Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 515 réponses
  • 623 participants
  • 2 689 714 vues
  • 537 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
39271
Citation de le :
Il était pas belge Plastic Truc ?

euh, ça faisait partie de la blague qui le mettait au-dessus de Balavoine :|

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 12:32:47 ]

39272
Citation de oryjen :
Citation :
On est sensé les entendre à quel moment dans la vidéo ces arpèges à l'octave ?

Citation :
une alternance fondamentale-octave pour faire la basse


La basse joue la fondamentale à la croche pendant quasi tout le morceau :noidea: C'est peut-être les cocottes de guitare dans le premier couplet qui te donnent cette impression d'octave.
39273
Youtou : j'ai appris hier que l'Aziza avait été écrite comme un coup de gueule. Proche de SOS Racisme, Balavoine n'était cependant pas d'accord avec sa ligne disant en gros "les arabes sont nos frères et nos semblables". Il voulait aller plus loin en disant "les cultures sont différentes et c'est ça qui est bien. Moi j'aime les arabes." Par ailleurs, sa femme était juive tunisienne (je crois) et il flippait vraiment, quand les politiques (et pas que Le Pen, rappelons-nous les discours du RPR) annonçaient vouloir foutre les arabes dehors, qu'elle soit réellement en risque d'être expulsée.

Citation de wikipedia :
La mort de Daniel Balavoine intervient à un moment charnière où le chanteur bouillonne de projets et rêve d'entamer une carrière internationale. Son seul succès francophone ne lui suffit plus, il désire s'exporter outre-Manche et créer un groupe.

Voulant se remettre en cause et repartir de zéro, il était convenu que, dès février 1986, Balavoine aille s'installer à Londres. Son introduction sur le marché du disque anglais se serait réalisée par l'intermédiaire de l'ex-chanteur de Genesis, Peter Gabriel avec qui Daniel Balavoine était en pourparler en vue d'une collaboration artistique et de Peter Hammill, membre fondateur de Van der Graaf Generator. Là-bas était prévue l'admission du chanteur dans un groupe où il n'occuperait pas forcément la place de chanteur ou de leader. Entièrement anglo-saxonne et réservée au marché britannique, du moins dans un premier temps, cette nouvelle production nommée Bicycle (du nom de ses éditions personnelles[quoi ?]), chantée en anglais, aurait été pour lui non seulement un moyen de convaincre les critiques rocks que sa musique était digne de la Grande-Bretagne mais aussi de renouer avec ses débuts. L'équipe aurait été la même que pour l'enregistrement de Sauver l'amour, composée donc, outre Balavoine, du batteur Joseph Hammer, du guitariste John Wooloff et du claviériste Matt Clifford (plus tard claviériste des Rolling Stones), le tout accompagné d'Andy Scott à la réalisation. Un 45 tours à titre expérimental serait sorti au cours de l'année 1986, puis selon le succès un premier album en anglais vers fin 1987.
39274
J’avoue que personnellement je n’ai jamais aimé la musique de Balavoine (dès la sortie des morceaux), à cause des mélodies, des sons utilisés...

Par contre c’est juste que je n’aime pas, je ne m’aventurerais pas dans le débat « c’est pas bien pour telle raison factuelle » (si ce n’est que beaucoup de sons du DX7 ont été très entendus, et je n’en suis pas trop fan non plus).

Après c’est clair que je souscris aux idées qu’il défend, et que je respecte et soutiens son engagement.

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 13:11:30 ]

39275
Citation de youtou :

Le clip de l'aziza sorti quand j'étais enfant a beaucoup beaucoup joué dans ma perception du monde, et franchement en remettant ce clip dans le contexte des 80's il reste incroyablement puissant.


Moi c'était La Zoubida par Vincent Lagaff. :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

39276
@ WZ : yep je connaissais l'histoire du clip, qui coincide (volontairement) avec la vie personnelle de Balavoine.

Citation :
près c’est clair que je souscris aux idées qu’il défend, et que je respecte et soutiens son engagement.


Engagement réel et tangible, à des années lumière des stars de la variétoche, française ou pas, pour qui l'engagement ultime est de dire que la guerre c'est pas gentil et qu'il faut danser sous le soleil.
39277
Citation :
Après c’est clair que je souscris aux idées qu’il défend, et que je respecte et soutiens son engagement.


Ouais, enfin, le Dakar, comme idée de merde aux relents colonialistes, avec comme enrobage l'humanitaire à 2 balles, y'avait mieux comme idée à défendre.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

39278
Ha l'aigreur des réseaux sociaux, qui transforme l'enthousiasme des jeunes années en une froide analyse de l'âge mûr (totalement fausse bien entendu) c'est pas toujours bien jojo mon brave whambam.;)
39279
x
Hors sujet :
Non mais c’est sûr que participer au Dakar, c’est un peu contradictoire !

Il n’en reste pas moins que le texte de l’Aziza est juste et pertinent.
39280
Je partage l'avis de Wham bam sur le Dakar. Je vois trois choses dans la participation de Balavoine :
- l'opportunité d'utiliser un truc hyper médiatique pour faire avancer des idées. L'Afrique était alors quasi totalement absente de l'espace médiatique, à part pour parler des immigrés qui venaient manger le pain des français
- une grosse naïveté, un peu comme celle de beaucoup de gens aujourd'hui qui font dans leur vie quotidienne beaucoup d'efforts écologiques (achats, emballage...) et qui prennent l'avion 2 ou 3 fois par an pour des vacances
- le tout en s'amusant

J'avoue que, alors que j'étais déjà écolo dans l'âme, tiers-mondiste et farouchement anti-colonialiste, j'allais souvent voir le départ du Paris-Dakar le premier de l'an devant le chateau de Versailles. Je faisais alors de la "moto verte", aimais les sports mécaniques, etc.

Il m'a fallu du temps et la mort d'un ou deux gamins écrasés par des véhicules du Dakar (et passés sous silence ou traitées comme des péripéties de courses par la télé) pour commencer à trouver anormal que des gens aillent s'amuser avec des véhicule coûtant des millions payés par des multinationales exploiteuses au milieu de et au péril de gens crevant de faim avec l'excuse que ça leur apportait des devises et de la distraction.

Il m'a fallu encore plus de temps pour trouver que brûler du pétrole dans un moteur en faisant 300 ou 500 bornes dans un week-end pour le simple plaisir de me promener posait quelques questions.

Je pense, sans faire de relativisme, qu'il est toujours délicat de juger la pensée des gens d'une époque avec le regard d'une autre époque.
Et puis, Balavoine était un artiste dont on pense ce qu'on veut, un mec engagé dont l'engagement (si on le partage) incite le respect, mais certainement pas un saint.
J'ai revu hier le clip de l'Aziza. Avec le regard d'aujourd'hui, la fin est assez puante avec Balavoine qui arrive comme une star et même un messie dans le petit village qu'il semble sauver ou transfigurer par sa seule présence.
Bon, c'est sans doute pas lui qui a scripté tout le clip et sans doute n'y avait-il pas matière à voir plus de ridicule que dans la guitare qui fait tomber la foudre sur les méchants dans une esthétique finalement très E.T. et Retour vers le futur.
Une époque, quoi.