Blague la plus pourrite 2 le retour de la vengeance :lol:
- 26 633 réponses
- 555 participants
- 1 405 544 vues
- 476 followers
kravatorf
Citation : on peut rire de tout mais pas avec tout le monde
d'ailleurs ... une bien pourrite
quelle est la différence entre un spaghetti et un myopathe ????
beh si tu suces le spaghetti il bouge lui
allez à vous
sonicsnap
On sait aujourd'hui que le colonialisme était une saleté. Toutefois, dans la noirceur de l'histoire du Congo Belge, je crois avoir entendu dire que Léopold avait tenté d'éradiquer les razzias des marchands d'esclaves. A-t-il réussi? Si ça n'efface pas les ignominies, ce n'était pas la pire des intentions.
[ Dernière édition du message le 16/11/2024 à 10:20:26 ]
Neveud
ah ben tu le connaissais alors.
Alain Souchon n'est pas un film
sonicsnap
En fait un petit peu, oui, mais j'étais parti en mode foutraque..
will_bru
Euh, la France n'est pas en reste à ce niveau là.....
Jamais dit le contraire.
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
Pretextat
L’histoire méconnue du chantier pharaonique de cette voie ferrée congolaise, entre 1921 et 1934, demeure un symbole de domination et de violence coloniales.
"Le plus difficile, qui part de la côte et doit franchir le massif du Mayombe, compte une centaine de kilomètres. Il est confié à la Société de construction des Batignolles : l’Administration coloniale fournira les ouvriers. Mais, rapidement, le recrutement pâtit de la réputation du chantier : dans cette région au climat insalubre et au relief difficile, l’absence de mécanisation, le manque de nourriture et les mauvais traitements sont néanmoins la règle… « Ils ne mangeaient pas à leur faim mais ils devaient travailler, témoigne Ekouasse Oyoukou, fille d’un survivant du chantier. Il y a des gens qui n’étaient pas forts, qui tombaient malades, qui mouraient… » Pour faire face aux lenteurs de l’avancée des travaux, le gouverneur Raphaël Antonetti décide alors, à partir de 1925, d’aller chercher de la main-d’œuvre jusqu’aux confins de la colonie française équatoriale : là où la simple évocation de cette « machine », qui broie ceux qui s’en approchent, provoque aussi la terreur. L’écrivain André Gide, que son voyage en Afrique équatoriale marquera profondément, évoque à son retour le Congo-Océan comme « un effroyable consommateur de vies humaines » : plus de huit mille personnes, entre 1926 et 1928."
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
Neveud
Neveud
- Qu’est-ce que tu écris mal ! Tu ne pourrais pas écrire plus gros ?
- Ah non. Quand j’écris trop gros, la maîtresse voit toutes les fautes.
Neveud
Pretextat
Tu plaisantes ?
Lis les messages HS avant le mien et d'ailleurs ce n'est pas moi qui ai initié cette discussion .
Je te trouve un culotté comême .
D'ailleurs ton post ne l'est il pas et sans balises ?
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
[ Dernière édition du message le 16/11/2024 à 15:50:14 ]
Neveud
Citation :D'ailleurs ton post ne l'est il pas et sans balises ?
pas du tout car c'était Pretextat faire une blague.
Mais tu as apporté ta pierre à l'édifice du HS cecit dit.
[ Dernière édition du message le 16/11/2024 à 15:51:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte