valorise la méthodologie plutôt que la capacité à régurgiter de la mémorisation bête et méchante, comme c'est actuellement le cas.
Je me rappelle que j'ai toujours été sidéré de voir les profs se rengorger de la magnifique formule de Montaigne "mieux vaut une tête bien fête qu'une tête bien pleine" tout en s'épanouissant dans un système qui fait exactement l'inverse. :bravo:
De toutes façons, c'est HS ici.

Citation de Will :
Ça me rappelle exactement un passage de Fondation

Oui, ou bien le cycle de l’Élévation de David Brin, où les Galactiques n'"innovent" plus qu'en cherchant dans Wikipédia l'Encyclopédie Galactique.[/quote]
Je ne connais pas. Ça vaut le coup ?

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 13:24:34 ]

28188
x
Hors sujet :
D'après Wikipédia oui ça vaut le coup :-D
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
28189
Citation :
mieux vaut une tête bien fête


:fete::boire::fou::bise:image.php

quelle teuf !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 13:37:20 ]

28190

Hors sujet :

Citation de Will

Je me rappelle que j'ai toujours été sidéré de voir les profs se rengorger de la magnifique formule de Montaigne "mieux vaut une tête bien fête qu'une tête bien pleine" tout en s'épanouissant dans un système qui fait exactement l'inverse

Notre système valorise plus les savoirs d'une personne que son apparence ? C'est quoi ta planète ? icon_mrgreen.gif

 

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier