Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 238 réponses
  • 499 participants
  • 1 973 487 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
35521
On est d'accord que c'est nawak, même si légal. Mais quel besoin d'aller le chanter sur les toits. Je doute que l'autre l'eu appris, si ça n'avait pas été relayé dans l'ouest torchcul. Désolé mais la presse a une grosse responsabilité vis à vis de l'opinion publique. On ne peut pas la dédouaner de toute responsabilité.

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 11:36:08 ]

35522
De toute façon, pour ce que ça sert le bac maintenant ...
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
35523
Il sert d'autant plus qu'il n'a plus aucune valeur (sous-entendu fait vraiment le vouloir pour ne pas l'avoir et donc c'est forcement suspect).:oops2:
35524
Tiens d'ailleurs je viens de mater le nombre de jours fériés et de congés dans l'UE, pensant que c'était en France qu'il y en avait le plus et de loin, bah en fait non, c'est en Lituanie (28 jours minimum de congés -25 en France- et possibilité d'augmenter en fonction des boulots à grand stress physique et/ou psychologique).
Par contre, Hollande, Belgique, Allemagne et Italie, ça rigole pas des masses, seulement 20j de congés et peu de jours fériés.
35525
Citation de youtou :
Mmm, les jours fériés en France ont une telle ancienneté qu'il devient dur des assimiler à la religion catholique.
Par ailleurs se pose un énorme souci de rajouter d'autres jours fériés vu le nombre qu'il y a déjà (pas forcément des fêtes religieuses d'ailleurs).

Petit rappel : d'après Wikipedia, plus de la moitié des jours feriés en France sont d'ordre religieux (6 sur 11) :
Citation :
Le jeudi de l'Ascension, la fête de l'Assomption, la Toussaint et Noël sont fériés à la suite de l'arrêté du 29 germinal, an X (19 avril 1802) découlant du Concordat et loi du 9 décembre 1905 (séparation de l'église et de l'état), article 42.

La loi du 8 mars 1886 ajoute le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte (ces lundis ne sont pas des fêtes liturgiques mais des jours de repos qui datent du gouvernement républicain de Freycinet; la fête religieuse a quant à elle lieu le dimanche correspondant).

Lundi de Pâques (1 jour après Pâques) : date variable (le 28 mars en 2016 et le 17 avril en 2017).
Jeudi de l'Ascension (40 jours après Pâques) : date variable (le 5 mai en 2016 et le 25 mai en 2017) (fête chrétienne commémorant la montée de Jésus au ciel).
Lundi de Pentecôte (50 jours après Pâques) : date variable (le 16 mai en 2016 et le 5 juin en 2017) (fête chrétienne commémorant l'envoi de l'Esprit-Saint aux disciples et la naissance de l'Église
15 août : Assomption (fête chrétienne célébrant Marie, sainte patronne de la France dès l'Ancien Régime mais institué jour chômé par Napoléon pour fêter son anniversaire)
1er novembre : la Toussaint.
25 décembre : Noël.


Vous vous rappelez le patacaisse quand on a voulu en supprimer un pour instaurer le "jour des vieux", celui où on bosse gratos pour le grand profit de nos employeurs soi-disant pour financer des trucs qui empêcheraient les vieux de claquer suite aux conneries de Mattei à l'époque de la canicule ?

Quand je parle de patacaisse, je parle de celui fait par les religieux. Les pauvres, ils ne pouvaient plus faire leur pélerinage à pied...
ça concerne quelques milliers de personnes, mais on a fait machine arrière, disant que finalement, ce jour de boulot supplémentaire pourrait être mis n'importe quand.

Sinon, je vois que s'affrontent ici deux visions de la laïcité. L'une dit que le fait religieux n'a pas sa place dans la sphère publique et notamment à l'école.
L'autre, c'est celle de la neutralité de l'Etat envers les religions, qui dit que l'état ne doit pas favoriser une religion par rapport à l'autre, mais permettre à chacun de pratiquer sa religion.

Il me semble que la seconde correspond plutôt à l'esprit de la loi de 1905 et que la première, qui se développe de plus en plus en France, est vent debout notamment contre les ports "ostentatoires" de signes religieux, est en contradiction avec la déclaration universelle des droits de l'homme.

Citation :
Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.


En ce qui me concerne, je n'ai pas d'opinion précise sur cette histoire de report, mais si elle est prévue par la loi... Reste à s'interroger sur le bienfondé de cette loi.

Par contre, j'ai un opinion très claire et précise sur la différence de traitement dont bénéficient les différentes religions en France, notamment d'un côté le catholicisme et de l'autre l'islam, et ce en complète contradiction avec le principe de laïcité.

Rappelons que les églises sont, sauf pour les plus récentes, la propriété des municipalités qui sont donc chargées de leur entretient, ce qui n'empêche pas beaucoup de curés de les privatiser en s'en arrogeant l'usage exclusif ou, au mieux, en s'érigeant en censeur de ce qui peut s'y passer ou pas.
A côté de ça, quand des musulman (dont on critique par ailleurs "l'islam des caves") veulent se construire une mosquée avec leurs sous à eux, on pousse des cris d'orfraie.

On a parlé des jours fériés. On peut parler de la façon dont l'état français reçoit les papes, pas seulement pour des visites officielles comme pour tout chef d'état, mais pour des trucs comme les JMJ qui sont payées par l'état. C'est à dire que l'Etat paye une fiesta de propagande à un chef d'Etat étranger et un dignitaire religieux. Bonjour la laïcité.

Je ne crois pas utile de citer d'autres exemples : il suffit de regarder autour de nous. Je termine quand même avec l'hallucinante histoire des prières de rues, interdites quand il s'agit de musulmans, mais parfaitement tolérées jusque sous les murs de l'assemblée nationale (mariage pour tous) ou devant les portes des centres IVG par les intégristes de Civitas où dans ce cas,elles sont même protégées par la police alors qu'il y a un double délit puisque l'entrave à l'IVG en est un.

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 12:31:42 ]

35526
Will: pataquès
35527
tihouss: pas ta caisse.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

35528
Est-ce que le Pastafarisme est reconnu par l'Etat ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

35529
x
Hors sujet :
Vous pourriez lire le post de Will et argumenter pour ou contre. Mais non, il faut que vous fassiez les beaux avec un mot qu'on peut même pas utiliser au Scrabble :oops2:
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
35530
Citation de le :
Est-ce que le Pastafarisme est reconnu par l'Etat ?

Pas en France. Mais je crois que dans certains états des usa et du canada, ça l'est.
Il me semble qu'il y a un pays du nord de l'europe ou c'est reconnu aussi
Al bundy vs Georges abitbol