Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 714 525 vues
  • 650 followers
1 Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le premier post
33501
Ça dépend si c'est un con exponentiel ou un con linéaire.
33502
bNoir, j'ai été un peu rude avec toi hier soir.
Mais au niveau de la modération, nous n'avons aucune instruction quant à la marche à suivre dans le cas d'un membre présentant une déficience mentale.

Ma vision de la chose, d'après ce que j'ai déjà rencontré sur AF:
- soit le membre est autonome et s'automodère: j'en ai repéré au moins deux, et en général les tensions s'éteignent. Il est peut-être aidé, mais ça ne se perçoit pas.
- soit le membre est accompagné pour poster : le sujet d'éteint parce que l'on rentre dans un dialogue de sourds (un coup c'est le membre qui poste, un coup c'est l'aidant. Les autres participants finissent par abandonner).
- et le dernier cas, celui qui nous intéresse, est celui du membre qui poste en totale autonomie et qui part en live à la moindre contrariété. On pourrait avoir des recommandations d'un aidant (par MP, par la Hotline ou directement dans le forum), mais ça nécessiterait que tous les modérateurs en soient avertis et surveillent ce que poste le membre. C'est ingérable et ça se traduit par le ban pour éviter d'envenimer les choses.

Voila ma vision, d'après le peu de cas que j'ai rencontrés en tant que membre ou modérateur. Si tu as des idées, tu peux nous les soumettre.


Sinon je veux rétablir une vérité :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Et pour finir, il ne faut pas dramatiser sur l'existence du sujet Alerte Boulet : c'est juste une alternative au triangle jaune. Bien au-delà des remarques sur la délation faites souvent sur ce sujet, il vous laisse une liberté, celle d'élaborer une stratégie de "modération" de groupe, quelque part bien plus puissante que celle que les modérateurs ont avec le triangle jaune.
33503
Citation de jensouniev :
Si je dis à untel "Tu es un gros con", je prends un bannissement

:8O: Pas sur AF. Même pas une suspension; tu dois confondre avec un autre site.
33504
On se fait même traiter de connard par les modos, ici
33505
Citation de Javier :
On se fait même traiter de connard par les modos, ici


Nan mais ça c’est normal. :mrg:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 09:29:26 ]

33506
D'accord. C'est moins étouffant que sur Easyzic (j'ai tenu 3 mois avant de tout plaquer là-bas, froc baissé en leur pétant à la figure). Je ne vous souhaite pas de tomber dans leurs travers : il ont perdu pas mal de monde à vouloir tout bétonner. Plus de zozieaux, plus d'abeilles, plus de fleurs et donc plus de miel... C'est triste, il parait que ça a été un bon site pas le passé.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

33507
Citation :
Et que les boulets potentiel révélé ici avaient une part involontaire de lol. Alors que maintenant c'est moins le cas.


Voilà, il n'y a plus le côté lolesque qu'il y avait avant, maintenant, on tombe dans le déversoir à fiel.

Citation :
Bien au-delà des remarques sur la délation faites souvent sur ce sujet, il vous laisse une liberté, celle d'élaborer une stratégie de "modération" de groupe, quelque part bien plus puissante que celle que les modérateurs ont avec le triangle jaune.


Je suis bien d'accord avec ça

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

33508
Citation de Javier :
On se fait même traiter de connard par les modos, ici

Pardon ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

33509
Citation de Javier :
On se fait même traiter de connard par les modos, ici

Moi, j'attends toujours!:mrg:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

33510
À la base, ce thread c’est surtout pour dire :

Citation :
Ça fait 10 fois que j’explique à machin que le midi ne contient pas de son, de samples, de timbres, que c’est juste comme une partition, mais il est persuadé du contraire et veut m’en convaincre. Allez lui expliquer, moi je n’en peux plus !