Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 719 724 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
33851
33852
Bon comparer un achat "plaisir" à un outil pour un professionnel ce n'est pas très pertinent.

Perso je n'ai manqué de rien en tant que gamin / je n'ai pas ressenti de manque.

J'ai fumé pendant presque 20 ans, et quand j'ai arrêté j'ai mis en pratique le sempiternel conseil " tu pourrais t'offrir tellement de trucs avec tout ce que tu fumes". Et ouais pour me récompenser de mes efforts je me suis payé des instruments haut de gamme. En occasion, certes, mais ça reste un très beau budget.

J'ai fait de belles rencontres à chaque achat, je reste d'ailleurs en contact avec ces personnes.

Quand j'ai commencé la musique j'ai travaillé comme manutentionnaire et j'ai mis tout le fric gagné dans une basse/ampli chez Cash Converters.

Quand j'ai voulu changer de config j'ai arrête de sortir et j'ai vendu TV/Ordi/Consoles, je n'ai gardé que mon lecteur CD et mes livres en "loisirs". Pas de restos, pas de bar, du coup j'ai réussi me faire plaisir sur une jolie basse.

Chacun fait avec ses moyens, et avec son environnement plus ou moisn favorable.

J'ai déjà croisé des mecs avec 10 fois plus de ressources que moi, mais avec autant de talent. :oops2:

Où est le problème ? Le niveau de richesse ? Ou le niveau de pauvreté au 21è siècle dans un des pays les plus riches du monde ?

Je me sens chanceux dans ma vie, mais je ne vais pas me sentir coupable de pouvoir me faire plaisir si j'en ai les moyens. Et ça ne passe pas que par de gros coups de GAS.

Pour en revenir à l'inégalité à l'accès à du matos de bonne facture : j'ai acheté un piano début septembre, principalement pour l'héritier qui commence les cours. Je voulais prendre l'entrée de gamme. Puis j'ai changé d'avis en discutant avec un vendeur en magasin, sans langue de bois. Je lui ai parlé du syndrome "débutant gosse de riche", et l'échange était vraiment agréable. Faut dire que dans ce magasin la clientèle est rarement habillée en supporter de foot, mais jamais je n'ai senti le moindre jugement.

Ce qui me chagrine au final c'est bien plus l'exclusion et la stigmatisation des plus défavorisés, qu'on culpabilise de surcroît. Par exemple W-Addictson continue à avoir ses cours de guitare, piano et solfège par visio. Papa et maman ont ordis/téléphones qui vont bien, et il a tous les instruments à la maison (fourniss':oops2:), il pratique presque tous les jours. Son école municipale de musique et ses profs sont dispos et se donnent les moyens de répondre présent.

Et il y a les gamins de l'école de musique du quartier où bosse ma femme (terter "haut les mains":oops2:). Ben là depuis le début de l'année c'est Ko pour les mômes : pas d'internet à la maison, pas d'ordi/smartphone, et surtout pas d'instrument. Les mômes ont quasi tout perdu, et la plupart ne reviendront pas à la réouverture des écoles de musique.

Donc oui les inégalités sont et seront encore bien présentes, et il faudra du temps et surtout de la volonté pour essayer des les réduire.

Mais je ne vais cracher sur les potes qui ont du blé, que soit par du travail ou de l'héritage. Et je ne vais pas non plus me fouetter pour expier ma condition de petit bourgeois.

[ Dernière édition du message le 10/11/2020 à 12:04:25 ]

33853
Moi j'ai du blé parce que je suis (relativement) bien payé.
Je pourrais m'acheter pas mal d'instruments sans que mon banquier m'appelle mais je suis déjà musicien raté alors je voudrais éviter d'être en plus collectionneur raté :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33854
J'ai oublié que je suis content d'avoir franchi le pas pour prendre du matériel d'occasion : quand tu choisis bien tu peux revendre sans perte, ce qui est pratique si tu veux essayer un max de matériel sans forcément alimenter le marché du neuf ou essayer un nouvel instrument sans savoir si tu vas persévérer.

[ Dernière édition du message le 10/11/2020 à 14:41:24 ]

33855
Je plussoie
Je fais ça aussi pour mon matos photo

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33856
Marrant W-add que tu te sentes apparemment visé par mes propos. Soit je me suis mal exprimé, soit tu n'as vraiment rien compris. J'ai pas spécialement eu l'impression au vu de ce que je sais de toi et de ton ménage que tu sois dans les 10% les plus riches qui se partagent 50% de la richesse nationale. :mrg:

Personne n'a à s'excuser ou ^se sentir coupable de vivre dignement.

Citation :
Où est le problème ? Le niveau de richesse ? Ou le niveau de pauvreté au 21è siècle dans un des pays les plus riches du monde ?

C'est bien ça le problème : le niveau de richesse a augmenté au fur et à mesure qu'augmentait le niveau de pauvreté. La répartition des revenus s'est déplacée des salaires vers le capital. ça ne touche pas que les pauvres. J'écoutais l'autre jour Alain Damasio qui citait les chiffres de l'INSEE qui disait qu'à la génération de ses parents, il fallait en moyenne 10 ans à un salarié pour se payer un pavillon. Aujourd'hui, il faut 20 ans.
33857
Citation :
Personne n'a à s'excuser ou ^se sentir coupable de vivre dignement.

+1 ! par contre si j'étais riche j'aurais des remords face à la misère autour de moi.

ah, Byzance...

33858
Pour en revenir au gars qui a publié une annonce sur AF pour une guitare de luthier qu'il revend 1100€ et qu'il a du acheter 1300€ , ben je ne vois pas où est le boulet ?
A part le coup de poster une photo avec les cordes cassées qui ne la met pas en valeur, et ca c'est assez maladroit .
Je ne vois pas vraiment en quoi il représente la caricature du pourri/gâté et le symbole de l'inégalité avec une gratte à 1350€ pour débuter ... Il y a vraiment, mais vraiment bien pire pour s'offusquer . Là c'est du pipi de chaton .
D'ailleurs à la revente il aura perdu 200€ , ce qui n'est pas énorme . Je ne suis pas sûr qu'il aurait perdu moins avec une guitare moins chère à l'achat .
Quant à toi WZ , je n'ai jamais pensé et exprimé que tu étais hyper privilégié et riche non plus , c'était juste pour illustrer que si l'on trouvait le vendeur sus-cité "boulet de privilégié" alors oui même dans ta situation en toute cohérence quelqu'un pourrait te le reprocher .
33859
Citation de sublime :
Citation :
Personne n'a à s'excuser ou ^se sentir coupable de vivre dignement.

+1 ! par contre si j'étais riche j'aurais des remords face à la misère autour de moi.

Même pas, en ce qui me concerne. D'ailleurs, j'ai très bien vécu à certaines époques de ma vie, j'ai des amis qui ont des revenus ou des patrimoines très confortables... et ils n'ont aucune raison de s'en sentir coupables.
Parce que ce sont des gens qui ont conscience de leur situation privilégiées, ne passent leur temps à cracher sur plus petit qu'eux et surtout, qui se battent plutôt pour réduire les inégalités que pour défendre leurs propres intérêts.
Quelqu'un qui s'est enrichit honnêtement n'a pas à en avoir honte.

Par contre, il faut voir pour quoi on lutte, pour qui on vote. Quand le "gauchiste Jospin" supprima par "mesure sociale" la vignette automobile, j'ai un des mes copines très aisée qui s'est étranglée : ça lui faisait à l'époque un cadeau de 5000 balles tandis que ma conjointe qui avait une voiture très populaire économisait... 150 balles.

Quand on privatisa France Télécom, un truc qui appartenait à l'état, donc à tout le monde, mon patron de l'époque qui s'est jeté sur les actions m'a dit le lendemain très content "merci la gauche. Ils viennent de me faire gagner 6000 balles en 24 heures". 6000 balles qu'en gros, on avait pris dans mon patrimoine pour mettre dans le sien.
33860
Je ne parlais pas de culpabilité, mais de remords- au sens avoir du mal à vivre dans le luxe quand d'autres sont dans le caniveau.

ah, Byzance...