Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 56 676 réponses
  • 506 participants
  • 2 289 357 vues
  • 385 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
56331
Et c'est l'actualité politique d'hier, accessoirement et principalement.

Mais je ne pense pas qu'à cela en particulier, c'est bien une observation que je fais depuis 2 ans et demi que je m'occupe de modération ici.

Tamen pax et amor, oscula.

56332
Je suis le principal visé, sans surprise, et je ne m'en cache pas : je suis majoritairement navré par ce qui touche les gens, et c'est rarement (et difficilement) pas politique... (et en ce moment, il y a quand même des décisions économiques ou légales de plus en plus navrantes)

Je pourrais me contenter de relater des trucs comme l'heure et demi que je viens de passer à reprogrammer toutes les sonneries du lycée sur un module avec juste un écran lcd 3 lignes et un encodeur poussoir (qui ne semble plus garder en mémoire à la moindre coupure), qui ferait frémir Korg de peur, mais bon... ça me navre peu à vrai dire...
56333
Citation de iktomi :
reprogrammer toutes les sonneries du lycée sur un module avec juste un écran lcd 3 lignes et un encodeur poussoir

Je te déconseille formellement l'appli Windows-Sonnery développée par Microsoft, car une fois sur trois elle affiche un message "Êtes-vous sûr de vouloir déclencher la sonnerie ?" et attend une réponse utilisateur, du coup ça sonne pas.
Tu as un paquet sur github pour télécharger un module Linux, mais il faut recompiler le kernel.

:oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

56334
Ha non là c'était directement sur l'engin, encore plus ergonomique qu'éditer le séquenceur sur un Korg TR :mrg:
56335
Citation de iktomi :
Certes... Reste que l'expression publique d'une opinion personnelle peut participer à valider / légitimer une domination, ou participer à lutter contre.
Et qu'on peut aussi bien garder cette opinion pour soi.
L'injonction sur les interwebs à donner son opinion en public sur environ tout (tellement intégrée que tout le monde le fait sans se poser de question) devrait aussi être à questionner, je trouve.

Et je suis bien content que globalement, de plus en plus de monde s'entend pour dire qu'on ne juge pas le physique...

Je prux retourner le truc : en jugeant désastreux les résultats de la chirurgie esthétique, on peut lutter contre la propention des femmes à y avoir recours (apparemment, phénomène massif).
C'est plutôt ma démarche.
J'ajoute qu'à part être la future femme d'un des hommes les plus riches du monde ce dont on se fout pour le coup, elle est surtout (apparemment) présentatrice de télé, donc à ce titre un modèle et un vecteur de norme.
Cela me fait me sentir d'autant plus légitime à critiquer sa démarche. Chose que je ne ferais jamais envers une personne quelle qu'elle soit dont le physique découle des hasards de la nature et non d'un choix délibéré.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

56336
Citation de Will Zégal :
Chose que je ne ferais jamais envers une personne quelle qu'elle soit dont le physique découle des hasards de la nature et non d'un choix délibéré.

C'est exactement en substance, ce que je disais plus haut.
Nous critiquons une démarche volontaire, qui - selon NOS critères - a conduit à un désastre.
Nous ne nous moquons pas d'un physique ingrat, source de souffrance, de discrimination et/ou tout autre effet délétère, et contre lequel la personne ne peut pas vraiment agir.

Autres exemple :
Lorsqu'un mec au feu rouge, dans une Ferrari GTI tri-turbo bi-injection 800.000 CV full option, fait le kéké à grands coups de ouaouaouuuum, démarre comme un abruti au feu vert, fait une vrille sur lui-même parce qu'il ne maîtrise pas la puissance, et se colle contre un mur dans un grand bruit de verre et de tôle froissée... on se moque. On ne fera pas pareil d'un gars qui perd le contrôle sur la glace alors qu'il conduisait prudemment.
Quand un mec court sur la plage pour crâner de toute évidence, se prend le pied dans un trou et se vautre lamentablement, on se moque. On ne fera pas pareil d'un boîteux qui se tord la cheville sur un défaut du trottoir et tombe misérablement au milieu de ses semblables.

Il faut bien comprendre ce qui nous amuse et provoque notre moquerie.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 14:38:32 ]

56337
Je comprends très bien (vos arguments n'ont rien de bien neuf), sauf que vous parlez d'un choix délibéré hors sol, hors société, hors systèmes de domination, hors mâle gaze, etc...
Et j'en ai pas parlé jusque-là, mais critiquer son physique précis, c'est pointer du doigt des personnes ayant exactement le même physique, jugé "désastreux", sinon des suite d'une chirurgie qui a fait ce qu'elle peut après un accident (et là j'ai des exemples très précis en tête... même des connaissances).
C'est aussi dans ce sens quand je parle d'expression publique : vous n'avez aucune idée de qui pourra lire, et recevoir, vos propos. (et encore moins comment ils seront reçus)

Et le fait qu'elle soit marié à un personnage hautement critiquable, ou qu'elle soit elle même une personnalité publique, ne légitime pas plus le fait de pointer son physique du doigt : quid des personnes ayant le même résultat, sans avoir ce parcours ni cette exposition ? Qui ont voulu répondre à des injonctions (paradoxales encore une fois, et des commentaire comme ici participent de ces injonctions contraires), et qui d'ailleurs peut mener à être potentiellement victimes d'un chir de merde... et ce sot les dérives qu'on peut voir en ce moment : des apprentis qui s'adonnent à des injections sans formation, sans compétence médicale, sans assurance...

Oui c'est une bourgeoise, oui elle est riche, oui elle s'expose en public, à mes yeux elle reste victime de cette domination masculine qui l'a conduite à ça. C'est notre point de désaccord.
(quand je lis des commentaires comme ceux-là, et même si je ne crois pas que vous alliez aussi loin, ni que vous y tombiez, je frémis tant je trouve la proximité avec la culture du viol et le victim blaming étroite dans la construction argumentative)

Et évidemment que je ne lui nie pas tout libre arbitre non plus, elle n'est pas pure déterminisme social, mais le choix chirurgie esthétique n'est à mon sens pas bien plus "libre et éclairé" que d'autres choix dans une société basée sur la domination masculine et un certain dogme esthétique féminin encore tenace.

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 15:42:31 ]

56338
Oui. Ce qui est bien avec ton raisonnement, c'est qu'on peut définitement fermer toute critique.
Si je reprends les excellents exemples de Darinze, le mec qui fait le kéké avec sa Ferrari au feu est sans doute victime d'une injonction sociale qui lui a appris que réussir sa vie, c'était d'avoir une grosse tuture tape à l'oeil, très chère et plus puissante que les autres. Et qu'en plus, il fallait bien bien le montrer.
Le mec qui se vautre sur la plage est sans doute victime du virilisme, du culte du corps parfait et de la "bonne santé".

Alors oui, ce genre d'injonctions sociales ne sont pas du même niveau ni peut-être aussi massives et terribles que l'ensemble de celles que subissent les femmes. Seulement, ramener les femmes, surtout de pouvoir, au simple rang de victimes, c'est pas non plus hyper valorisant et constistue aussi une forme de mépris. Que tu as évité en introduisant toi-même la nuance.

On pourrait en conclure que pat : moquer les résultats de la chirurgie esthétique chez des femmes, c'est mal parce que ça peut découler d'une injonction sociale, mais la moquer, c'est légitime parce que ça signifie que céder à cette injonction est désastreux.

Pour moi, toute la question est dans la position de domination. Dans notre société, une femme fait de facto partie d'un groupe dominé. Mais une femme de pouvoir fait partie des dominants. Et une femme de pouvoir et riche a des moyens d'échapper à la domination masculine sans commune mesure avec celles des classes dominées.
A ce titre, elle contribue elle-aussi à perpétuer les dominations. La preuve avec son histoire de prix écolo-bidon en yacht. Cette femme est un modèle et son exemple contribue certainement à légitimer l'usage de la chirurgie esthétique.
Tout ce que tu dis à ce sujet d'ailleurs m'encourage d'autant plus à la moquer pour contribuer à décourager les gens d'y avoir recours et ainsi de tomber sur les charlatans que tu évoques. D'autant plus que si une personne pleine de pognon peut être loupée ce point (à mon avis, ce n'est sans doute pas le sien), quelqu'un n'ayant pas ses moyens financiers, mais aussi ses réseaux pour choisir les bons prestataires sera d'autant plus en risque.

Quant au fait de s'abstenir de toute moquerie qui risque éventuellement de toucher de vraies victimes d'accidents ou ce genre de choses, alors là, ça conduit juste à ne plus jamais moquer quiconque. D'autant que je préfère faire appel à l'intelligence de ces personnes qui doivent bien savoir la différence entre avoir été victime d'un accident (ou d'une maladie comme les Bogdanoff) et avoir fait de la chirurgie pour une simple volonté d'amélioration esthétique.

Ceci dit, je comprends ton point de vue, mais n'y adhère pas. Pas totalement.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 16:15:02 ]

56339
Citation de iktomi :
Je comprends très bien

Ben non.
Ou alors tu t'entêtes à nous reprocher tout le contraire de ce que as prétendument compris :

Citation de iktomi :
critiquer son physique précis
bah non
Citation de iktomi :
une chirurgie qui a fait ce qu'elle peut après un accident
non plus
Citation de iktomi :
pointer son physique du doigt
eh non

Tu nous reproches par 3 fois des choses que l'on n'a pourtant pas faites : nous ne critiquons pas son physique précis, nous critiquons sa chirurgie gratuite, stàdire qui n'a rien à voir avec une intervention réparatrice après un accident mais résulte d'une très mauvaise idée, et enfin nous ne pointons pas son physique du doigt mais l'erreur qu'elle a commise en voulant se faire opérer.

56340
Iktomi : tu n’étais pas spécialement visé. Mais je peux en tous cas t’assurer d’une chose, c’est que je suis probablement autant dans la navrance ce que toi, ou Will, ou d’autres… juste que mes commentaires politiques je les garde pour les réseaux sociaux.

On a déjà tellement de sujets dont on peut parler ici sans ramener le sujet politique…

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 17:49:30 ]