Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
- 54 811 réponses
- 538 participants
- 2 070 597 vues
- 412 followers

pgirardot

je commence ?
- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir
voilou

Rifki

W-Addict

Du moment qu'ils ne proposent pas de remplacer la flute par une basse.

Un jour on va se vengir !

Anonyme

Anonyme

Mais ils pourraient proposer d'autres apprentissages instrumentaux. Guitare, piano, batterie...
Certes. Mais qui paye ? La flûte, ça tient dans le sac et ça coûte pas très cher (sauf si tu tapes dans le haut de gamme, of course).
Tiens puis pour le djembé, à remplacer par les bureaux ou les chaises. Et les trousses pour remplacer les maracas. Bref, il y a de quoi faire en matière instrumentale, pourquoi nous lier à des instruments de musique répertoriés comme tels, créés pour la musique ? Alors que n'importe quoi peut servir à faire de la musique. Faut juste entraîner les jeunes à tirer de la musique de leur tête et à l'entendre partout.
[ Dernière édition du message le 21/08/2014 à 12:00:24 ]

j-master

Perso, j'aimais ça, la flûte à bec, mais j'avais appris à l'école de musique municipale.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

W-Addict

Et niveau adhésion les gamins sont plus réceptifs à construire un titre plutôt que d'apprendre un truc moisi à la flûte

La musique les politiques s'en branlent, comme de l'art en général.
Mais plus drôle encore : les parents !
Quand j'étions en 6eme ( siècle dernier donc !) j'avions un prof de zic qui faisait du synthé et de la MAO. Ben à la rencontre parents-profs le gars s'est fait déchirer, parce que c'était pas de la vraie musique... Putain c'était en 1991...
Edith : m'en souviens parce que mon paternel avait pris sa défense devant un jury populaire et ça m'avait impressionné ( :monpèremonhéros: ).
+1 avec JM : l'éducation musicale c'est surtout via les parents, comme pas mal de trucs.
[ Dernière édition du message le 21/08/2014 à 12:10:26 ]

le reverend

Quand j'avais repris des cours de solfege (j'étais alors adulte), tous les autres condisciples avaient la même expérience que moi : la musique à l'école les avait dégouté de la musique.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Pictocube

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

W-Addict

"Ça coûte cher", c'est souvent ce qui est annoncé quand tu demandes si des activités sont prévues avec ces nouveaux horaires.

Anonyme

La musique les politiques s'en branlent, comme de l'art en général.
Faux !

gojats

Perso, j'aimais ça, la flûte à bec, mais j'avais appris à l'école de musique municipale.
Pareil, j'ai continué après avec la lecture, le solfège toussa sur des morceaux "trad" et petits thèmes de swing...etc
J'en ai même mis dans les compotes & reprisures.
Ceci dit c'est vraiment pas évident pour un prof de musique au collège d'intéresser des élèves avec peu de moyens autres que la voix et les percus.
Une bonne installation en MAO dans la classe serait le top, mais pour faire participer 25/30 élèves c'est chaud.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

=LouF=

Ce qui est le plus conseillé, c'est un petit métallophone ou genre
Tu visualises beaucoup mieux la théorie, tu peux bosser le rythme et c'est nettement plus joli.
Le Hic, c'est que ça coute un peu plus cher, donc on continue avec des flutes

[ Dernière édition du message le 21/08/2014 à 13:43:07 ]

Anonyme

les cours de musique cherchent à éveiller les jeunes aux musiques de tous les styles et de toutes les époques
Quels gros cons. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/fache2.gif
Ils le savent qu'on n'est pas en période électorale et que ça sert à rien de balancer des bobards à tour de bras, ou bien c'est devenu une habitude chez ces connards de mentir sur tout et n'importe quoi en promettant n'importe quoi et tout?
Tous les styles ? Toutes les musiques ? Vraiment ?
Ils vont aborder la musique indienne, avec ses quarts de tons ?
La polyrythmie africaine ou sud-américaine ?
La musique acousmatique, la concrète, la sérielle ?
Ca me fait pas plaisir ce genre d'annonce, parce qu'on se fout de tout le monde : des élèves, de leurs parents, des musiciens, de tout

gojats

C'est pour ça que 25 flûtes à bec fausses et pas en place, c'était mieux avant pour maintenir les jeunes "éveillés"... pendant le cours.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

cyar

le reverend

Bah grosso modo ça partait de 1500 à 1910, sur la zone Europe de l'Ouest.
Quand je lui ai fait remarquer que peut-etre y avait des pays qui faisait de la musique qui étaient pas dans son panorama mondial, il a pas vu de quoi je parlais (me rappelle lui avoir cité Nusrat Fateh Ali Khan)
Quand j'ai parlé du blues qui manquait, il a répondu que c'était pas vraiment une musique majeure, vu que c'était là depuis pas longtemps. Mon sang n'a fait qu'un tour : j'ai rappelé à tout le monde que le blues existait depuis plus de 100 ans, ce qui n'est pas une paille même par rapport aux styles de musique classique "majeurs", et que ça influençait de facto quasiment toute la musique écoutée par des centènes de millions d'occidentaux. Pas vraiment une musique majeure, non mais !

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

samy dread

C'était un collège en préfabriqué bien mal isolé, ainsi on pouvait profiter des cours des autres quand on avait histoire géo dans les salles de l'autre coté du couloir.
C'est quand même con d'avoir 1h par semaine pendant les 4 ans du collège, il aurait mieux valu qu'on ait toute une demi journée par semaine mais pendant 1 an par ex. ou 2h 1 an sur 2. et par petit groupe, parce qu'à 30...
enfin bref c'est typiquement français : sur le papier c'est bon, les gamins ont des cours de musique, mais concrètement il ne m'en reste rien (surtout que moi aussi j'avais suivi des cours de flute dans l'école communale en étant plus jeune, donc je me prenais 20/20 sans rien faire)
Non je ne mettrai pas de pull

**naPOLEoN**

Djembé ?
Malheureux, y'en a déjà qui en donne au public lors d'un spectacle!

**naPOLEoN**

Tu visualises beaucoup mieux la théorie, tu peux bosser le rythme et c'est nettement plus joli.
Une electribe?

Anonyme

Anonyme

Citation :
les gamins ont des cours de musique, mais concrètement il ne m'en reste rien
Si, un gros dégoût de l'apprentissage de la zik pour la plupart des élèves, la performance est telle qu'on se doit de la saluer.

Anonyme

Zyglrox

Citation :
les gamins ont des cours de musique, mais concrètement il ne m'en reste rien
si ,
j'avais un instit ...breton :
"(...)
troupiaux , troupiaux, je n'en avais guère,
troupiaux troupiaux je n'en avais biau
(...)
flutiau , flutiau (..)
"
un p'tit début d'alzheimer quand même
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"

Anonyme

Ah si, et on doit avoir encore 3 flûtes à bec bon marché dans un coin chez les parents.
Bon, ok, je reconnais que la 2e prof n'avait pas respecté le programme établi et que par conséquent ses cours étaient un peu plus intéressants.

Zyglrox

nan sans dec', la flûte je l'ai toujours et j'ai même passé 45mn à trouver un passage inséré dans un morceau que j'avais fait il y a 3 ou 4 ans...nostalgie !
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
- < Liste des sujets
- Charte