Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Entendu il y a peu une émission/docu assez intéressante. Le thème était, les juges sont-ils à même de rendre la justice au nom d'un peuple dont ils ne sont, en général, pas vraiment issue. Il s'avère que le juge invité et issue du bas peuple n'était pas des plus complaisants mais était paradoxalement beaucoup plus juste.
0
y'a pas à tortiller du cul pour chier droit
iktomi
16495
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
56832Posté le 16/09/2025 à 21:12:19
Quand je dis que c'est aux juges d'interpréter les lois en fonction de situations et des profils, je ne conclue pas qu'ils vont être parfaits. Ils restent des humains, avec leurs point de vue, leur capital social, culturel, leur classe sociale aussi, leurs angles morts, leurs lacunes...
C'est pourquoi c'est collectif, il y a rarement un juge tout seul, et, même si ce n'est pas forcément juste pour une personne condamnée donnée, la loi ça reste un objet collectif en construction permanente, qui s'étoffe au fil des cas, et parfois des jurisprudences... et parfois fait des bonds désastreux en arrière selon les gouvernements en place, et ce malgré la prétendue séparation des pouvoirs.
2
[ Dernière édition du message le 16/09/2025 à 21:12:57 ]
pontchartrain
3158
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
56833Posté le 16/09/2025 à 21:15:37
Citation de tobby free :
Entendu il y a peu une émission/docu assez intéressante. Le thème était, les juges sont-ils à même de rendre la justice au nom d'un peuple dont ils ne sont, en général, pas vraiment issue. Il s'avère que le juge invité et issue du bas peuple n'était pas des plus complaisants mais était paradoxalement beaucoup plus juste.
Du coup qu'est-ce qui te navre ? Je n'ai pas compris.
Et pourquoi tu écris 2 fois issu comme une issue de secours ? Je n'ai pas compris non plus.
0
tobby free
1922
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
56834Posté le 16/09/2025 à 23:21:43
Ben je crois que ce que j'ai écris est assez clair, faute d'orthographe à part, non?
J'ai juste dis que la plupart des juges sont issus d'une certaine classe sociale. Alors oui ils sont plusieurs mais c'est parfois hors sol leurs jugements concertés. Sans parler des peines différentes qui peuvent être encouru en fonction de la géo-localisation du tribunal ou on passe. La justice n'est-elle pas censée être identique pour tous en France?
Mais la question était donc, peut-on rendre la justice au nom du peuple alors que l'on fait partie d'une toute partie du peuple, généralement aisé, très catho tradi et j'en passe.
Et puis j'ai pas mal de connaissances travaillant dans le social avec des enfants ou des greffiers qui en ont de bien belles à raconter. C'est les premiers à me dire que c'est n'imp. C'est comme ça et navrant parfois, un peu, souvent... Vaste débat.
1
y'a pas à tortiller du cul pour chier droit
[ Dernière édition du message le 17/09/2025 à 07:17:15 ]
iktomi
16495
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
56835Posté le 17/09/2025 à 07:58:59
"Bonjour-hennn, je m'appelle Jean-Blanc LeFrançais, et pour mieux supporter ma place de privilégié je m'invente des ennemis et des combats."
(en fait il est plus cynique que ça, il adopte juste les luttes de celui qui signe ses chèques. Il est partit du WWF, avec quelques casseroles au cul, pour "40 millions d'automobilistes" )
1
[ Dernière édition du message le 17/09/2025 à 07:59:25 ]