Les perles de Youtube
- 45 849 réponses
- 626 participants
- 2 724 259 vues
- 539 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2007 à 13:43:22Les perles de Youtube
J'ouvre ici ze concours des perles :
Je commence
https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc
à vous
JohnnyG
10349
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
38771 Posté le 22/08/2019 à 14:31:30
Citation de Will :
Citation :Toi tu as autant de punch que à 3’25 ? Sur quel type d’écoutes ?
Autant sur les modestes Fostex PM1 que sur les correctes (mais pas très velues dans le bas) Opaz MS1 du studio.
Attention : tu parles de punch, de low end ? De quoi exactement ?
Lui parle de "huge bass drum sound" dans lequel il évoque bien le grave, mais je ne vois pas ce grave se balader vers 35 Hz ni même vers 50. J'ai longtemps fait l'erreur de chercher trop de très grave (voir d'infra) sur les kick et finalement, c'est pas tellement là que ça se passe. Si t'as trop de grave, tu perds beaucoup d'énergie et de présence et ton son n'est pas "huge".
Sans la jouer hyper metalleux avec des kicks presque aussi aigu que les caisses claires pour entendre les roulements, pour moi le son idéal c'est un kick assez sec et relativement mat. Les infras j'irai plutôt les chercher sur des lignes basses avec des sons suffisamment ronds pour bien se marier avec la batterie...
Will Zégal
75488
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
38772 Posté le 22/08/2019 à 14:37:33
Oui. Après, c'est toujours une question de contexte.
Pour ma part, de plus en plus, je conçois pour ma musique électronique des kits où il y a un kick avec assez de medium pour être bien audible et percutant pour assurer la rythmique et un ou plusieurs autres qui génèrent du gros grave, voire des infras. Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas forcément faits avec des synthés dédiés percussions.
Pour ma part, de plus en plus, je conçois pour ma musique électronique des kits où il y a un kick avec assez de medium pour être bien audible et percutant pour assurer la rythmique et un ou plusieurs autres qui génèrent du gros grave, voire des infras. Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas forcément faits avec des synthés dédiés percussions.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
38773 Posté le 23/08/2019 à 00:32:56
Rien d'original, mais putain, personne ne joue comme ça
Fossoyeur Jhonson
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
38774 Posté le 23/08/2019 à 04:28:18
Vu, revu, rerevu, rerererevu
Pas de honte à partager des images de la comète JH. Même 50 apres,même s'il est au pentheon il n'en restera pas moins un OVNi de chez les OVNi, celui dont l'album Monterey me filera les jetons à la première écoute en 93, et qui a fut que je fait de la zik.
N'empêche en voyant ces images ( quand même vive le net pour ca ) je me demande toujours comment le batteur pouvait s'entendre .
Pas de honte à partager des images de la comète JH. Même 50 apres,même s'il est au pentheon il n'en restera pas moins un OVNi de chez les OVNi, celui dont l'album Monterey me filera les jetons à la première écoute en 93, et qui a fut que je fait de la zik.
N'empêche en voyant ces images ( quand même vive le net pour ca ) je me demande toujours comment le batteur pouvait s'entendre .
"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."
Bobby Vega
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
38775 Posté le 23/08/2019 à 04:44:55
Le lancement de discussion de Pouet est intéressant. Spécialement pour moi, parce-que qu'on essaie en général d'enregistrer nos batteries avec une méthodologie proche de celle de LedZep. Coïncidence, notre batteur est aussi équipé avec une Ludwig 3 plis à fûts géants. Mon impression sur ces batteries, et surtout sur la grosse caisse, c'est que le son a de la descente, mais il ne descend pas super bas comme on pourrait le croire. Il a juste énormément de présence dans le bas et le médium.
Je suis sûr d'avoir entendu des DW et des Tama avec plus de descente mesurable dans le grave. Mais, en contrepartie, la frappe qui sort d'une Ludwig peut être bien mieux perçue à moyenne et longue distance. Lors d'une balance live, on ne met jamais le batteur dans les moniteurs lors de la balance, car on l'entend partout sur scène, et encore plus à 10 mètres de la scène.
Je dois encore expérimenter sur ce point, mais si je veux obtenir plus de grave lors de l'enregistrement, sur cette batteries spécifique, je pense que je devrai utiliser deux room mics en Blümlein. Ca reste une impression, mais dans ce cas spécifique, ce n'est pas devant la peau de frappe que j'obtiens le plus de grave. Et c'est peut-être la même limitation que rencontrait l’ingé son des Leds à l'époque.
Le hasard est cocasse. Mais ça recoupe avec la discussion en dessus. Si on parle du woodstock record, le batteur joue sur une Ludwig Black Panther. Et c'est probablement le seul moyen pour qu'il s'entende dans un tonnerre de guitare. Et usuellement, son batteur était aussi amateur de Ludwig.
Je suis sûr d'avoir entendu des DW et des Tama avec plus de descente mesurable dans le grave. Mais, en contrepartie, la frappe qui sort d'une Ludwig peut être bien mieux perçue à moyenne et longue distance. Lors d'une balance live, on ne met jamais le batteur dans les moniteurs lors de la balance, car on l'entend partout sur scène, et encore plus à 10 mètres de la scène.
Je dois encore expérimenter sur ce point, mais si je veux obtenir plus de grave lors de l'enregistrement, sur cette batteries spécifique, je pense que je devrai utiliser deux room mics en Blümlein. Ca reste une impression, mais dans ce cas spécifique, ce n'est pas devant la peau de frappe que j'obtiens le plus de grave. Et c'est peut-être la même limitation que rencontrait l’ingé son des Leds à l'époque.
Citation :
Le hasard est cocasse. Mais ça recoupe avec la discussion en dessus. Si on parle du woodstock record, le batteur joue sur une Ludwig Black Panther. Et c'est probablement le seul moyen pour qu'il s'entende dans un tonnerre de guitare. Et usuellement, son batteur était aussi amateur de Ludwig.
[ Dernière édition du message le 23/08/2019 à 04:54:05 ]
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
38776 Posté le 23/08/2019 à 14:33:04
Appeau à Polen, tendance psychédélique
**naPOLEoN**
27840
Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
38777 Posté le 23/08/2019 à 15:00:01
Lapin
3516
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
38778 Posté le 23/08/2019 à 15:35:24
@Dr Pouet > Je crois que quand Rick Beato évoque un son énorme il parle surtout du timbre et de la résonance plutôt que l'énergie dans le bas... Et de ce point de vue, oui le son de Bonham est énorme et surtout ça colle parfaitement à la musique de Led Zep.
Sinon un exemple de son à la Bonham remis au goût du jour avec Jon Théodore à la batterie:
Là il y a du bas non?
Sinon un exemple de son à la Bonham remis au goût du jour avec Jon Théodore à la batterie:
Là il y a du bas non?
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
38779 Posté le 23/08/2019 à 16:53:46
Beato a une vidéo d'explication sur le son de Bonham dans When The Levee Breaks, qui reste un exemple de son monstrueux.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
38780 Posté le 23/08/2019 à 21:44:47
Citation :
Jon Théodore
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
- < Liste des sujets
- Charte