Le topic météo
- 2 258 réponses
- 121 participants
- 87 456 vues
- 109 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 27/12/2005 à 16:01:51Le topic météo
Fait pas chaud en ce moment...
Fanou83
7960
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
1961 Posté le 02/07/2019 à 13:03:55
La, on parle de ça :
Ça fait en quelques jours car dans l'hérault et le gars, outre les 45 degrès record, il y a eu en plus pas mal de vent.
Si, pour toi, c'est juste des méchants agriculteurs qui font ouin ouin rage rage, c'est que tu ne connais pas la vigne
Ça fait en quelques jours car dans l'hérault et le gars, outre les 45 degrès record, il y a eu en plus pas mal de vent.
Si, pour toi, c'est juste des méchants agriculteurs qui font ouin ouin rage rage, c'est que tu ne connais pas la vigne
Al bundy vs Georges abitbol
[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 13:05:07 ]
Lux Inferno
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
1962 Posté le 02/07/2019 à 13:05:28
La forêt qui crame.
Les vignes qui crament.
Les champs qui crament.
Les pompiers qui vont exploser.
Et on n'est pour le moment que à 45°C.
Les vignerons et les agriculteurs vont demander des indemnités (issues du budget de l'Etat, donc de nos impôts). Lesquelles ne seront pas soumises à des obligations de changer de pratiques. Et l'année prochaine on recommence ?
Les vignes qui crament.
Les champs qui crament.
Les vignerons et les agriculteurs vont demander des indemnités (issues du budget de l'Etat, donc de nos impôts). Lesquelles ne seront pas soumises à des obligations de changer de pratiques. Et l'année prochaine on recommence ?
Anonyme
65640
1963 Posté le 02/07/2019 à 13:08:59
je dis pas que c'est jamais justifié, je me borne à constater la différence de discours en juillet et en automne.
Y en a un qui je connais (je suis client régulier), un coup par un gigantesque hasard je le vois en direct au JT de TF1 en train de dire que la récolte était foutue, et que le peu qu'il y aurait sera pas bon, et demander l'aide des pouvoirs publics.
Jme dis merde, pas de bol.
L'année suivante, quand il présentait son pinard il le présentait comme son meilleur millésime (ce qui n'était pas faux d'ailleurs).
Par ailleurs sur le thread du vin on a justement déjà parlé des conséquences néfastes et pas qu'un peu du réchauffement climatique (en 10 ans, l'AOC Côtes de Toul, (20km de Nancy) est passée d'un degré alcoolique moyen de 11/12 à 14/15, comme un côtes du rhône, et encore du sud de l'appellation....
Y en a un qui je connais (je suis client régulier), un coup par un gigantesque hasard je le vois en direct au JT de TF1 en train de dire que la récolte était foutue, et que le peu qu'il y aurait sera pas bon, et demander l'aide des pouvoirs publics.
Jme dis merde, pas de bol.
L'année suivante, quand il présentait son pinard il le présentait comme son meilleur millésime (ce qui n'était pas faux d'ailleurs).
Par ailleurs sur le thread du vin on a justement déjà parlé des conséquences néfastes et pas qu'un peu du réchauffement climatique (en 10 ans, l'AOC Côtes de Toul, (20km de Nancy) est passée d'un degré alcoolique moyen de 11/12 à 14/15, comme un côtes du rhône, et encore du sud de l'appellation....
Fanou83
7960
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
1964 Posté le 02/07/2019 à 13:11:34
Citation de Lux :
La forêt qui crame.
Les vignes qui crament.
Les champs qui crament.
Ça fait de nombreuses années que des changement et des expérimentations sont en cours.
Pour la vigne, ce rechauffement climatique est une aubaine pour les bourgognes, ou pour ceux sur la loire.
Pour ceux du languedoc (j'en parle parceque c'est ceux que je connais le mieux, mais c'est pareil dans une petite moitié sud de la France), au fur et à mesure que les viticulteurs deracinent (une vigne dure quelques disaines d'années), ils replantent d'autres variétés, resistant mieux à la chaleur et au soleil, avec des cépages typiques de l'andalousie, avec des raisins qui murrissent de manière plus tardive.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1965 Posté le 02/07/2019 à 14:16:48
Citation :
Pour la vigne, ce rechauffement climatique est une aubaine pour les bourgognes, ou pour ceux sur la loire.
Mouais, pas si sûr. Le bouleversement climatique ajoute plein de problèmes, sans parler du futur (parce-que ça ne va pas s’arrêter à la situation actuelle).
Il y notamment de plus en plus de périodes « chaudes » très tôt dans l’année, ce qui fait que les bourgeons débourrent, ce qui ne les protège plus contre le gel.
Anonyme
2685
1966 Posté le 02/07/2019 à 14:22:26
Bref nous allons vivre la Fin du Monde totalement sobres et ça c’est la véritable catastrophe.
Fanou83
7960
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
1967 Posté le 02/07/2019 à 14:43:06
Citation de Hodei :
Bref nous allons vivre la Fin du Monde totalement sobres et ça c’est la véritable catastrophe.
sbn 31
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
1968 Posté le 02/07/2019 à 16:32:22
Pour remplacer la vigne en Provence ils plantent des pistaches.
[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 16:33:42 ]
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
1969 Posté le 02/07/2019 à 23:03:25
Vin de pistache ça fait pas rêver..
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
1970 Posté le 02/07/2019 à 23:09:39
Par contre, le côte du Rhône qui passe de 12° à 14-15, je vois pas le problème. Me semble même que la qualité générale des Rhône a plutôt augmenté depuis 15 ans, non? ( me doute que c'est pas que le tritrage hein!? mais on dirait que ça empêche rien...? )
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
- < Liste des sujets
- Charte