Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 913 réponses
  • 522 participants
  • 1 772 662 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
23831
23832

Citation :

Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

 

Je ne savais pas trop où poster ce qui suit...

Hier soir, pour la première fois depuis belle lurette, j'ai regardé Envoyé Spécial, numéro spécial consacré à la mort du journaliste de FRance 2 Gilles Jacquier (tué en Syrie il y a quelques jours).

D'abord le récit imagé de la journée où il a été tué, dans la ville de Homs. Après 15h, la sécurité n'est plus garantie et la ville se vide peu à peu. En plein milieu des manifestants pro ou anti El Assad, la population se conduit de façon diverse envers les journalistes: tantôt voulant les attirer pour qu'ils filment certains trucs, tantôt les traitant de terroristes, les bousculant, etc.

C'est filmé caméra à l'épaule, il y a une tension générale, c'est très oppressant (évidemment aussi dû au fait qu'on sait que le journaliste va trouver la mort), on sent aussi l'excitation/nervosité de la population qui à tout moment peut se prendre un tir de mortier sur le coin de la tronche. Bref c'est assez impressionnant. Puis vient l'explosion qui tuera le journaliste ainsi que 7 civils syriens, filmée seulement à quelques mètres. Guet-apens ou "malchance", le mystère demeure entier même si les autres journalistes présents penchent pour la première option.

Après ce reportage/enquête, un flash back de la carrière de grand reporter de Jacquier, avec des images splendides, des témoignages de personnes qu'il avait rencontré, et surtout cette passion tenace du reporter de guerre, qui selon Jacquier devait donner la parole à ceux qui ne l'avaient pas, montrer les choses cachées, mener l'enquête pour connaître la vérité.

L'émission s'est achevée avec toute l'équipe de collègues sur le plateau, dont ceux présents en Syrie lors du drame, très émus. Cette émission a été, je trouve, un très bel hommage au journaliste, et plus généralement au journalisme de guerre et de terrain. 

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

23833

Plus un. J'ai vu que le premier reportage, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un reportage aussi bon.

23834
Par rapport à la vidéo postée par Will, il y a un ou deux points qui me turlupinent quand même, malgré la générosité de la démarche:

- un diplôme, c'est censé représenter plus ou moins universellement un niveau de compétences "moyen". Il y a bien entendu des gens sans diplôme qui sont plus compétents que des diplômés, mais l'inverse est vrai aussi. Et de quelqu'un de diplômé, on est en droit d'attendre un "minimum".
La solution "sans diplôme" prônée par l'intervenant à TED incite finalement les gens à rester dans leur village, où ils sont connus et n'auront pas besoin de refaire sans cesse leurs preuves. En effet, dès qu'ils iront ailleurs, ne pouvant fournir aucune preuve de leurs compétences, on peut imaginer que cela deviendra très compliqué pour eux.
Premier point douteux.

- deuxième point, qui découle directement du premier: ce n'est pas forcément une mauvaise chose de rester dans son village, mais cela ne favorise pas l'ouverture au monde et la curiosité.

- troisième point: il dit qu'il forme des ingénieurs dans son Université des Va-nu-pieds.
Faux.
Il forme des techniciens, c'est-à-dire des gens capables d'assembler des pièces pour obtenir un produit fini. C'est très bien. Mais une véritable formation d'ingénieur impliquerait qu'il leur fournisse les outils théoriques nécessaires leur permettant de concevoir eux-mêmes de nouveaux projets. Qu'en est-il de cela? Il se garde bien d'en parler...


Après, la démarche qui consiste à montrer aux gens qu'ils disposent, à portée de main, d'une "richesse" bien plus importante que ce qu'ils imaginent, et qu'ils peuvent de ce fait s'affranchir de bien des contraintes (techniques, politiques, commerciales...), mérite bien sûr totalement d'être encouragée!
Mais elle ne doit pas se faire de manière démagogique, ce que je soupçonne quand même un micro-poil chez ce type.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

23835

Citation :

. Puis vient l'explosion qui tuera le journaliste ainsi que 7 civils syriens, filmée seulement à quelques mètres.

 

C'est génial de monter des morts réelles en direct ! On interdit de montrer une bite ou une chatte poilue, mais de la tripaille, de la souffrance, alors là aucun souci.

23836
Quelqu'un n'a pas déjà écris la même phrase la semaine dernière ??
23837

Possible que ça soit moi d'ailleurs.

23838
Citation :
Quelqu'un n'a pas déjà écris la même phrase la semaine dernière ??



Ca n'en reste pas moins vrai.

+1 avec Youtou.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

23839

Citation :

C'est génial de monter des morts réelles en direct ! On interdit de montrer une bite ou une chatte poilue, mais de la tripaille, de la souffrance, alors là aucun souci.

Oui c'est exactement ce que j'ai dit, et encore plus ce que je pense. J'ai vraiment adoré et j'en avais des frissons.  

J'ai hésité à parler de cet instant précis car je pensais bien récolter ce genre de remarque de merde.


EDIT: "filmée à seulement quelques mètres", il fallait comprendre -mais j'admets que c'était mal formulé- que le cameraman est à quelques mètres. En revanche la caméra est tournée à l'opposé, i.e. on ne voit pas l'explosion. (je précise hein, parce qu'apparemment ça a choqué du monde)

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

[ Dernière édition du message le 20/01/2012 à 14:42:22 ]

23840

Liam : je ne portais aucun jugement sur toi, mais sur la TV et la société actuelle en général, remplie d'autocensure nauséabonde et pseudo moralisatrice.