Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 949 réponses
  • 522 participants
  • 1 804 235 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
36861
Citation de youtou :
La laideur de tes pulls (et de ta barbe) n'a d'égale que tes gouts musicaux pourris.
Citation de j-master :
la xenophobie c'est trop la future hype :oops2:

:mdr:
36862
Je préfère la xerophilie.

treehugger.jpg

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

36863
fascinauto

hier je me suis regardé quelques videos tutube de Bert Jansch, mon idole à la gratte acoustique. Y a pas, ses mélodies me provoquent toujours la même mélancolie. Dire que j'écoutais ça quand j'avais 15 ans....

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

36864
Avec un peu de chance, tu vas échapper à un running gag...

"To boldly go where no man has gone before."

36865
Youtou : je ne déteste pas par principe. D'ailleurs je ne déteste pas, j'aime pas (et je trouve que pour moi, en écouter est une perte de temps).

Ensuite ce n'est pas par principe :
je pense avoir cerné ce qui m'emmerde : c'est que c'est des solos qui durent des heures. Un peu comme du shred quoi.

Et justement ça m'intrigue parce qu'énormément de mes potes écoutent du jazz et me disent que vu ce que j'écoute, je devrais aimer. Et que j'arrive à trouver du bon dans tous les autres styles (sauf le raï, pour le moment).
D'ailleurs, tout n'est pas mauvais dans le jazz selon moi. Genre les batteurs sont très bon et inventifs, sans être trop chiant.
(bon là sur Mile Davis, non !)

Et justement là j'ai tenté, vous m'avez fait écouté une dizaine de morceaux assez divers, j'ai dit que tel truc était cool tel truc chiant.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

36866
Citation de youtou :
En fait, détester tel style musical par principe, amha c'est ni plus ni moins de la bonne vieille xénophobie à la papa. Dire j'aime pas le jazz ou j'aime pas le hiphop, c'est comme dire j'aime pas les juifs ou j'aime pas la saucisse.

Djardin n'aime pas le concept du jazz qui est quand même essentiellement porté par les soli.
Qu'on soit d'accord ou pas, il a ses raisons. Certains jazz échappent à ça, mais globalement, ça reste quand même toujours dans l'esprit du solo.
Je trouve dommage qu'il semble refuser le concept du solo, on dirait un peu par principe, mais bon, ça le regarde. Même avec de l'humour, y voir un rapport avec la xénophobie, c'est un peu comme les gens qui crient à la censure parce qu'on modère leur petite pub perso. :-D
36867
Perso le jazz j'ai toujours considéré ça un peu comme la musique classique : Un domaine extrêmement vaste ou l'on peut trouver de tout allant de la musique d’ascenseur à des trucs totalement expérimentaux. A partir de la, difficile de bien "tomber dedans" je pense.

Exemple : Les doors c'est plutôt rock, mais kyo aussi.

[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 13:11:31 ]

36868
C'est exact. Aussi parce que le jazz, pour se renouveler, doit sans arrêt aller chercher dans d'autres musiques et d'autres univers.
De fait, il y a des trucs qu'on classe dans le jazz uniquement parce qu'on ne sait pas trop où le mettre ailleurs et/ou parce que certains musiciens du projet viennent du jazz.
36869
Citation :
difficile de bien "tomber dedans" je pense.


Je crois que le jazz doit d'abord s'aborder par le bout le plus simple: le jazz vocal.
Écouter les grandes chanteuses et les grands chanteurs interpréter des standards,
questions de les avoir dans l'oreille.
Vous vous surprendrez peut-être ensuite à les fredonner.
Ensuite écouter les versions instrumentales avec solistes des périodes Swing et Cool.

Par la suite voyez ce que vous pouvez capter de ce répertoire tel qu'il est interprété dans le be-bop ou le hard-bop qui sont un peu plus biscornus ou techniques dans leurs approches.

Un peu plus tard, prenez une baffe avec la période électrique de Miles Davis et tout ce qui a suivi dans ce genre.
Le free-jazz n'est alors plus qu'à quelques pas, sans garantie d'adhésion inconditionnelle.

En gros il faut aller de l'abordable/simple vers le plus exigeant/complexe et éduquer son oreille avec soin.
Tout ne plaira pas certes, mais on aura une approche plus "organisée" avec une perspective historique.

Mes deux centimes d'euros.
36870
ouais, je suis sur que j'aime bien du jazz rock, mais je classerait ca en rock. et ainsi de suite.

pour les solos, j'ai de plus en plus de mal avec les solos qui durent plus de 8 mesures !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin