Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
- 51 250 réponses
- 526 participants
- 1 851 737 vues
- 396 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2003 à 15:17:17Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
31581 Posté le 17/06/2014 à 15:22:34
Ils sont différents, mais ils écrivent et souvent s'expriment oralement comme des victimes sociales, ce que leur style manque rarement de leur valoir, n'as-tu pas remarqué?
Et très objectivement, les lettres de nos grand-parents, fussent-ils pauvres ouvriers ou paysans, étaient pleines de style et vides de fautes, ce qui leur garantissait à l'embauche un parfait anonymat.
C'est la pure, triste et simple vérité.
Après, je ne dis pas que les gamins sont moins intelligents, à mon avis cela n'a strictement rien à voir. Je dis que l'école est encombrée de carriéristes inutiles, qui n'ont pas de goût particulier à ce qu'ils font, et que ceci étant, il ne faut pas s'étonner de certaines choses.
Et très objectivement, les lettres de nos grand-parents, fussent-ils pauvres ouvriers ou paysans, étaient pleines de style et vides de fautes, ce qui leur garantissait à l'embauche un parfait anonymat.
Après, je ne dis pas que les gamins sont moins intelligents, à mon avis cela n'a strictement rien à voir. Je dis que l'école est encombrée de carriéristes inutiles, qui n'ont pas de goût particulier à ce qu'ils font, et que ceci étant, il ne faut pas s'étonner de certaines choses.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
ketzakoalt
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
31582 Posté le 17/06/2014 à 15:30:24
C'est vrai que le style écrit d'un enfant de 10 ans de l'époque et plus riche que n'importe quel journaliste ou politique contemporain.
gojats
10332
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
31583 Posté le 17/06/2014 à 15:31:11
Ma fille en 5eme a déjà fait 2 séjours linguistiques, un de 10 jours en Allemagne et une semaine à Londres. En collège public et à l'initiative de profs.
C'est un peu de frais mais on s'est tous mobilisé pour faire baisser la facture, par des actions diverses, ventes, concerts...etc
Par rapports aux 75/80 je trouve réellement qu'il y a beaucoup plus d'engagements et d'initiatives.
Certes y'a toujours des profs à attacher court et à faire boire au seau, tellement ils sont cons et réac, mais une grande majorités s'investissent pas mal pour sortir les élèves de l'ordinaire.
C'est un peu de frais mais on s'est tous mobilisé pour faire baisser la facture, par des actions diverses, ventes, concerts...etc
Par rapports aux 75/80 je trouve réellement qu'il y a beaucoup plus d'engagements et d'initiatives.
Certes y'a toujours des profs à attacher court et à faire boire au seau, tellement ils sont cons et réac, mais une grande majorités s'investissent pas mal pour sortir les élèves de l'ordinaire.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
31584 Posté le 17/06/2014 à 15:33:30
Ouais, bof, dans toutes mes "petites classes" dont parfois des classes à plusieurs niveaux à la cambrousse. je vous parle des early 60's, autant que je me souvienne il y avait des bons élèves, des cancres, des boulets, souvent liés à la classe sociale de leurs parents, comme aujourd'hui quoi.J'ai quand même nettement l'impression que plus les souvenirs s'estompent et plus certains sont tentés de remixer l'histoire pour la faire coller à leurs théories...
Anonyme
17065
31585 Posté le 17/06/2014 à 15:43:02
Ah ben les boulets et les cancres nous les avions certes, mais ils ne prétextaient pas une fatalité parentale ou sociale.
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
31586 Posté le 17/06/2014 à 16:04:40
Citation de : will_bru
Citation :ç'en est... mrgreen
Pour le coup je pense pas avoir fait de faute
Comme ça vient de " ça en est ", je pense qu'y faut garder Cédille...
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Krapod
15709
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
31587 Posté le 17/06/2014 à 16:20:27
Non
Will Zégal
75872
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
31589 Posté le 17/06/2014 à 16:23:38
Citation :
Ils sont différents, mais ils écrivent et souvent s'expriment oralement comme des victimes sociales, ce que leur style manque rarement de leur valoir, n'as-tu pas remarqué?
Désolé, mais non.
D'abord, faut arrêter de dire "les gamins d'aujourd'hui". Ils sont très loin d'être uniformes. J'en connais qui ne font pas une phrase sans faute (en dehors de l'école, parce que curieusement, les copies sont beaucoup plus propres). J'en connais aussi qui ont une excellente maîtrise de la langue.
Ce que je remarque, c'est que la plupart des gosses et des ados d'aujourd'hui sont curieux, ouverts, et maîtrisent finalement, en dehors du savoir purement scolaire, bien plus de choses et de domaines que les gens d'il y a 50 ou 60 ans.
Quant au passé, tu oublies que l'époque dont tu parles voyait 90% des élèves arrêter l'école après la primaire. Et qu'il suffit de lire les recueils de lettres de poilus pour voir que l'orthographe parfaite était très très loin d'être universelle. Et encore, n'écrivaient que ceux qui savaient à peu près écrire.
On oublie aussi que beaucoup de filles n'avaient pas franchement accès à l'école. Ou pas autant que les mecs.
On oublie aussi que, malgré l'école obligatoire (jusqu'à 11 ans je crois, avant la seconde guerre mondiale), beaucoup de mômes rataient souvent l'école. Par d'cheux moi, les mômes n'allaient pas à l'école dès que les parents avaient besoin d'eux pour les travaux de la ferme. Une des raisons pour laquelle la rentrée était début octobre, c'est que les classes auraient été vides en septembre, mois chargé pour l'agriculture (récoltes, vendanges, etc). Et la société était à 80% agricole.
Bref, faut faire gaffe à une vision du passé qui peut être déformée si on n'en prend pas la globalité. C'est un peu comme les gens qui parlent de la qualité audio du passé en se basant sur des chaînes qui valaient des mois de salaires et en oubliant les Tepaz et autres mange-disques.
Anonyme
15125
31590 Posté le 17/06/2014 à 16:26:11
L'enseignement des fondamentaux de l'école d'AUJOURD'HUI, c'est le Tepaz de l'éducation et du savoir
- < Liste des sujets
- Charte