Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
- 51 086 réponses
- 524 participants
- 1 823 615 vues
- 398 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2003 à 15:17:17Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Will Zégal
74957
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
37563 Posté le 16/09/2015 à 13:41:57
A propos de l'enseignement numérique, il faudrait peut-être que les profs soient formés correctement, déjà.
Je le vois sur les ados autour de moi qui font pourtant "de l'informatique" en cours de techno depuis des années : ils n'ont aucune notion de comment fonctionnent les bouzins qu'ils ont greffé dans la main à longueur de journée. Ils n'ont aucune idée de comment fonctionne Internet. Ils n'ont aucune notion de sécurité informatique, bref, aucune base.
Bon, ma belle fille (en 4e) me dit que son prof de techno de cette année est un vrai geek et qu'il avait annoncé qu'il allait leur expliquer tout ça. Ouf. Mais combien de profs de techno sont comme ça ? Sachant qu'ils ont aussi pas mal d'autres trucs à enseigner.
Je le vois sur les ados autour de moi qui font pourtant "de l'informatique" en cours de techno depuis des années : ils n'ont aucune notion de comment fonctionnent les bouzins qu'ils ont greffé dans la main à longueur de journée. Ils n'ont aucune idée de comment fonctionne Internet. Ils n'ont aucune notion de sécurité informatique, bref, aucune base.
Bon, ma belle fille (en 4e) me dit que son prof de techno de cette année est un vrai geek et qu'il avait annoncé qu'il allait leur expliquer tout ça. Ouf. Mais combien de profs de techno sont comme ça ? Sachant qu'ils ont aussi pas mal d'autres trucs à enseigner.
Anonyme
30851
37564 Posté le 16/09/2015 à 13:46:58
Nan maiq expliquer le fonctionnement d'Internet plus le fonctionnement d'un ordinateur (et forcément d'un système d'exploitation ) et une formation à la cyber sécurité ça demande une charge horaire gigantesque
Will Zégal
74957
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
37565 Posté le 16/09/2015 à 13:47:30
Attention cependant : je viens de lire l'article et son propos est de dire que la maîtrise des outils numérique (sur laquelle les jeunes français progressent apparemment) ne garanti pas la réussite scolaire globale. Avant ça, je pensais que l'article disait que l'équipement massif n'avait pas suffit à faire progresser le niveau de maîtrise des outils numériques. Ce n'est apparemment pas le cas. Ouf.
Donc, quelle surprise. Comme si savoir se servir d'un ordinateur et des TIC permettait d'être meilleur en math ou en français.
J'espère que personne n'a cru le contraire
Après, si les gamins acquièrent une meilleur maîtrise des outils numérique, c'est déjà ça. Parce que la fracture numérique, c'est illettrisme de demain. Déjà, les professions où il n'y a aucun besoin d'utiliser les TIC se raréfient (tout comme celles où il n'y a pas besoin de savoir lire).
Donc, quelle surprise. Comme si savoir se servir d'un ordinateur et des TIC permettait d'être meilleur en math ou en français.
Citation :
Et l’étude de l’OCDE de conclure : « Si la technologie peut permettre d’optimiser un enseignement d’excellente qualité, elle ne pourra jamais, aussi avancée soit‑elle, pallier un enseignement de piètre qualité. »
En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/campus/article/2015/09/15/en-classe-le-numerique-ne-fait-pas-de-miracles_4758368_4401467.html#L5q6L6tBL1hWtFXW.99
J'espère que personne n'a cru le contraire
Après, si les gamins acquièrent une meilleur maîtrise des outils numérique, c'est déjà ça. Parce que la fracture numérique, c'est illettrisme de demain. Déjà, les professions où il n'y a aucun besoin d'utiliser les TIC se raréfient (tout comme celles où il n'y a pas besoin de savoir lire).
Will Zégal
74957
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
37566 Posté le 16/09/2015 à 13:54:11
Citation de Patrick :
Nan maiq expliquer le fonctionnement d'Internet plus le fonctionnement d'un ordinateur (et forcément d'un système d'exploitation ) et une formation à la cyber sécurité ça demande une charge horaire gigantesque
Je ne pense pas.
Pour moi, le fonctionnement d'Internet peut s'expliquer de façon déjà assez détaillée en une heure. Les notions de sécurité, disons que c'est l'affaire de deux heures : une expliquer les risques, une pour comment s'en protéger.
Allez, disons qu'on met 4-5 heures au total.
On ne parle pas de former des experts en cyber sécurité, mais des gamins qui soient capables de ne pas laisser leurs traces partout et qui arrêtent de donner leurs codes de déverrouillage de smartphone et mots de passe (unique pour tout) à tous leurs copains.
[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 13:54:32 ]
Anonyme
65640
37567 Posté le 16/09/2015 à 13:56:47
Amha le souci avec les ados, c'est qu'on croit qu'ils maitrisent parfaitement internet alors qu'en réalité ils ne maitrisent que les outils permettant d'y accéder...
Si maintenant la formation au numérique se borne à leur expliquer le fonctionnement de ces outils, rofl, c'est comme apprendre à un chat à se lécher le fion.
Si maintenant la formation au numérique se borne à leur expliquer le fonctionnement de ces outils, rofl, c'est comme apprendre à un chat à se lécher le fion.
[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 13:57:21 ]
Will Zégal
74957
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
37568 Posté le 16/09/2015 à 14:12:20
Je ne suis même pas sur qu'ils maîtrisent vraiment les outils qui permettent d'y accéder. Ils font plein de trucs parce qu'ils n'ont aucune appréhension, mais j'ai vu plusieurs études qui montraient par exemple que les seniors qui avaient appris les outils numériques les maîtrisaient autrement mieux que les "digital native" qui les avaient "appris" par la pratique.
C'est aussi le sentiment que j'ai. Quand il s'agit de se connecter à son compte Facebook ou d'utiliser SnapChat, pas de problème. Par contre, j'en vois plein qui ne sont même pas foutus de gérer les dossiers de téléchargement, par exemple. Le nombre d'ordis sur lesquels j'interviens dont les dossiers de téléchargements sont pleins de multiples exemplaires du même fichier est hallucinant. C'est juste que, si l'utilisateur ne lance pas le fichier quand il figure encore dans la barre de téléchargement, il est incapable de retrouver ce qu'il a téléchargé et le télécharge donc à nouveau.
Pareil : beaucoup d'ordinateurs d'ados qu'on me demande de regarder parce qu'ils "rament" sont blindés d'adwares et de soi-disant optimiseurs et accélérateurs de systèmes qui se bouffent les uns les autres. Dans une proportion sans commune mesure avec les ordinateurs de cyberneuneus plus âgés.
Le ordi rame ? Ils font une recherche, tombent sur des "BoostMyPC" qui leur dit qu'il va faire des merveille, le téléchargent et l'installent. Plus tard, ils feront la même démarche et en installeront un autre sans avoir désinstallé le précédent.
C'est aussi le sentiment que j'ai. Quand il s'agit de se connecter à son compte Facebook ou d'utiliser SnapChat, pas de problème. Par contre, j'en vois plein qui ne sont même pas foutus de gérer les dossiers de téléchargement, par exemple. Le nombre d'ordis sur lesquels j'interviens dont les dossiers de téléchargements sont pleins de multiples exemplaires du même fichier est hallucinant. C'est juste que, si l'utilisateur ne lance pas le fichier quand il figure encore dans la barre de téléchargement, il est incapable de retrouver ce qu'il a téléchargé et le télécharge donc à nouveau.
Pareil : beaucoup d'ordinateurs d'ados qu'on me demande de regarder parce qu'ils "rament" sont blindés d'adwares et de soi-disant optimiseurs et accélérateurs de systèmes qui se bouffent les uns les autres. Dans une proportion sans commune mesure avec les ordinateurs de cyberneuneus plus âgés.
Le ordi rame ? Ils font une recherche, tombent sur des "BoostMyPC" qui leur dit qu'il va faire des merveille, le téléchargent et l'installent. Plus tard, ils feront la même démarche et en installeront un autre sans avoir désinstallé le précédent.
Anonyme
24289
37569 Posté le 16/09/2015 à 14:13:45
Citation de Will :
A propos de l'enseignement numérique, il faudrait peut-être que les profs soient formés correctement, déjà.
Ben ouais mais les profs ont été programmés avec des freeware faut pas s'étonner.
Elemmir
4169
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
37570 Posté le 16/09/2015 à 14:19:56
- < Liste des sujets
- Charte