Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Le topic météo

  • 2 256 réponses
  • 121 participants
  • 84 110 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Le topic météo
Fait pas chaud en ce moment...
Afficher le sujet de la discussion
1981
Des cépages vont s'adapter, d'autres migrer, de nouveaux savoir-faire naîtront je suis sûr!

Les humains ( et aussi les autres animaux! ) ont toujours su faire fermenter des fruits pour le plus grand bonheur de tous! Pas de raisons que ça s'arrête!:boire2::aime::boire::D:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

1982
Je crois bien que c'est la dernière chose qui s'arrêterait.;)

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

1983
Citation de Fanou83 :
15 %, c'est bien.
Dans le languedoc, ils sont au dessus.
Il y a une limite à 17 ou 18% je crois, au dela duquel, l'état ne considère plus que c'est du vin, mais des spiritueux.
On frole cette valeur depuis quelques années. D'ailleurs, les vignerons locaux mettent tout en place pour essayer de faire descendre ce taux.


C’est 15° la limite maxi.


Citation :
Des cépages vont s'adapter, d'autres migrer, de nouveaux savoir-faire naîtront je suis sûr!

Ça a plutôt tendance à évoluer trop vite.
1984
Citation de Dr :
C’est 15° la limite maxi.


Il me semblait bien que la valeur max était au alentour de 18 volts

https://www.alcool-info-service.fr/alcool/loi/alcool-vente-boissons-alcoolisees#.XR2FItC-g0M

Et

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006687994&cidTexte=LEGITEXT000006072665

x
Hors sujet :

Edit : j'ai trouvé ça sur la gestion des degrès d'alcool,
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 07:24:49 ]

1985
Dans les deux textes que tu as trouvés, ils parlent de liqueurs, de boissons apéritives à base de vin...

Donc oui, les vins mutés (souvent improprement appelés vins cuits), les apéritifs... dépassent les 15°.

Par contre je n’ai jamais vu un « vin tout court » de France faire plus de 15°. Italien oui, mais français non. Possible que ce soit dans les règles des AOC / AOP que ce soit inscrit (ou alors c’est juste un usage et les vignerons considèrent qu’au-dessus de 15 ça fait peur). Et des bouteilles j’en ai vues pas mal, des discussions avec des cavistes pareil...

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 10:02:59 ]

1986
Personnellement, au delà de 14 je ne me régale pas avec du vin.
Pour moi un pinard c'est pas un whisky, ce doit cogner juste pour l'apéro, et pas cogner fort.
Y a certains rouges, du Languedoc ou d'ailleurs, je peux plus.
Quand j'ai envie d'alcool, comme dit Pouet, je passe au vin cuit ou aux apéros prévus pour tabasser un peu plus.

1987
x
Hors sujet :
Citation :
3° Boissons fermentées non distillées et vins doux naturels : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d'alcool, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d'alcool pur ;


Pour moi, je comprends que l'ensemble de la liste, ne doit pas titrer au dessus de 18 degrès. Tu penses que ce que j'ai mis en gras, n'est valable que la seconde partie du paragraphe?
Al bundy vs Georges abitbol
1988
Je dis que si
- dans une liste il y a X et Y,
- que X ne dépasse pas 15
- que Y ne dépasse pas 18
alors on dira que « X et Y » ne dépassent pas 18.

Autrement dit cette phrase ne prouve pas que X peut dépasser 15.

Réciproquement, à partir du moment où la phrase contient « les vins doux naturels, ainsi que les crèmes de cassis, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises » alors forcément ça dépassera les 15°.

Je te le redis, je n’ai jamais vu du vin français à plus de 15°. Va chez un caviste, demande lui, ou regarde les bouteilles dans un supermarché, tu n’en trouveras pas.


Essaie de trouver une étiquette d’un vin d’AOP / AOC avec un titrage supérieur strictement à 15°...

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 10:52:15 ]

1989
Ptain je suis en train de chercher sur le web des Gigondas (là comme ça je dirais que c'est ce pinard qui a le voltage le plus élevé en France ) titrant à 15.5 pour faire mentir Pouet, mais sans succès. Ca tabasse à 15° maxi, souvent 14.5° (ce qui est ouf quand même).
Bon, ceci dit même un gris de Toul 2018 est à 14.5 donc bon ça veut ptet plus dire grand chose. (d'ailleurs je vais ptet m'y mettre, après tout ça ne vient que de 20km de chez moi)
1990
J'ai trouvé ça
Citation :
Au contraire, un vin dont le degré d’alcool est égal ou supérieur à 13,5% provient presque toujours d’une région au climat chaud, ou en tous cas est issu d’une année très ensoleillée. Si on trouve quelques vins qui dépassent les 15%, cela reste rare pour deux raisons : les levures qui transforment le sucre en alcool ont souvent du mal à fonctionner dans un milieu qui contient plus de 15% d’alcool ; mais aussi parce que des vins "titrant" plus de 15% sont pénalisés fiscalement dans certains marchés. Les vins mutés (comme les portos, banyuls, rivesaltes, etc.) titrent souvent 16% et plus parce qu’on arrête la fermentation en rajoutant un peu d’alcool neutre, ce qui tue les levures, conserve du sucre non fermenté, et augmente un peu le niveau d’alcool.