Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 56 738 réponses
  • 507 participants
  • 2 311 238 vues
  • 384 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
56731
Il y a quelques années, le fils d'un proche voulait passer un concours pour étudier en vue de devenir pilote de chasse. Depuis ses premières canines définitives il ne prêchait que par l'aviation militaire.
Comme il avait passé son bac scientifique avec tous les honneurs + master en cours, la voir royale lui était ouverte.

Ils ont passé une bonne semaine à des examens poussés (j'ai vu quelques épreuves, y'a de quoi rendre fou), à chaque fois il se qualifiait pour le jour suivant. Jusqu'au dernier jour ou l'armée avait donc sous la main son quota de jeunes recrues parmi les + calées.
Dernière épreuve : examen médical. Disons qu'à cet âge-là, tu ne crains personne.

Sauf que c'est là qu' "on" s'aperçoit qu'il est atteint de léger daltonisme, ce qui est rédhibitoire dans un cockpit.
Question : on n'aurait pas pu commencer les examens par cette épreuve !?

Il était tellement fier et heureux de chaque jour se qualifier, il voyait le truc se rapprocher positivement et Vlan ! : Au-revoir Monsieur.
Là encore, heureusement que les parents ne sont pas RM-Istes, parce que son hébergement aurait fait presque 2 mois d'allocations.

[ Dernière édition du message le 02/09/2025 à 23:09:04 ]

56732
C'est vrai que c'est dommage, mais si tu prends le bon côté des choses c'est : j'ai tout réussi, seule la vue était défaillante. Il doit effectivement falloir un super niveau, et ça, c'est acquis.
56733
Ah oui il y a de quoi déprimer après un tel "échec".

Étonnant d'ailleurs que ces examens n'aient pas été faits en premier lieu, je me souviens qu'aux 3 jours la douche et la visite médicale étaient faits d'entrée de jeu.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

56734
C'est étudié pour ! Le parcours est conçu pour pouvoir garder le maximum de candidats et leur proposer une réorientation en toute connaissance de cause (par exemple navigateur ou pilote de drone, etc.) en cas d'échec à la visite médicale. Ça n'est d'ailleurs pas propre à l'armée de l'air.
56735
... lui il était tellement dégoûté qu'il avait fini "environ architecte" (je ne connais pas sa qualification exacte) sur la base des Mureaux (les lieux historiques où avait débuté l'aventure de la fusée Ariane).

Il passait son temps à construire et détruire des hangars d'essais de réacteurs...
Mouaip... ça t'enlève un peu les étoiles des yeux...
Aux dernières nouvelles, il est à son compte dans l'immobilier ^^
56736
Oui l'immobilier ça fait moins rêver qu'un avion de chasse. Bon au moins il ne tue personne.

Citation de Monsieur_FyP :
C'est étudié pour ! Le parcours est conçu pour pouvoir garder le maximum de candidats et leur proposer une réorientation en toute connaissance de cause

Ah ouais, pas con.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

56737
Citation de kosmix :
Ah oui il y a de quoi déprimer après un tel "échec".

Étonnant d'ailleurs que ces examens n'aient pas été faits en premier lieu, je me souviens qu'aux 3 jours la douche et la visite médicale étaient faits d'entrée de jeu.

Lors des 3 jours, la visite médicale était tout en fin de parcours (et pas de douche parce que sur 50 bonshommes j'étais le seul à vouloir me laver apparemment).
Et moi aussi j'aurais pas pu être aviateur because daltonien également :mrg: mais je le savais déjà car mon frère avait fait ses 3 jours l’année d’avant et c'est un truc héréditaire (merci maman pour ce gene pourri)

x
Hors sujet :
J'avais déjà du le raconter d’ailleurs : mon frere est astigmate, il est daltonien aussi comme je l'ai dit, et comme le test de vision du relief repose sur des trucs dont l’orientation est vue à travers des lunettes à verre rouge+verre vert (celles qu'on confond avec notre anomalie de vision des couleurs) , il a été mauvais également sur ça
Bon et ben il a ete nommé observateur, le mec chair à canon qui se poste entre nos canons et nos cibles pour donner les indications aux artilleurs.
La logique de l’armée quoi... :facepalm:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 03/09/2025 à 03:36:38 ]

56738

x
Hors sujet :
En poursuivant un peu, je vais certes virer dans le hors-sujet mais le rapide coup d'œil (sic) peut s'avérer intéressant.

Dans l'aviation, les chambres anéchoïques ("chambres sourdes") ressemblent à ça : (voir spoiler). Ca laisse doucement rêver le bricoleur du dimanche qui retape son bass-trap avec des matériaux de récup ' :mrg:
Forcément : ces machins font un peu + de boucan que l'harmonica diatonique en plastoc du filleul or, il est hors-de-question que le moindre bruit ne s'échappe de là...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

56739
Ce que tu montres, c'est une chambre anéchoïque pour les mesures d'interférences électromagnétiques, pas du tout une chambre sourde pour les ondes sonores des réacteurs :mrg: