Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 913 réponses
  • 522 participants
  • 1 773 543 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
30041
Hallucinant aneffet, mais d'un côté quand il y a de l'incompréhension/de la frustration/de la curiosité de la part du public face à une telle performance ça m'étonne pas.

Quand je conduis pas j'ai peur.

30042

Faut ptet aussi éviter de confondre performance scénique médiatisée et étude sociologique.

30043
Je crois aussi qu'il ne faut pas oublier que nous sommes toujours des animaux avec des pulsions primaires.
Elles sont mises en sourdine par notre éducation et notre état d'être "civilisé", mais elles sont toujours là.
Quand on est mis en face d'une situation où leur expression ne met pas en danger notre statut sociable d'être humain (l'anonymat et "l'autorisation" de l'artiste dans ce cas), certains n'arrivent plus à réfréner leurs instincts (agressivité, besoin de domination,...)
Il n'y a qu'à voir les comportements des gens dans des situations de danger (guerre, catastrophes naturelles,...): Chacun pour sa pomme et la loi du plus fort.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2014 à 12:12:38 ]

30044
Citation de l'expérience :
elle avait annoncé aux visiteurs qu’elle ne bougerait pas pendant 6 heures, peu importe ce qu’ils lui feraient

Citation de cyar :
l'artiste avait aussi, d'une manière indirecte, incité les gens à agir dans l'excès

Voilà une analyse de cyar qui me pose un gros problème. Je pense en effet que l'artiste n'a en aucun cas incité qui que ce soit, à faire quoi que ce soit. Elle a totalement laissé leur libre arbitre aux visiteurs. Et on voit combien la dérive a été consistante!

Citation :
pourquoi avoir disposer autant d'objets dangereux à la portée des visiteurs, si ce n'était pour les tenter et les inciter à passer à l'acte?
Une sorte d'autorisation non dite.

Et pourquoi tu crois que notre putain d'Etat français laisse les constructeurs automobiles construire des bagnoles qui vont à 250 alors que la vitesse maxi est limitée à 130? Tu crois vraiment que c'est pour "(nous) tenter et (nous) inciter à passer à l'acte", ou encore que c'est ainsi "une sorte d'autorisation non dite" ??? N'importe quoi!
Le sujet (psychologique) de l'expérience était on ne peut plus clair : voici de quoi faire le mal, voici une victime qui ne se défendra pas, maintenant à toi de juger si tu vas y faire mal, ou bien y donner un baiser. On a vu où la majorité des jugements ont amené les visiteurs... :|


La tendance humaine générale est à la perversion. Cette expérience le montre ô combien, si quelqu'un en doutait encore. La tendance à la "sainteté" n'est qu'une exception.

[ Dernière édition du message le 25/02/2014 à 12:19:43 ]

30045

Faut ptet aussi éviter de confondre performance scénique médiatisée et étude sociologique.

30046
Citation :
Et pourquoi tu cris que notre putain d'Etat français laisse les constructeurs automobiles construire des bagnoles qui vont à 250 alors que la vitesse maxi est limitée à 130

Déjà, je n'ai jamais gueuler contre ça, tu dois me confondre avec Lylo:-D

Et quand je dis qu'elle avait donner une sorte d'autorisation indirecte, je me suis peut être mal exprimé. Le message était plutôt: voici des objets qui tenteront votre côté malsain, serez vous assez civilisé pour ne pas y succomber?

Comme tu le conclue, ça montre que l'être humain n'a un comportement empathique et respectueux, que parce qu'il est soumis à des codes et une pression sociale. Rappelez-vous, l'homme est un loup pour l'homme. C'est endémique à notre espèce, nous avons évolué en écrasant les autres (animaux, milieu naturel mais aussi les peuples moins forts).
:|

 

 

30047
x
Hors sujet :
javé fait une faute à "cris" que j'ai corrigé pardon icon_facepalm.gif
on est d'ac en fait
30048
Citation :
Faut ptet aussi éviter de confondre performance scénique médiatisée et étude sociologique.

C'est parce que la présence (plus ou moins avérée) de la seconde dans la première est peut-être moins évident pour toi... :oops2:

[ Dernière édition du message le 25/02/2014 à 12:22:07 ]

30049

Ou ptet qu'elle l'est un peu trop pour toi, qui sembles voir une étude générale de la prétendue nature humaine là où je ne vois que quelqu'un qui fait un happening scénarisé.

30050
Citation :
Comme tu le conclue, ça montre que l'être humain n'a un comportement empathique et respectueux, que parce qu'il est soumis à des codes et une pression sociale.


Et les codes et regles sociales, elles sortent du trou de balle d'une puissance divine ayant abuse du cassoulet stellaire a midi ? :oops2:
Je rappelle que l'empathie ce n'est pas etre gentil con-con avec son prochain mais etre capable d'apprehender le ressenti de son prochain face a une situation donne. Ce qui fait qu'un sadique est en fait une personne extremement empathique, contrairement a ce que l'on pourrait croire. L'empathie on la retrouve donc indubitablement chez l'homme mais aussi chez d'autres especes a tendance sociale. Oui parce que n'en deplaise a certains, il faut quand meme rappeller que Homo sapiens est une espece qui a un aspect gregaire extremement developpe et non un super predateur solitaire qui fout la merde pour la gloire du lol. Donc la question ce n'est pas de savoir si nous sommes empathiques et sociaux, car nous le sommes, mais dans quelles conditions et envers qui. Et ce ne sont pas les constructions sociales qui definissent ca, les constructions sociales sont justement la consequence de ce comportement a geometrie variable. Donc pourquoi on est plus ou moins amical en fonction des partenaires d'interactions et des situations ? Ca depend pas mal de l'avantage que l'on retire a adopte tel ou tel comportement. L'avantage pouvant alle de se faire bete shoot de dopamine pour se sentir bien, a securiser des ressources ou un territoire pour assurer la perennite de son clan.