Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
- 54 589 réponses
- 535 participants
- 2 007 448 vues
- 410 followers

pgirardot

je commence ?
- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir
voilou

Monsieur_FyP

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Rahar

Surtout quand à peu près tout ce que j'ai planté cet automne et ce début de printemps prend bien, moi qui n'ait pourtant pas la main verte.
Les perce-(sans-)neige ont presque tous poussés et quelques-uns ont même fleuris, actuellement les jonquilles sont superbes, j'ai transplanté plein d'autres plantes dont l'emplacement ne me convenait décidément pas, j'ai découvert qu'il y avait beaucoup plus de violettes sauvages que je ne le croyais, même le cerisier fleurit plus que jamais : bon c'est pas grand chose, ça fait genre dix ou quinze "pompons" de fleurs à peine pour un arbre de peut-être 5 ans.
Le romarin, transplanté l'année dernière près d'un antique lavandin, alors qu'il ne lui restait plus que 2 ou 3 feuilles à demi-vertes (littéralement, toutes les autres feuilles étaient totalement mortes) est définitivement sauvé...
J'ai mis de nouvelles plantes là où se trouvaient des glaïeuls qui n'ont presque pas poussé l'année dernière et j'en ai retrouvé 2 bulbes en bon état, remis en place mais avec cette fois une bonne quantité de terreau. Faut dire que l'espèce de couvercle en alu trouvé sous terre devait pas aider à la pousse des glaïeuls...
J'ai un pot de clématite et un autre de chèvrefeuille odorant (j'adore le soir en été, c'est très doux et enivrant), ben finalement la clématite a survécu à la fin de l'hiver lors que ses tiges semblaient mortes : elle pousse d'arrache-pied, si je puis dire.
Le cornouiller rouge s'était marcotté tout seul, j'ai repiqué la nouvelle tige à la barbare un peu plus loin : c'est-à-dire que j'ai posé contre le sol avec un petit poids pour assurer le contact entre les racines et la terre, tuteuré la tige pour qu'elle ne tombe pas... Ça passe ou ça casse, ben ça passe : les feuilles se développent.
Il y a juste 2 primevères qui n'ont pas l'air d'apprécier la transplantation (je précise : quand je transplante, c'est toujours avec la terre autour des racines pour limiter un peu la perturbation) et quelques arums sauvages, peut-être aussi l'une des campanules qui survivait difficilement là où on l'avait placée. On verra avec le temps si ça passe ou pas. Pour les primevères, j'en ai encore une demi-douzaine en mauvaise place, donc au pire, je transplanterais encore.
J'ai créé toute une plate-bande à l'ombre avec des hellébores, j'ai planté 3 autres trucs dont j'ai déjà oublié le nom dans un coin tout pourri et ombragé du jardin.
J'ai démoli une autre platebande et j'ai semé à la place des haricots et ce qui me restait de graines de capucines : bonus, j'ai retrouvé dans la terre ainsi déplacée de mini-pommes de terre que j'ai laissé, je récolterais quelques tubercules dans quelques mois...
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.
[ Dernière édition du message le 04/04/2025 à 19:39:58 ]

sonicsnap

Pretextat

Bravo Rahar ;

*Seed*

Sysex and sun

Soot_and_Stars

SInon, les arums sauvages sont toxiques, prudence ...
Mais vivre au temps de la nature oui c'est très agréable. La patience a beaucoup de vertus !
[ Dernière édition du message le 05/04/2025 à 06:59:24 ]

Rahar

Top, bravo à toi. J'ai aussi quelques projets de transplantation dans mon nouveau jardin mais je pense que je vais observer qui pousse comment cette année et voir l'an prochain pour commencer les travaux.
Je ne m'y connais pas tellement, cependant vu ce que tu dis sur la taille de ce que tu souhaites déplacer, peut-être demander l'avis d'un professionnel.
Il est un peu tôt pour les haricots, tout dépend de ton climat mais moi pas avant les saints de glace, la terre est froide encore ...!
Je ne sais plus qu'elle est la variété, en tout cas sur le paquet c'est marqué de planter durant cette période. J'ai attendu un peu que les derniers frimas soient passé. au pire, j'ai encore plein de graines (bien que je n'aime pas le gâchis). Le plus gros problème est l'un de mes chats qui a décidé de faire ses besoins à cet endroit-là (et même pas fichue de ch*er dans le petit trou qu'elle creuse, ma bestiole...). Je suis en train de pailler à coup d'herbe du jardin.
SInon, les arums sauvages sont toxiques, prudence ...
Oui. On avait aussi des euphorbes, toxiques aussi, que j'ai arraché en arrivant dans la maison car ma fille n'avait qu'un an à l'époque, elle goûtait tout... Mais je n'avais pas vu les arums sauvages, car forts discrets. On a aussi des sureaux noirs, je n'en garde qu'un plus ou moins sous contrôle (une fois cuits, les baies sont si délicieuses) et je taille les autres comme je peux, mais ils ont la vie dure. Je ne sais pas comment me débarrasser de ceux-là... Je refuse au maximum d'utiliser des herbicides et autres.
Dernier achat : deux bambous, non traçants, mais qui resteront en pot de toute façon, dans le but dans les années à venir d'ombrager le mur du salon pendant les fortes chaleurs estivales. Ils devraient atteindre 5 mètres de hauteur à terme. J'en ai d'autres, des fargesia non traçants également, en pleine terre, qui forment un bout de haie près de l'entrée du jardin. Ils sont devenus magnifiques, environ 1m50 de haut, après 2 ou 3 ans à pousser un peu difficilement (on a perdu 2 pieds seulement sur la douzaine plantée, on ignore pourquoi, j'ai fait une mini platebande à la place).
Pas de bambous traçants, jamais : ma mère en a et c'est une lutte annuelle pour couper tous les rejetons.
J'aimerais trouver un moyen d'ombrager par des plantes aussi la façade des chambres pour éviter la surchauffe l'été, mais elle est contre la rue, on a juste une bande bétonnée, une petite pente qui grimpe et sur laquelle on gare les voitures et puis c'est le trottoir et la route. Je sais que si je pose des plantes là elles se feront voler, c'est arrivé à d'autres dans le coin.
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.

darinze

Le plus gros problème est l'un de mes chats qui a décidé de faire ses besoins à cet endroit-là
Tu peux mettre des branches de ronces coupées si t'en as dans le jardin. Il ira naturellement gratter ailleurs.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Will Zégal

Pas de bambous traçants, jamais
C'est une sage décision.
Cependant, il y a des moyens d'avoir des bambous en pleine terre sans qu'ils n'envahissent tout : les rhizomes de bambous ont certes tendance à se barrer dans toutes les directions. En revanche, ils ne descendent pas très profond.
Pour une petite surface, on peut enfouir une buse de béton du diamètre souhaité et d'au moins 40 cm : les bambous ne pourront pas la déborder.
Pour une plus grande surface, on peut creuser une tranchée autour de la surface voule et couper les rhizomes dès que l'un d'eux pointe le bout de son nez. Ça demande plus de surveillance.
Ok, dans les deux cas, c'est un peu d'investissement, mais les bambous sont hyper résistants, efficaces pour ombrager et couper du vent et on peut faire plein de trucs avec les tiges tandis que les feuilles font un bon paillage
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
- < Liste des sujets
- Charte