Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 745 450 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
34391
Après réflexion, l'idée de Will n'est pas déconnante : consulter les autres membres. Je suspends donc mon ultimatum à la con pour m'orienter vers un processus démocratique. J'essayerai de mettre au point un sondage "pour ou contre la suppression du fil de discussion Alerte boulet", demain... vers 22h. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

34392
Et tu n'auras pas ma voix sur ce sujet.
Comme dit plus haut, les boulets tels qu'ils existaient et qu'on trouvait dans ces pages, ne sont plus là, et de fait le sujet tombe de lui même en désuétude. Mais de la à exiger sa fermeture clairement c'est non.

Ce n'est pas la partie la plus glorieuse du forum, certe mais elle a plus aussi servir de soupape et ne pas pourrir les sujets.
Si on va par la, il y a un sujet que je suis et je m'abstiens vraiment d'y participer parce qu'un des participants raisonne régulièrement comme étant détenteur de la parole universelle et montre très vite sa susceptibilité. Auquel j'ai fait face les 3 fois où j'ai osé exprimer mon désaccord. Mais pour autant je ne ne demande pas sa fermeture.

Tu sais que je t'apprecie, j'ai vraiment aimé bosser ensemble sur notre compo collective et même avant. Et là je te vois démarrer vachement fort et ça m'ennuie beaucoup.
34393
Perso, je m'en fiche qu'on ferme ce topic ou pas. Il est manifestement bien moins couru qu'en d'autres temps; c'est pour moi un symptôme intéressant et ça me suffit.
34394
En d'autres temps....

En d'autres temps il me semble qu'on était un peu plus rock n'roll. On avait un peu plus d'humour, de recul, de détachement. Maintenant les gens prennent beaucoup trop de choses au premier degré. La notion d'ironie et de self-ironie s'est bien diluée dans une espèce de pensée se voulant non-dérangeante.
Je n'ose pas imaginer les adjectifs que se prendrait un auteur comme San-Antonio de nos jours.

Pour ce fil, rien à fiche non plus qu'il reste ou disparaisse, mais je tiens à souligner que j'y ai aussi été nominé, j'en ai pas fait un maladie, j'en ai plutôt bien rigolé. :clin:

34395
D'une période trop laxiste à une autre trop rigide... un équilibre à trouver en tout temps.

Ah, Byzance...

34396
Histoire de ne pas parler derrière le dos des gens.

J'ai constaté un message dans ma boite aux lettre, ce matin, émanant de Gros Oeil, responsable de la modération, et m'invitant à exposer mes arguments. Comme certains posts de certains d'entre vous sont mentionnés dans ma réponse, je vous en mets une copie ici. Et comme j'ai pris le temps de réfléchir à ce que j'allais écrire, c'est peut-être plus lisible qu'une réaction à-brule-pourpoint.

Citation :
Bonjour.

Ravi d'avoir un dialogue, ça va certainement me calmer. Je vais pouvoir arrêter de sonner le tocsin.

1)

On traverse une époque dans laquelle beaucoup se font les chantres des minorités, vegans, LGBT+++, anti racistes, féministes,etc. La tendance est à l'inclusion, à la bienveillance... On a tous les même droits, tous égaux mais tous différents. Chacun est sensé être beau dans sa différence et son unicité. C'est cool. Hors, sur Alerte boulet, on se permet (et parfois se sont les même qui défendent ailleurs la veuve et l’orphelin) de se gaussé de untel ou unetelle parce qu'il ou elle n'est pas finaud(e), parce qu'il ou elle à du mal avec l’orthographe ou des idées biscornues sur la manière dont fonctionne un jack 6.35. Ce thread n'est pas caché, mais il est discret. Personne n'en parle ailleurs, c'est tacite. Et cela donne une certaine impression d'entre soi, que les "meilleurs", les "plus intelligents", s'y retrouve pour dauber sur ceux qui ne leurs reviennent pas en toute impunité. D'un point de vue extérieur, ça fait caste dominante. On n'est plus dans l'inclusion.

2)

Je pense sincèrement que l'existence d'un tel fil de discussion fait tache sur audiofanzine. Quelle image cela donnerait à l’extérieur si cela venait à se savoir ? Quelle image cela donnerait aussi auprès de la grande majorité des usagés du site qui ignore l'existence de ce thread ?

3)

Je ne suis pas certain que les braves gens qui nominent les boulets assumeraient, dans les autres sections du forum, l'intégralité des propos qu'ils tiennent sur ce fil. Beaucoup sont par ailleurs très sympathiques, mais de quoi auraient-ils l'air face à leurs boulets respectif sachant que ceux-ci seraient au courant que c'est précisément cette personne qui se permet de le traiter de boulet ? Et encore une fois, quelle va être l'image de ces délateurs auprès de l'opinion public sur Audiofanzine.

4)

Si, sur inspiration de Will Zegal, je proposai un sondage "Pour ou contre la fermeture de Alerte Boulet", l'équipe en charge de le publier laisserait-elle passer ça ? Si oui, c'est parfait, on consulte. Si, comme je l'imagine facilement, ce sondage n'est pas édité parce que ça poserait problème et nuirait à l'image d'Audiofanzine, vous aurez la réponse : il faut fermer le thread.

5)

Cette nuit, je suis remonté dans la lecture du thread jusqu'au 25 novembre 2020 et j'ai pris des notes. Sur cette durée, on été nominés :

- Afone1977, le 25/11/2020 à 09:46:04 post 34070

- Kapam, le 25/11/2020 à 10:20:04 post 34072

- Rodney71, le 26/11/2020 à 00:01:13 post 34080 (pas pour rien, quand même)

- 20x25 le 08/12/2020 à 21:46:24 post 34081

- VE, slave1802, nmalleus le 09/12/2020 à 20:37:17 post 34093 (une obcure histoire de « "F " ware » )

- Orchestre ONS, le 15/12/2020 à 21:20:49 post 34098

- Manu132, le 01/05/2021 à 10:38:50 post 34121

- Kamuzik, le 03/05/2021 à 22:25:32 post 34126

- Titipol, le 15/07/2021 à 09:59:15 post 34151

- Titipol, le 16/07/2021 à 15:27:09 post 34161

- Lachosemorte, le 30/08/2021 à 15:37:41 post 34162

- Lachosemorte, le 30/08/2021 à 16:24:13 post 34164

- Lachosemorte, le 30/08/2021 à 17:30:23 post 34167

- Daimos, le 02/09/2021 à 18:24:39 post 34174

Silicon Machine Extended et revega et/ou synthwalker (je n’ai pas bien saisi), le 12/03/2022 à 21:06:19 post 34182

- Systemj69, le 17/03/2022 à 10:32:26 post 34190

- Laurent Ruquier, le 19/03/2022 à 23:37:00 (Je plaide coupable et j’avais tors, en plus)

- Un illustre anonyme, les 20/03/2022 à 15:37:28, 20/03/2022 à 16:31:35 et 20/03/2022 à 21:50:45 posts 34205, 34211 et 34215 (là, franchement, je ne vois pas comment défendre le morceau)

- Organics, le 26/03/2022 à 18:12:31 post 34280

- Julius108, le 27/03/2022 à 18:05:20 post 34294

- ticodrummer, le 03/04/2022 à 11:18:40 post 34298

- thorec, le 12/04/2023 à 13:04:25 post 34340 (le cas qui m’a fait péter les plombs)

Mis à part l'inconnu des posts 34205, 34211 et 34215 qui avait vraiment l'air méchant et potentiellement dangereux, et Rodney71 (post 34080) qui est inutilement et illégitimement condescendant, les autres dénoncés boulet sont juste des usagés du forums qui, au départ au moins, posent une question, émettent un avis. Ces usagés sont jugés boulet sur la forme de leur intervention (orthographe, maitrise de la langue, argumentaire mal étayé) ou sur le fond mais avec la plupart du temps une condescendance les classants parmi les débiles. Tout le monde n'a pas les mêmes capacités à s'exprimer, ni à l'oral, ni à l'écrit. Cela donne-t-il plus de droits à ceux qui maitrisent ces moyens d'expression ? A mon avis, non. Tout le monde n'a pas la même compréhension de la physique, de la musique, de l'électronique, de l'industrie du software, surtout les débutants. Émettre un avis ou une question WTF en toute bonne foi justifie-t-il que l'on soit affiché au mur des abrutis ? Audiofanzine doit-il permettre cela ?

Pour les cas dangereux et vindicatif ou ceux qui mettent vraiment un mauvais esprit (2 sur 21 si j'ai bien compté) il y a le signalement. Et je crois savoir que vous avez, l'équipe de modération, des fils de discussion pour discuter de ça entre vous, le temps de statuer. Pour le reste, on peut expliquer à tel ou telle que ça ne fonctionne pas comme ça un condensateur, que telle remarque je la prend mal parce que ci, parce que ça. Cela permet souvent de ne pas rentrer dans l'affrontement. Mais souvent, le nouveau auquel on n'a rien expliqué se fait recevoir à coup de lattes dans les malléoles, et une fois qu'il s'énerve, on lui dit de se calmer et qu'il est lourd.

Exemple :

Daimos

"Bonjour, je crée dès son pour mon personnage roleplay sur garry's mod dans la communauté GTA CITY RP et je cherche un mixeur puisque mon personnage fait du rap "drill". Si possible je cherche quelqu'un qui veut faire ça pour le plaisir puisque je ne suis pas prêt à payer. Merci d'avance bonne journée /soirée".

Au lieu de lui expliquer posément les chose, Jean-Marc Boulier (que j'aime bien, je le connais par ailleurs) y va bille en tête :

"Tiens c'est une bonne idée ça ! Je vais aller voir mon coiffeur aussi, et lui demander s'il veut s'occuper de moi pour le plaisir parce que je ne suis pas prêt à payer."

Évidemment que Daimos se braque. Ce n'est pas en tapant sur un nain qu'on va l'aider à grandir.

Le dernier épisode en date m'a fait sortir de mes gonds. Le cas de thorec. Grosso modo, on en est arriver à quelque chose d'aussi délicat que se moquer d'un gars qui galère à monter un escalier en fauteuil roulant. Et après on se permet de dénoncer les grossophobes et les racistes. Le compte n'y est pas gentlmen. Il faudrait garder une certaine logique.

Pour résumer, mis à part deux cas vraiment hargneux sur les 21 que j'ai vu, les 19 autres sont juste de pauvres bougres dont on se paye la tête entre gens bien. (Ah non, 18. J'avais nominé Laurent Ruquier et c'est lui qui avait raison en fait).

5)

Un argument qui m'a été opposé plusieurs fois, c'est que Alerte boulet est une soupape pour quand on en a marre d'expliquer 15 fois la même chose à la même personne et qu'elle ne veut toujours pas admettre que ce n'est pas du son qui passe dans un cable midi. Soit. Mais ce n'est pas ce que j'ai constaté. On se moque. Point.

On va guetter tel ou tel nouveau "qui promet" (post 34280 ou 34285) pour admirer le moment où il va tomber en boulitude et ramener le trophée aux copains, en mettant un raccourcis vers la conversation en question ou en faisant une citation pour la postérité (entre parenthèse, il me semble que le droit à l'oubli existe sur internet, encore faut-il que l'intéressé soit averti de ce qu'il aimerait qu'on oublie de lui). Limite on pousse à la roue en remettant "une piécette" dans le jukebox (post 34107). On n'est pas loin de la chausse-trappe, du guet-apens. Qui trouvera ça vertueux ?

6)

Ceux qui pensent être plus instruits et/ou plus intelligents que les soit-disant boulet n'auraient-ils pas, en lieu et place de droit de se moquer, des devoirs envers ceux qu'ils présument inférieurs ? Devoir de retenue. Devoir de bienveillance. Devoir de pédagogie.

7)

Au cas ou l'on me reproche de jouer la mère Denis avec les mains sales, je pense malheureusement ne pas être parfaitement irréprochable. Même si j'estime avoir observé une certaine retenue, j'ai pu commettre quelques remarques parfois condescendantes, ou pour le moins transpirant une certaine pitié. Comme quoi, c'est contagieux, et l'effet de groupe n'aide pas.

Conclusion.

Voilà où j'en suis de mes réflexions sur le fil de discussion Alerte Boulet. J'y vois :

- quelque chose d'inutile puisque la modération suffit à régler les cas vraiment problématiques ;

- quelque chose de nuisible à l'image d'Audiofanzine ;

- quelque chose de nuisible à l'image de ceux qui y postent ;

- quelque chose de dommageable pour la qualité humaine de chacun, on a vite fait de se faire entrainer ;

- quelque chose de condamnable moralement, l'idée de caste dominante qu'on pourrait y desceller prêtant le flanc à la comparaison avec "Le meilleur des monde", voire pire si on veut franchir le point Godwin ;

- quelque chose de potentiellement pas clair sur un plan juridique, le fil gardant des traces à long terme d'éléments de nature à nuire à leur insu à ceux qui y sont mentionnés, et ce en contradiction avec la loi sur l'oubli numérique.

Merci de m'avoir lu. A bientôt.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

34397
Citation :
c'est peut-être plus lisible qu'une réaction à-brule-pourpoint.

en effet.
il y a des arguments qui tiennent la route.
c'est mieux que d'envisager une campagne de dénigrement.

Ah, Byzance...

34398
+1

Clairement, alerte boulet avait son rôle quand il dénonçait des comportements autrement plus délétères que des questions d'expression.

Maintenant, l'intérêt... Par contre, si on peut le fermer, je suis contre sa suppression. C'est un sujet historique d'AF et si on veut prendre la peine d'y remonter un peu plus loin que ne l'a fait Jensou, ben il y a des trucs qui méritaient largement l'alerte et qui font partie de l'histoire parfois mouvementée, souvent lol des forums.

Citation de Push-Pull :
En d'autres temps....

En d'autres temps il me semble qu'on était un peu plus rock n'roll. On avait un peu plus d'humour, de recul, de détachement. Maintenant les gens prennent beaucoup trop de choses au premier degré. La notion d'ironie et de self-ironie s'est bien diluée dans une espèce de pensée se voulant non-dérangeante.
Je n'ose pas imaginer les adjectifs que se prendrait un auteur comme San-Antonio de nos jours.

Pour ce fil, rien à fiche non plus qu'il reste ou disparaisse, mais je tiens à souligner que j'y ai aussi été nominé, j'en ai pas fait un maladie, j'en ai plutôt bien rigolé. :clin:

+1 et :bravo:

Jensou : t'es peut-être pas assez ancien pour comprendre le sens de ce sujet. Il servait surtout à dénoncer des gens indécrottables, des gens à qui on démontrait que 1+1 = 2 et qui continuaient à affirmer que ça faisait 3, des gens qui avaient acheté des synthés Moog ou Dave Smith et se plaignaient que les sons de pianos ou de violons soient pourris, et qui s'énervaient quand on leur disait - gentiment - qu'ils s'étaient trompés dans leur achat, des gens qui soutenaient mordicus qu'un fichier stéréo à 44.1 kHz, ça ne faisait que 22 kHz pour chaque oreille, etc.

Par ailleurs, le sujet n'a jamais été caché. Mais son esprit était justement de se soulager ici de l'agacement (ou de l'amusement, parfois des deux) ou de l'énervement que suscitaient ces gens pour ne pas pourrir les sujets qu'ils pourrissaient déjà. Il n'était souvent pas caché qu'ils avaient droit à aux honneur du sujet, quand d'autres s'en sont aperçu plus tard. Et s'en sont le plus souvent amusés comme le souligne Push-Pull (on presque tous été boulets, un jour ou l'autre, mal lunés, pas les yeux en face des trous, confrontés à la remise en cause de certitudes ou par incompréhension d'une formulation un peu ambigüe).
Le sujet est sur le forum public, pas un forum caché et était même très souvent en tête du pub puisqu'il remontait à chaque fois que quelqu'un y postait. Donc non, les gens n'ont pas parlé autrement que ce qu'ils auraient dit aux impétrants s'ils avaient posté directement dans les sujets concernés, mais ça aurait bien pourris ces sujets qui étaient parfois rendus compliqués par les boulets cités ici.

Maintenant, ce sujet n'a sans doute plus lieu d'être compte tenu de l'évolution des forums (et de la disparition de ces genres de boulets). Je ne serais personnellement pas contre son verrouillage. Mais il n'a rien à voir à l'origine avec ce que tu en vois.
Il reste un morceau d'histoire du site, mais aussi de la démocratisation d'Internet, qu'il serait dommage (pour ne pas dire scandaleux) de faire disparaître.

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 16:03:10 ]

34399
Citation de JohnnyG :
Ce n'est pas la partie la plus glorieuse du forum, certe mais elle a plus aussi servir de soupape et ne pas pourrir les sujets.

Comme dit plus haut, j'ai relu un certain nombre de pages à rebours. J'ai mentionné les numéros des posts dans lesquels sont nominés telle ou telle personne, c'est facile d'aller les relire. Ce que j'y ai vu n'est pas une soupape mais plutôt un poste à feu pour la chasse aux grives.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

34400
Citation :
les autres dénoncés boulet sont juste des usagés du forums qui, au départ au moins, posent une question, émettent un avis. Ces usagés sont jugés boulet

Joli lapsus, usagers usés.:lol:
Ça sent la purge...:??:

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 16:07:34 ]