Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 692 réponses
  • 521 participants
  • 1 743 592 vues
  • 397 followers
1 Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le premier post
24771
+1

Cette expérience est amusante, mais elle ne sert à rien à mon goût. Elle m'agace même un peu.

J'adore la musique (est-ce utile de le préciser). Il m'arrive de tomber dans la rue ou le métro sur des musiciens qui jouent super bien. J'aime beaucoup ce qu'ils font. Est-ce que je m'arrête pour autant (à part le temps de sortir une pièce) ? Non. En général, je suis en train d'aller d'un point à un autre. Je n'ai pas le temps. J'ai d'autres choses en tête, etc.

Et même en vacances. L'autre jour, dans une rue de La Corogne, je suis tombé sur un mec qui jouait du hang drum.

Pour ceux qui ne connaissent pas :


J'adore cet instrument. En plus, il a quelque chose de mythique, notamment par sa rareté. En effet, les suisses qui le fabriquent n'ont pas voulu que ça devienne un Djembe like sur lequel n'importe qui fait chier le monde en tapotant n'importe quoi.
Ils le fabriquent au compte goûte (je crois qu'il y a entre 18 mois et deux ans d'attente), ça coûte 1400 € et il faut être parrainé pour pouvoir en commander un.

Bref, c'était la première fois que j'en voyais et entendais un en live. Une belle occasion.
Pourtant, je ne suis resté que quelques minutes : après avoir galéré un peu pour se garer, on allait à une pension pour laquelle on n'avait pas de réservation, on avait tous nos bagages, etc.

J'imagine que si l'expérience du WP était faite dans Central Park un dimanche après-midi par beau temps, les résultats n'auraient plus rien à voir.

Bref, c'est pas parce que les gens ne se sont pas arrêtés qu'il n'ont pas perçu la beauté. Mais c'est pas parce que tu perçois la beauté que tu peux ou même veux forcément t'y arrêter.

Quelque part, je trouve même qu'il y a une sorte de snobime méprisant dans la "conclusion" de l'expérience, en tous cas telle qu'elle est relatée dans l'article. Elle a l'air de dire que le peuple moyen est incapable de percevoir la beauté si elle ne lui est pas présentée comme telle. Navrant.
24772
x
Hors sujet :

Citation :
En plus, il a quelque chose de mythique, notamment par sa rareté. En effet, les suisses qui le fabriquent n'ont pas voulu que ça devienne un Djembe like sur lequel n'importe qui fait chier le monde en tapotant n'importe quoi.
Citation :
Quelque part, je trouve même qu'il y a une sorte de snobime méprisant dans la "conclusion" de l'expérience
:8O:
Là je vois une belle contradiction, et pour tout dire c'est des propos qui me surprennent venant de toi.

Indépendamment des qualités propres de l'instrument, vendre un truc pareil aussi cher et limiter volontairement sa production, si ce n'est pas de l'élitisme et du snobisme, qu'est-ce-que c'est ? Ça ne veut pas dire que seuls les musiciens doués pourront en jouer, juste que seuls les musiciens riches le pourront, même s'ils sont mauvais.

"L'effet djembé" est un faux problème : oui, un instrument accessible ça implique qu'il y aura des gens qui feront des massacres musicaux avec, mais ça permet aussi au musicien fauché et/ou débutant d'en jouer. Ça, ça me paraît beaucoup plus important.
24773

+ 1 avec les conclusions de WillZ. Et on avait déjà épuisé le sujet il y a quelques mois (ou années je sais plus) donc point.

 

Et perso, je suis pour la hausse draconienne du prix des Djembés. Je veux pas que tous les Kevins en aient un et s'amusent à le sortir quand il fera beau sur les pelouses.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24774
x
Hors sujet :


A ma connaissance, le prix du Hang Drum n'est pas seulement dû à une volonté qu'il soit cher, mais au fait qu'il est fabriqué artisanalement à la main par deux types en Suisse, pays pas spécialement connu pour son bas coût salarial et un coût de la vie peu élevé.

Par contre, ils ont clairement fait ce choix de rester selon ce mode de production au lieu de chercher soit un production en série, soit une sous-traitance, même artisanale dans des pays à bas coût de main d'oeuvre.

Des hang drum like à "bas coût", on en trouve plein. Généralement dans les 3-400 €. Mais je n'en ai entendu aucun qui sonne aussi bien et aie la magie du hang drum.
Si c'était facile d'obtenir un résultat similaire par d'autres modes de production, je pense que d'autres le feraient.

Maintenant, 1400 €, c'est le prix d'une gratte un peu haut de gamme, d'une batterie correcte ou d'un synthé un peu évolué. On ne peut pas dire qu'on soit dans le produit de luxe non plus. Mais ça reste suffisamment coûteux pour éviter que le premier babylonjegongle s'en paye un pour tapoter sur la plage.

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 17:41:25 ]

24775
J'ai apprécié la plupart de vos critiques. Il n'y a de snob dans les propos du journaliste ayant écrit cet article que ceci: la personne qui lit ceci, quelle qu'elle soit, se sens un tant soit peu attaquée par les propos tenus dans cet article (si on excepte les gens qui ne prennent pas le métro).

Ça me rappelle un film de Günther Walraff dans lequel il s'était déguisé de manière très réaliste en noir pour observer la population allemande. La remise en cause attise toujours les critiques virulentes. C'est moi qui voul'dis les amis!

Beneath the underdog...

24776
24777
Il n'empêche que ça reste tout de même une grosse faignasse de looser de cassos' saltimbanque qui n'a aucun scrupule à ce que se soit les autres qui aillent bosser à sa place pour faire tourner la machine pendant que lui se la coule douce et fait le mariole avec sa zizique de bourge.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

24778
merci pour la video en tout cas, je l'ai encore dans la tête et je me sens tout zeeen !

La musique adoucit les meurtres...

24779
gojats, je ne suis pas d'accord avec toi là dessus. Peut-être qu'il se la coule douce avec sa musique de bourges, mais il a fait un choix impliquant des risques. Un carrière musicale, c'est peut-être se la couler douce, mais uniquement si on est connu...et pour cela, on a beau avoir des relations, seul le travail pur et dur fait son effet au fond (surtout dans la musique de bourges). Ce mec aurait pu dire cela à n'importe qui à ses débuts de vie de zicos je pense. Un truc comme "Putain, les mecs avec un Bac+2 on déjà un travail pendant que je galère..."

Tout est une question de choix.^^

Beneath the underdog...

24780
x
Hors sujet :
halte au feu la Gravouille... 2ème degrés.
En fait j'ai participé à des implantations "sauvage" d'orchestre atypique de cuivre & percu pour déconner ( parking du carrefour, petite ruelle du centre ville... ) et malgré que ce ne soit pas du tout le même niveau, les réactions que tu rapportes ne m'étonnent pas.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats