Le fromage aux artisons ou fromage aux artisous est une appellation désignant un fromage français fabriqué dans la région du Puy-en-Velay ainsi que dans le Brivadois et le Livradois.
« Artisons » ou « artisous » en auvergnat (pour « artisan ») est le nom vernaculaire donné à certains acariens (Acarus siro1) qui vont se développer sur sa croûte. Ce type d'acarien aussi appelé « ciron » participe à l'affinage du fromage.
Ca se bouffe avec les machins encore en train de se balader sur le fromage. Goûtu mais pas dégueu
ça n'a aucun intérêt.
en gros, les tomes de pays qui ont du gout, on les vends telle quelle. Et celle trop sèche, sans intérêt, on y fout des acariens. donc c'est un fromage tout sec, sans gout et recouvert de poussière qui bouge.
Par contre, on peut jouer avec : genre tu passes le doit sur la coute et vire la poussière sur une bande d'un cm de large. tu reviens quelques minutes après, la "poussière" à tout recouvert. et il y a des vidéos sur youtube de fromages aux artisous filmés au microscope.
Pas de perf du coup
Sinon j'ai une amie pharmacienne qui m'a donné des pastilles pour la gorge dont la DLC était passée d'un an. Je lui ai demandé si elle voulait me tuer...