Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 916 réponses
  • 522 participants
  • 1 786 509 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
37391
Picto : huhu je pensais que tu la verrai plus tôt :-D


Fascine Automatiquement. Attention on va parler "musique", que les âmes sensibles quittent la salle. Je me suis dit que j'allais regarder un peu comment c'est foutu tout le système du solfège, ayant fait de la batterie ça n'avait jament vraimais été un problème on va dire.

Allez on teste, check wikipedia "Harmonie" pour commencer.

Citation :
En musique, l'harmonie est l'émission simultanée de plusieurs sons différents

Hmmm ouais ça va, c'est facile en fait

Citation :
Dans la théorie de la musique occidentale, l'harmonie étudie la construction des accords, les principes qui les gouvernent et leurs enchaînements ; on parle alors de l'aspect « vertical » de la musique par opposition à la dimension « horizontale » (mélodie)

Ouais bon soit

Citation :
Dans son acception la plus courante, relative aux simultanéités dans la musique, l'harmonie a suscité une abondante littérature, depuis Platon et Aristote, jusqu'à Hindemith ou Messiaen. Cependant, même dans ce domaine précis, le terme peut revêtir différentes significations — historiquement liées — depuis la plus large — composante musicale intégrant des simultanéités —, jusqu'à la plus étroite — science des accords —, en passant par les différentes évolutions du concept au XXe siècle. Il est dérivé du grec harmonia, signifiant initialement « arrangement », « ajustement », et désignant plus précisément la manière d'accorder la lyre.

Houlà.


Citation :
Généralités
Dans cette acception, le mot, qui s'écrit parfois avec une majuscule — l'Harmonie —, peut être considéré comme un synonyme du mot Polyphonie — pris également dans son sens le plus large. L'harmonie s'oppose ainsi à la monodie médiévale, et, plus généralement à tout type de musique, d'ici ou d'ailleurs, d'hier ou d'aujourd'hui, jouée ou chantée à l'unisson.

Merde c'est quoi la polyphonie, à part les mecs qui ont créé Gran Turismo?

Check polyphonie, toujours sur wikipedia :

Citation :
En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales chantées ou jouées en même temps.

En quoi ça s'oppose à l'harmonie, du coup?

Citation :
À partir de la deuxième moitié du XVIe siècle, la pensée et le sentiment harmonique naissants prirent une place de plus en plus importante. Un désir de simplification joint au développement de l'individualité et du chant soliste firent qu'on passa progressivement du contrepoint linéaire à l'enchaînement vertical des accords (un texte musical polyphonique se déroule horizontalement, chaque voix ayant sa propre vie à l'intérieur de l'ensemble, alors qu'un texte harmonique enchaîne des accords). Le nouveau système, toutefois, n'a pas remplacé le précédent : ces deux types d'écriture ont pu subsister parallèlement et aussi se mêler, pendant les siècles qui suivirent, jusqu'à aujourd'hui.

Le contrepoint? En fait c'est un article sur la couture, spas possible.

Bon, check "contrepoint"

Citation :
En musique, le contrepoint rigoureux (souvent appelé contrepoint) est une discipline d'écriture musicale classique qui a pour objet la superposition organisée de lignes mélodiques distinctes.

Grmbl.

Citation :
Le contrepoint est plus ancien que l'harmonie tonale. Initialement modal, il est le fondement de la polyphonie qui a eu cours en Occident jusqu'au début de la période baroque1. C'est durant cette dernière que l'harmonie acquiert une importance grandissante avec le développement de la tonalité. On considère généralement la musique de Bach comme la référence de l'équilibre de ces deux aspects de l'écriture musicale.

Tonale? Modal? Rha bordel en plus ça parlait de monodie avant, je vais mater ce que c'est

Citation :
La monodie désigne tout d'abord une structure musicale dont les différentes parties — les sources sonores, instrumentales ou vocales — sont constamment séparées par un intervalle d'unisson. Dans ce sens-là, on peut dire aussi monophonie ou homophonie. La monodie opère une sélection de fréquences — appelées degrés — au moyen d'échelles et d'intervalles précis.

Unisson?

Citation :
En musique, un unisson désigne à la fois un intervalle musical et un passage musical basé sur cet intervalle. Ce deuxième cas correspond à l'intervalle harmonique d'unisson lorsqu'une même note de musique ou une même mélodie est jouée simultanément par plusieurs instruments de musique ou chanteurs.

Bon enfin un truc à peu près simple.

Citation :
Un unisson est un intervalle « juste », mais dans la pratique il n'est pas augmenté ou diminué : cette qualification n'est donc pas utilisée.

Le renversement de l'unisson est l'octave. Le redoublement de l'unisson est également l'octave.

Ah tiens merde non. Un redoublement à l'unisson ça veut dire que t'auras jamais le brevet c'est ça?

Citation :
Un accord est à l'état de renversement, ou renversé, lorsque cet accord n'est pas à l'état fondamental, c’est-à-dire, lorsque sa note fondamentale n’est pas à la basse2.

Son renversement est déterminé par la note qui se retrouve en basse.
Un premier renversement est un accord qui a sa tierce à la basse.
Exemple : « mi-sol-do »
Un deuxième renversement est un accord qui a sa quinte à la basse.
Exemple : « sol-do-mi »
Un troisième renversement est un accord qui a sa septième à la basse. Il s'agit d'un accord d'au moins quatre notes.
Exemple : « si-do-mi-sol »
Un quatrième renversement est un accord qui a sa neuvième à la basse. Il s'agit d'un accord de cinq notes.
Exemple : « ré-si-do-mi-sol »

Mais ouiiiiiiiii! On va quand même regarder précisément ce que c'est qu'un intervalle

Citation :
En musique, un intervalle désigne l'écart de hauteur entre deux notes. Cet écart est :
harmonique, si les deux notes sont simultanées,
mélodique, si les deux notes sont émises successivement1.

On va y arriver?

Citation :
Un intervalle est pur (ou « naturel ») lorsque le rapport des fréquences de ses deux notes est égal à une fraction de nombres entiers simples. En acoustique la pureté se manifeste par l'absence de battement.
Principaux rapports acoustiques simples2Unisson 1/1
Ton mineur 10/9
Ton majeur 9/8
Tierce mineure 6/5
Tierce majeure 5/4
Quarte 4/3
Quinte 3/2
Sixte mineure 8/5
Sixte majeure 5/3

Ah ça vient de là. Je croyais que c'était juste une vanne dans Kaamelott.


Mais en fait c'est quoi un ton? C'est un truc hyper basique non?
Citation :
En musique, le ton est le plus grand des intervalles conjoints de l'échelle diatonique naturelle1.

C'est aussi un synonyme de :
tonalité, échelle musicale particulière utilisée dans une œuvre1 ;
hauteur, fréquence d'un son1.

Oui bon, admettons.

Citation :
En solfège, le ton correspond à la seconde majeure.

BORDEEEEL

Citation :
En musique, une seconde est l’intervalle séparant deux degrés consécutifs dans l'échelle diatonique.

Elle est classée parmi les dissonances, tout comme sa forme renversée, la septième.

La forme renversée de la seconde? MAIS C'EST LA SEPTIÈME BIEN SÛR

giphy.gif

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

37392
En fait je crois que ça a été exprès rédigé pour être le plus anti pédagogique possible :-D

Regarde les 20 secondes où Astier explique ça dans Que ma joie demeurre, tu auras l'essentiel :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

37393
Y a deça. Les articles wikipedia techniques sont souvent écrits par des gens très qualifiés, qui doivent réfléchir des heures et des heures à une formulation précise pour définir un truc simple, en évitant tout abus de langage ou ambiguïté. Ajoute à ça l'envie de citer le plus grand nombre possible de trucs accessoires histoire qu'un autre contributeur vienne pas étaler sa science par-dessus la sienne, et ça finit en usine à gaz par simple excès de zèle.
Sauf que ceux qui liront l'article, ce sont la plupart du temps des profanes du sujet et que, tout cons qu'ils sont, ils ont pas du tout les clés pour comprendre.

C'est un peu frustrant, mais l'effet comique est indéniable.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

37394
vu le coté pédagogique de la chose ça doit être écrit par un prof de musique.

Quand je conduis pas j'ai peur.

37395
Quand je pense qu'on force des gamins à aller prendre des cours de solfège :surpris:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

37396
Pour en avoir eu plein, des cours de solfège (en realite,solfège +harmonie ) ça prend les choses un peu plus doucement, par le commencement. C'est très compréhensible, mais ça s'étale sur plusieurs années.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

37397
Ben justement : là, le commencement, je le cherche.

En plus il y a un truc tout con qui me bloque, c'est qu'au final comme tous ces systèmes de notation servent principalement à foutre des trucs naturels (les fréquences) dans des tiroirs, c'est systématiquement le bordel et y a cinquante-huit mille façons d'écrire les choses, mais en fait c'est pas tout à fait pareil, mais si mais nan mais en fait personne sait vraiment.

Je suis habitué aux trucs un peu plus... rationnels. Franchement, confier l'élaboration d'un système pareil à des musiciens, fallait être un peu con. Foutre des demi-tons au milieu d'une gamme, puis quand on les altère c'est la note du dessus mais en fait non, clairement c'est aussi bordélique que leurs vies dépravées et leur appart' en centre-ville :fache:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 20:40:16 ]

37398
et tu regardes ce genre de choses pour quelles raisons ? tu cherches une alternative de drague à la technique du 2-3-4 ?

Quand je conduis pas j'ai peur.

37399
Par curiosité, ni plus ni moins :noidea: Avec l'âge c'est moins fréquent ces moments où tu essaies de comprendre tout un domaine technique dans lequel tu n'as pas la moindre notion, t'es assailli de termes dans tous les sens et tu te sens très con

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

37400
Citation :
e suis habitué aux trucs un peu plus... rationnels. Franchement, confier l'élaboration d'un système pareil à des musiciens, fallait être un peu con. Foutre des demi-tons au milieu d'une gamme, puis quand on les altère c'est la note du dessus mais en fait non,

Dis toi que c'est le système qui régit ton oreille culturelle, pour te simplifier la tâche.
Tu viendrais d'un autre endroit de la planète, ton système serait peut-être différent, et ce système de tons de la merde.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus