Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 720 700 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
34411
Salut Jensou. J'entends tes arguments et je comprends ta réaction. J'avais moi aussi été choqué lorsque j'avais découvert ce fil. Mais après l'avoir apprivoisé je me suis rendu compte que la moquerie peut avoir des vertus. Dans la vie je me moque et je me fais tout autant moquer par des amis et/ou des collègues sympathiques qui ont bien plus de bienveillance que ma propre mère. Au-delà des fonctions que ce fil remplit (et qui ont été évoquées à maintes reprises) il peut permettre aux personnes visées de se remettre en question et de prendre un peu de distance. Se regarder dans un miroir et voir le point de vue des autres est généralement bénéfique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

34412
A condition qu'ils soient au courant.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

34413
TC Hotrod > Je voulais un débat, un vrai. Mais face au consensus mou, il fallait manifestement l'ouvrir de manière un peu plus prononcée. C'est fait.
Je n'ai pas lu l'intégralité du topic. Je suis remonté à deux ans en arrière. J'ignore comment c'était avant, mais ce que j'en vois aujourd'hui n'est à mettre au crédit de personne.

Citation de TC Hotrod :
En effet, comme Will Zegal et Push-Pull on essayé de l'expliquer, ce sujet était beaucoup plus féroce dans le passé tout en permettant en contrepartie de ne pas pourrir les forums techniques.

J'y vais de mon homme de paille :
La promotion canapé était beaucoup plus féroce dans le passé tout en permettant en contrepartie de ne pas stagner dans la hiérarchie.

Tu défendrais ça ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 17:24:38 ]

34414
Citation de jensouniev :
Au moins, ça se débâtait face-à-face.
....
A condition qu'ils soient au courant.

Justement, je suis allé voir quelques boulets dénoncés dans ton long post de cet après-midi et j'en ai retrouvé un rapporté ici par moi-même: Orchestre ONS.

Alors pour préciser: je me suis d'abord adressé à lui en face-à-face comme tu dis, et ensuite je suis venu dénoncer notre échange ici. D'ailleurs même un membre aussi civilisé et prévenant que l'ami Dr Pouet avait apprécié le truc.

Mais comme j'aime bien le souligner: c'est pas si grave, hein... :clin:

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 17:49:19 ]

34415
Citation de jensouniev :
Citation de JohnnyG :
Ce n'est pas la partie la plus glorieuse du forum, certe mais elle a plus aussi servir de soupape et ne pas pourrir les sujets.

Comme dit plus haut, j'ai relu un certain nombre de pages à rebours. J'ai mentionné les numéros des posts dans lesquels sont nominés telle ou telle personne, c'est facile d'aller les relire. Ce que j'y ai vu n'est pas une soupape mais plutôt un poste à feu pour la chasse aux grives.

Pour le coup, je suis plutôt de l'avis de WZ.
Après je suis vraiment partagé sur Thorec.

Se moquer c'est pas forcément du meilleur goût. Ceci dit, il est parfois a la limite du compréhensible du fait de ses faiblesses. Et c'est là que le bas blesse.

Quand l'intelligentsia abuse du jargon pour se rendre incompréhensible du commun des mortels c'est la même problématique.

Quand on cherche le rapport a l'autre, on essaie d'être compris.

Autant j'ai compris la vidange du sujet des railleries, autant, une intervention pondérée (car il me semble même que ça fait partie de la charte) lui demandant de faire un effort justement parceque ce n'est pas un demeuré mais juste pour qu'on saisisse mieux son propos aurait été normale.


Nous faisons des efforts pour le comprendre et lui fait l'effort d'être mieux compris.
Parce qu'il y a aussi une différence entre écrire n'importe comment parce qu'on s'en ballec et avoir des manques en faisant des efforts.
Dans le premier cas, il peut toujours attendre une réponse de ma part, et dans l'autre si je peux l'aider, je le ferai...
(D'ailleurs a titre perso, si ça ne gêne pas la compréhension, je ne titillerai jamais quelqu'un sur son orthographe/ grammaire. )

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 18:27:59 ]

34416
Citation jeansouniev :
Citation :
J'y vais de mon homme de paille :
La promotion canapé était beaucoup plus féroce dans le passé tout en permettant en contrepartie de ne pas stagner dans la hiérarchie.

Tu défendrais ça ?


A priori non. Néanmoins, je ne vois pas le rapport avec le présent sujet.

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 18:41:50 ]

34417
Citation de TC Hotrod :
A priori non. Néanmoins, je ne vois pas le rapport avec le présent sujet.


C'est pas le même sujet, mais c'est la même mécanique. L'hypothétique plus-value justifie-t-elle le moyen ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

34418
Citation de JohnnyG :
Nous faisons des efforts pour le comprendre et lui fait l'effort d'être mieux compris.


Voilà. Mais on a commencé par lui balancer le becherelle. Il a fallu combien de posts moqueurs ici ou là-bas avant que quelqu'un essaye vraiment d'entrer en communication avec lui ? 8 jours à se payer sa tronche, et ici ça a continué. Même après le bref exposé de sa condition, il en vient encore pour douter de sa bonne foi.

Citation :
Le gars dit qu'il a perdu ses jambes et qu'il a dû quitter l'école à seize ans. Désolé, mais si à seize ans tu écris encore comme ça, il n'y avait pas besoin d'aller jusque là...

S'il a perdu ses jambes, il peut très bien avoir perdu autre chose, utile pour la maitrise du langage. Simple hypothèse. Mais on juge alors qu'on ne sait pas. Je répète : on n'est pas sur un avis ou une hypothèse mais un jugement. Encore un jugement. Toujours un jugement. Sans porte ouverte. C'est gonflant.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

34419
alerte raccourci, Le jugement conditionne l’accord avec la réalité et il permet d’adopter un comportement approprié.Et le contexte est qu' ici il s'agit d'une communauté avec ses codes, le pub, et la porte est grande ouverte à tous.
Tout me monde prends, tout le monde donne.
pour moi la vraie perversion serait le dedain.
34420
Citation de tordure :
alerte raccourci, Le jugement conditionne l’accord avec la réalité et il permet d’adopter un comportement approprié.


Pas d'accord. Le jugement conditionne la vérité avec ce que l'on croit savoir de la réalité. "acte psychique par lequel nous affirmons, nions, etc.". Un jugement est vrai quand il correspond à la réalité, mais ce n'est pas automatique. Il n'y a qu'à se pencher sur une illusion d'optique pour s'en rendre compte. En ce sens, la vérité et la réalité ne sont pas la même chose puisque face à une même réalité, deux personnes pourront de bonne foi se tromper et avoir en vérité un jugement, chacun le sien (chacun sa vérité), qui ne correspondra pas à la réalité. Chacun est donc vrai dans son erreur, avec à la clé deux jugements faux.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 19:57:36 ]