Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 952 réponses
  • 522 participants
  • 1 811 555 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
31581
Ils sont différents, mais ils écrivent et souvent s'expriment oralement comme des victimes sociales, ce que leur style manque rarement de leur valoir, n'as-tu pas remarqué?
Et très objectivement, les lettres de nos grand-parents, fussent-ils pauvres ouvriers ou paysans, étaient pleines de style et vides de fautes, ce qui leur garantissait à l'embauche un parfait anonymat.
C'est la pure, triste et simple vérité.
Après, je ne dis pas que les gamins sont moins intelligents, à mon avis cela n'a strictement rien à voir. Je dis que l'école est encombrée de carriéristes inutiles, qui n'ont pas de goût particulier à ce qu'ils font, et que ceci étant, il ne faut pas s'étonner de certaines choses.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

31582
C'est vrai que le style écrit d'un enfant de 10 ans de l'époque et plus riche que n'importe quel journaliste ou politique contemporain.
31583
Ma fille en 5eme a déjà fait 2 séjours linguistiques, un de 10 jours en Allemagne et une semaine à Londres. En collège public et à l'initiative de profs.
C'est un peu de frais mais on s'est tous mobilisé pour faire baisser la facture, par des actions diverses, ventes, concerts...etc

Par rapports aux 75/80 je trouve réellement qu'il y a beaucoup plus d'engagements et d'initiatives.
Certes y'a toujours des profs à attacher court et à faire boire au seau, tellement ils sont cons et réac, mais une grande majorités s'investissent pas mal pour sortir les élèves de l'ordinaire.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

31584
Ouais, bof, dans toutes mes "petites classes" dont parfois des classes à plusieurs niveaux à la cambrousse. je vous parle des early 60's, autant que je me souvienne il y avait des bons élèves, des cancres, des boulets, souvent liés à la classe sociale de leurs parents, comme aujourd'hui quoi.J'ai quand même nettement l'impression que plus les souvenirs s'estompent et plus certains sont tentés de remixer l'histoire pour la faire coller à leurs théories...
31585
Ah ben les boulets et les cancres nous les avions certes, mais ils ne prétextaient pas une fatalité parentale ou sociale.
31586

Citation de : will_bru

Citation :
ç'en est... mrgreen


Pour le coup je pense pas avoir fait de faute :?!:

 Comme ça vient de " ça en est ", je pense qu'y faut garder Cédille...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

31587
Non
31588
"Cela" ou "ceci" en est, donc pas de cédille :bravo:
31589
Citation :
Ils sont différents, mais ils écrivent et souvent s'expriment oralement comme des victimes sociales, ce que leur style manque rarement de leur valoir, n'as-tu pas remarqué?
Et très objectivement, les lettres de nos grand-parents, fussent-ils pauvres ouvriers ou paysans, étaient pleines de style et vides de fautes, ce qui leur garantissait à l'embauche un parfait anonymat.
C'est la pure, triste et simple vérité.


Désolé, mais non.

D'abord, faut arrêter de dire "les gamins d'aujourd'hui". Ils sont très loin d'être uniformes. J'en connais qui ne font pas une phrase sans faute (en dehors de l'école, parce que curieusement, les copies sont beaucoup plus propres). J'en connais aussi qui ont une excellente maîtrise de la langue.
Ce que je remarque, c'est que la plupart des gosses et des ados d'aujourd'hui sont curieux, ouverts, et maîtrisent finalement, en dehors du savoir purement scolaire, bien plus de choses et de domaines que les gens d'il y a 50 ou 60 ans.

Quant au passé, tu oublies que l'époque dont tu parles voyait 90% des élèves arrêter l'école après la primaire. Et qu'il suffit de lire les recueils de lettres de poilus pour voir que l'orthographe parfaite était très très loin d'être universelle. Et encore, n'écrivaient que ceux qui savaient à peu près écrire.

On oublie aussi que beaucoup de filles n'avaient pas franchement accès à l'école. Ou pas autant que les mecs.
On oublie aussi que, malgré l'école obligatoire (jusqu'à 11 ans je crois, avant la seconde guerre mondiale), beaucoup de mômes rataient souvent l'école. Par d'cheux moi, les mômes n'allaient pas à l'école dès que les parents avaient besoin d'eux pour les travaux de la ferme. Une des raisons pour laquelle la rentrée était début octobre, c'est que les classes auraient été vides en septembre, mois chargé pour l'agriculture (récoltes, vendanges, etc). Et la société était à 80% agricole.

Bref, faut faire gaffe à une vision du passé qui peut être déformée si on n'en prend pas la globalité. C'est un peu comme les gens qui parlent de la qualité audio du passé en se basant sur des chaînes qui valaient des mois de salaires et en oubliant les Tepaz et autres mange-disques.
31590
L'enseignement des fondamentaux de l'école d'AUJOURD'HUI, c'est le Tepaz de l'éducation et du savoir :oops2:



:-D