Cet été, une connaissance a ramené une bouteille de bière en grès magnifiquement illustrée de danseuses folkloriques d'un quelconque pays de l'est, qui trainait dans son garage.
On sentait le plan foireux, mais y en a quelques-uns qui ont goûté, et bizarrement, le goût était pas normal.
Je regarde le bouteille, par curiosité : Produit de RFA.
Sinon ça me fait penser que j'ai ouvert une bouteille de rouge de 1986...
Elle était bien vinaigrée c'était dommage. Je l'ai laissé aérer 24h et elle alors devenu presque buvable... C'est con mais on sentait que ça devait être un bon vin... avant.
Bon il a fini dans la sauce pour du bourguignon.
Pour les conserves, la déformation (non liée à une chute) de la boite ou un problème au niveau du serti permet de savoir si le produit à conserver son intégrité.
A l'ouverture et à l'odeur, généralement y'a plus de doute...
Même si la DLUO est dépassée de 1, 10 ou 30 ans, le contenu d'une conserve est potentiellement toujours comestible.
Enfin, il faut souligner que, plus que la date d'utilisation optimale, c'est l'aspect extérieur de la boîte de conserve métallique qu'il faut prendre en considération pour juger de sa stabilité. En effet, toute trace d'altération telle que déformation, coup au niveau du serti, traces de rouille, bombage, flocage, peut révéler l'instabilité du produit. En cas de doute sur l'intégrité du récipient, il est préférable de renoncer à son achat ou d'éviter d'en consommer le contenu.
De même, toute déformation anormale des emballages non rigides (gonflement, traces de produit) doit conduire à rejeter le produit et à le retourner au point de vente.